premiers tirages...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

premiers tirages...

Message par ramuntxo »

Voilà j'avais fait développer mon négatif dans un labo et, après avoir fait l'acquisition de mon labo d'occas (il ya vraiment peu), j'ai voulu faire quelques tirages...pour voir. Le truc c'est que je trouve tout ça un peu grisounet...précisions : c'est tirer sur du ilford rc multigrade, sans filtre (désolé...je savais pas trop et je ne connaissais pas encore ce site il y a 1 mois) :oops: . Avez vous des conseils, des idées. Par ailleurs, j'ai essayé de tirer en NB des négatifs couleurs...le résultat est étrange..;puis-je continuer ou est-ce mal? Merci de votre aide.[/img]
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: premiers tirages...

Message par ramuntxo »

par contre j'ai pas compris comment j'envoie les scans des photos pour vous les montrer...je suis minable :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: premiers tirages...

Message par Papouleu »

Bonjour, pour les tirages grisouille:

le papier est-il neuf ou date t-il de l'an pèbre?
As tu correctement évalué le temps d'exposition?
Ton révélateur est-il à 20° ou bien à 15°?
Laisse tu le papier dans le révélateur 1 minutes minimum avec agitation constante?
Enfin, achète toi un jeu de filtre multigrade.
Pour le tirage de négas couleur sur papier noir et blanc c'est du domaine de l'amusement. Tu n'arriveras qu'à obtenir des tirages grissouilles justement du fait de l'influence des colorants.
Tu as mieux à faire en ce moment: apprendre à tirer en noir et blanc.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: premiers tirages...

Message par Papouleu »

Pour inserer des images lis ceci

Question déplacée dans le fil labo noir et blanc, car le forum sos est plutôt dédié aux problêmes de prise de vue
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: premiers tirages...

Message par ramuntxo »

Merci pour ta réponse,
le papier est neuf ; il me semble que le révélateur était à bonne température (+/- 1 ou 2 °) peut-être n'ai-je pas assez remué. En fait, le gris ne me dérange pas et je ne cherche pas forcément une photo plus contrastée (en ce qui concerne celle que je posterai dès que mon inscription sera validée), mais je trouvais le résultat terne en comparaison de ce que le labo avait fait...un temps d'expo plus long résoudrait donc mon problème ?
Je vais bientôt (dès que les finances me le permettront) acheter le Bachelier...et m'inscrire à un club photo...en attendant vous êtes mes seules aides...alors merci encore de vos réponses : elles m'aident.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: premiers tirages...

Message par TheMaxou »

Quelle est la couleur de ta lampe actinique ?

J'ai eu des soucis avec du papier Foma et une lampe vert / noire. J'ai acheté par la suite une lampe rouge et les tirages n'étaient plus grisâtre (voilée par la lumière)...
the_smash
Expert
Expert
Messages : 293
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 19:52
Localisation : le mans

Re: premiers tirages...

Message par the_smash »

salut,

tes gris doivent etre essentiellement du au fait que tu as tiré sans filtre, suivant le papier tu tournes entre 1.5 et 2.5 ce qui ne correspond pas forcement à ton neg.

des que tu as des filtres, essaie de monter en gradation, au fur et à mesure pour te faire la main, sur un negatif de contraste correct.

petit conseils :

le revelo, c'est mini 18/20°C mais perso je dev mes rc à 23/24°C 1min 15 en agitation constante pour atteindre une dmax suffisante ( because papier perlé au boulot !! )

le bain d'arret , y a pls écoles..

pour le fix, 2min MINI papier A L'ENVERS pour que les sels d'agent tombent ( le fixateur est plus dense que l'eau ), agitation constante d'au moins 30sec.

sinon, si tu es amené à tirer à partir du grade 4 et +, il faut savoir que + on monte en contraste, moins le papier est sensible ( chez ilford ils donnent celles çi sur la notice de ton papier ), à partir de 4, fait desbouts d'essais en partant sur la base d'un doublement de ton insolation / grade 2.


& surtout, patience ... et eclate toi !!

oliv'
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: premiers tirages...

Message par ramuntxo »

super ! merci à tous pour ces conseils et ces encouragements...Dès que j'ai passé mes exams je m'y remets...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: premiers tirages...

Message par TheMaxou »

the_smash a écrit :pour le fix, 2min MINI papier A L'ENVERS pour que les sels d'agent tombent ( le fixateur est plus dense que l'eau ), agitation constante d'au moins 30sec.
:D Merci pour le conseil...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »