De l'influence de l'eau sur le traitement des films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

De l'influence de l'eau sur le traitement des films

Message par Papouleu »

Bonjour,
Un certain empirisme nous pousse à utiliser de l'eau distillée, de l'eau déminéralisée, adoucie, de Volvic, du robinet. Mais, nulle part il n'est fait allusion sérieuse à la qualité de l'eau et à son influence sur les différentes étapes du développement du film (et du papier d'ailleurs).

Nous savons tous que le révélateur est un produit basique alors que bain d'arrêt et fixateur sont acides.
Diluer son révélateur dans du Perrier, outre les bulles gènantes, aura l'effet de l'endommager sérieusement car la Perrier a un ph de 5.5 donc acide.
Inversement, utiliser son fixateur avec de l'eau de mer (ph = 8.5), aura pour effet de neutraliser son acidité et de diminuer son effet.
Ces exemples sont naturellement caricaturaux, mais c'était pour illustrer mon propos.

L'eau n'est pas neutre! l'eau de pluie est acide (ph=6 environ).
Il est donc peu probable que l'eau du robinet convienne. Il est aussi peu probable que l'eau adoucie convienne aussi.
Le grand débat eau déminéralisée/ distillée fait rage!
Quel en est la différence principale entre les deux?
Il faut savoir qu'une eau distillée l'est par des techniques trés poussée, par plusieurs cycles de distillation. L'eau déminéralisée est débarrassé de ses composés chimiquement.
L'empirisme nous fait utiliser l'une ou l'autre dans le but principal d'éviter les dépôts calcaires sur les films...
Est ce vraiment nécessaire, je commence à en douter, car les dépots de calcaires se font au séchage...
Il faut savoir que ces eaux ont pour particularité de capter le co2 atmosphérique, ce qui change rapidement leur ph et fait qu'elles ne sont plus guère pures dés l'ouverture du flacon.
Donc seul l'ultime rinçage avant séchage se fera à l'eau déminéralisée (ce n'est pas le CO2 mais le calcaire qui est en cause).

Que nous reste t-il? et bien une eau neutre à ph 7 pour diluer sans problème nos révélateurs et fixateurs: soit l'eau de Volvic.

Il faut aussi savoir pour terminer, que l'utilisation d'eau déminéralisée, distillée ou adoucie bien acides ne permettent pas un lavage correct et complet en éliminant l'hyposulfite. La seule eau bonne pour cela est l'eau du robinet quand elle contient du calcaire! Bretons granitiques prolongez vos lavages!
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 20 avril 2008 18:24, modifié 2 fois.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: De l'influence de l'eau sur le traitement des films

Message par beveziers »

Eh bien !! si il y en a qui hésitait entre le numérique et l'argentique, ils sont servis :D :D

Franchement, je prends l'eau du robinet et ça marche très bien.....
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: De l'influence de l'eau sur le traitement des films

Message par myanmar »

La mise au point de Don Papouleu nous permet de mesurer à quel point il est stupéfiant que nos méthodes de développement permettent de sortir des négatifs à peu près corrects. J'ai toujours dit que l'argentique relevait du miracle ! Merci de nous l'avoir confirmé...
Au fait, pour les glaçons du Martini gin, j'utilise l'eau de la Ville de Paris, et ça va bien.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »