rollei ortho 25

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
pierods
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:52
Localisation : Bruxelles

rollei ortho 25

Message par pierods »

bonjour,

quelqu'un a de l'expérience avec de la pellicule orthochromatique?

j'ai acheté un rouleau de rollei ortho 25 dans le but de faire des photos contrastées, genre photo a la plage a midi, plein de noirs et blancs foncés.

Mais peut etre les photos seront trop contrastées, genre photocopie?

Donc je me lance au id-11 1+3 ou bien je dois faire quand même du "low-contrast" donc docufine, adotech etc?

Avez vous des exemples de pelloche ortho "au naturel", c'est a dire, révélateur plébéien, id-11, d-76?

merci

piero
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: rollei ortho 25

Message par benoit c »

aucune expérience avec l'ortho, mais j'en ai également donné une à mon FE2 pour essayer.
J'utilise principalement du rodinal ou du HC110, quelqu'un a-t-il un conseil?
as-tu un retour d'expérience déjà, pierods?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: rollei ortho 25

Message par Georgesh »

8) C' est un film technique assez particulier.
Les conseils de développement sont sur le forum
http://35mm-compact.com/pdf/rollei-ortho-25.pdf

LP docufine, diluéà 1+5, développement 3 à 5 minutes

Rollei high speed ( LP supergrain)

Rollei Low contrast.

Donc Rodinal, ID 11 dilué, HC 110, et autres soupes, .... :cry: prudence....
Avatar du membre
pierods
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:52
Localisation : Bruxelles

Re: rollei ortho 25

Message par pierods »

J'ai termine' pour faire d76 stock.

effectivement, c'est contraste', mais je voulais ça, donc c'était bon pour moi.

si j'avais pas voulu contraste', j'aurais probablement acheté du adox 20 iso et utilise' un révélateur a contraste bas, ou sous-révélé'.
Avatar du membre
pierods
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 10:52
Localisation : Bruxelles

Re: rollei ortho 25

Message par pierods »

Voila le resultat:

http://www.flickr.com/photos/pierodesalvia/2522756222/

modération: pas de chance, les photos postées sur flickr ont disparu...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: rollei ortho 25

Message par benoit c »

retour de ma première expérience de rollei ortho 25. N'ayant pas de rollei low contrast, elle a plongé dans du D76.
et là : ben oui, pour du contraste, c'est du contraste!!! il faudra vraiment essayer le RLC, il parait que ça l'adoucit beaucoup. C'était un peu ce que je cherchais, mais à ce point... :shock:
Mais le vrai choc, ça a été au tirage : un premier tirage 18x24 plein cadre, et que vois-je : jamais vu une telle définition d'image. Je veux en avoir le coeur net : je monte la tête du beseler au maximum pour aller tester ça : toujours pas de grain. incroyable. Je ne suis pas sûr de préférer cet aspect, mais pour certaines applications ça peut valoir le coup...
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: rollei ortho 25

Message par le-pti-prince »

Salut Benoit,

Je remonte ce fil parce que j'ai des pellicules rollei ortho 25 a développer, et je me demande bien avec quoi je vais le faire.
C'est principalement des paysages maritimes.

Que conseillerais tu ?

J'ai de l'Xtol et du D76 avec moi, mais je peux me déplacer pour aller acheter autre chose si c'est nécessaire :)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: rollei ortho 25

Message par le-pti-prince »

J'ai regardé sur différents sites de vente pour le RLC parce que caddy n'en fait pas, je n'ai trouvé que des bidons d'un litre, et à un prix O.O
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: rollei ortho 25

Message par Georgesh »

donne-moi ton adresse en MP, je t'envoie un petit flacon de RLC :D
yvescoud
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 28 août 2011 12:51
Localisation : Annemasse 74

Re: rollei ortho 25

Message par yvescoud »

Je viens de développer mes premiers plans films ortho 25, je voulais du contraste, et bien je suis servi, développés avec du D76 pendant 6 min, vous pouvez voir les images scannées ainsi qu'un détail où l'on aperçoit simplement l'absence de grain

Image
Image

En revanche, impossible de trouver sur le net la loi de réciprocité pour ce film :?
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: rollei ortho 25

Message par metallicavid »

en effet, c'est super fin !!!

avec les film rollei ... tu fais des test ...
Pour la *)s je triple le temps au dela de 8 sec
yvescoud
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : dimanche 28 août 2011 12:51
Localisation : Annemasse 74

Re: rollei ortho 25

Message par yvescoud »

Alors on va tester, les temps qui m'intéressent sont compris entre 1 et 10sec.
Palimpseste
Messages : 1
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 20:07

Re: rollei ortho 25

Message par Palimpseste »

Pour ceux que ça intéresse, il y a un tableau donnant des facteurs de correction pour l'effet Schwarzschild à la fin de ce pdf en allemand :
http://www.ars-imago.com/productinfos/RolleiOrtho25.pdf

1s -> 1s
5s -> 6s
10s -> 15s
30s -> 1min
1min -> 3min
2min -> 7min
4min -> 16min
8min -> 40min
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: rollei ortho 25

Message par domino48 »

Bonjour,

Je tombe sur ce sujet... comme je suis tombé par accident sur cette pellicule, que j'ai confondue avec une autre, la Rollei 80S.
Donc j'ai utilisé (en moyen format, 120) une ortho 25 à... ISO 80 et je n'ai "en magasin" que du Xtol. Sujet: paysage plutôt ouvert de forêt, y compris plans larges, troncs abattus, animal et son maître.
Le seul temps de développement trouvé avec xtol: à iso 25 xtol 1+2 temps 11" 45". Rien trouvé à iso 80.

Avez-vous une idée du temps à mettre? Je ne vous en voudrai pas si le résultat n'est pas fantastique! Mais je ne connais pas du tout cette pellicule.

Je précise que, pour la 80S, je n'ai fait qu'un essai... et que le contraste à iso 80 avec Xtol 1+2 12mn était excessif: presque rien dans les ombres. J'avais pris les mêmes sujets en numérique aux mêmes réglages: les ombres y sont très détaillées.

En fait je découvre ces Rollei achetées à la fois par curiosité... et pour récupérer les boîtes de film 120, qui sont super! .

Si nécessaire je peux attendre et me procurer un développeur plus adapté... si oui lequel? J'utilise habituellement Xtol parce qu'il est censé être moins polluant.
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: rollei ortho 25

Message par Samael »

POTA un révélo à contraste faible, qui peut être fabriqué maison suivant la recette du "Darkroom cookbook" page 223,formule n°36
750ml d'eau à 85°C
30g de sulfite de sodium
1,5g de phénidone (phénidone A)
Eau QPF 1l
Temps de traitement préconisé par le bouquin de 11min 30 sec à 15min.
J'ai la pelloche, j'ai de quoi faire le révélateur, j'ai l'appareil photo, reste plus qu'à faire une sortie pour tester tout ça. Je pense à ce WE avec le mamiya.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: rollei ortho 25

Message par domino48 »

Samael a écrit :POTA un révélo à contraste faible, qui peut être fabriqué maison suivant la recette du "Darkroom cookbook" page 223,formule n°36
750ml d'eau à 85°C
30g de sulfite de sodium
1,5g de phénidone (phénidone A)
Eau QPF 1l
Temps de traitement préconisé par le bouquin de 11min 30 sec à 15min.
J'ai la pelloche, j'ai de quoi faire le révélateur, j'ai l'appareil photo, reste plus qu'à faire une sortie pour tester tout ça. Je pense à ce WE avec le mamiya.
Vraiment sympa!

Je ne connaissais pas le livre... je vois qu'on le trouve un peu partout sur internet.
Où est-ce que l'on trouve ces produits (et d'autres) permettant de préparer de la chimie pour la photo? En petites quantités bien sûr...
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: rollei ortho 25

Message par Samael »

domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: rollei ortho 25

Message par domino48 »

Merci pour le lien! Je n'ai pas encore pris le temps de tout voir, mais déjà dysactis semble complet... la limite étant que certains produits dangereux ne sont vendus que s'ils constituent un ensemble pour une utilisation photo. Ce qui me paraît bien normal!
Vu la très faible quantité nécessaire, ces produits se gardent longtemps? (phénidone ici... je suppose que c'est "phenidone A", vendu en 75gr pour 1,5g nécessaire par l par ex).

Reste, si je fais la recette, que je n'ai rien pour peser 1,5g! Un équipement minimum est nécessaire...
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: rollei ortho 25

Message par domino48 »

Sur le fond, je n'ai pas pu lire l'article précité en Allemand: je ne connais pas cette langue, et la traduction auto à partir de pdf est imbuvable. Mais en pratique je comprends que ces pellicules rollei (et agfa?) permettent toutes les nuances en utilisant un développeur très peu contrasté et lent?
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: rollei ortho 25

Message par Samael »

Je viens de développer ma première Rollei Ortho 25 en 120. Prise de vu à 25 iso avec mon blad et le 80mm. Révélateur POTA à 20°C durant 15 minutes, agitation 30 sec la première minute et 10 sec pour les autres. Le négatif est un peu dense, je tenterai 13 minutes la prochaine fois.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p698946
et
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p698952
Le support très transparent tuile à plat et s'enroule sur lui même comme s'il voulait retourner sur sa bobine. C'est très chiant à placer dans le scanner. L'émulsion semble assez fragile, j'ai quelques rayures et deux out trois trous. Peut être est ce du à la pince à essorer?
Le film est vachement contrasté et le grain ultra fin. Ça me plait bien, en plus il m'en reste 4 rouleaux.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »