plan de laveuse a faire soi-meme?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Je ne l'ai pas mis en oeuvre pour l'instant, mais on peut parfaitement boucher une ou plusieurs arrivées d'eau si le slot est vide. Techniquement c'est très facile.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par ka.mera »

Belle realisation Mozar ... qui me rappelle en tout points des modeles de laveuses pro qui se (re)vendent une petite fortune.


Vu qu'elle est basé sur le principe arrivée d'eau par le haut vidange par le bas elle est parfaite !

Etant pressé et surtout ne trouvant de plexi ou autres materiaux similaires a un prix correct, j'aiPour ma part bricolé (provisoirement) un systeme similaire dans le principe. La grande difference, est l'absence de separations.
En effet, je suis parti d'un bac gerbable trouvé en grande surface de bricolage. donc ma cuve est a l'horizontale. Le systeme d'arrivée / evacuation est par contre similaire au tiens .

Mozar, le systeme que tu a mis en oeuvre pour ne pas avoir a s'ennuyer a equilibrer les debits E/S, s'inspire je pense du principe des vases communicants, en utilisant une chicane

Schematiquement, cela donne cela en vue de coupe:





|_.......... O|
|............|
| |............|
| |............|
| |............|
|________ |

O : arrivée d'eau sur le modèle du tube perforé
S : Evacuation des eaux usées

le debit de sortie sera ainsi scrupuleusement identique a celui d'entrée ...



:?:


Edit : F**K ... PhpBB n'aime pas les dessins en ASCII :evil: ... je reposterais + tard un schema + clair
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

ka.mera a écrit :Belle realisation Mozar ... qui me rappelle en tout points des modeles de laveuses pro qui se (re)vendent une petite fortune.
Oui, j'ai piqué des idées deci delà...
ka.mera a écrit : Vu qu'elle est basé sur le principe arrivée d'eau par le haut vidange par le bas elle est parfaite !
n'exagérons rien.... :oops:
ka.mera a écrit : Mozar, le systeme que tu a mis en oeuvre pour ne pas avoir a s'ennuyer a equilibrer les debits E/S, s'inspire je pense du principe des vases communicants, en utilisant une chicane
Exactement... :bibsmile:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Ti Clic »

Personnellement, je travaille avec des films de radiologie (24x30) et la méthode de lavage que je traîne depuis des lustres qui consiste :
1) à laver mes épreuves dans une cuve verticale (très facile à réaliser puisqu'on utilise des matériaux pour aquarium, dont la colle)
2) à changer l'eau (prévoir une bonde de vidange avec un petit robinet sous la cuve) toutes les cinq minutes et ce pendant une demi-heure.

Le lavage en eau courante est plus pratique (on peut faire autre chose pendant ce temps), mais il n'est pas conseillé si l'eau de rinçage n'est pas évacuée par le bas.

Enfin, pour s'assurer de l'efficacité d'un lavage, il suffit de prélever un peu d'eau dans la cuve et de jeter dedans quelques gouttes d'une solution à 1/1000 de permanganate de potassium. Si l'eau reste d'un beau violet, le lavage est correct, s'il vire au brun et/ou se décolore, c'est que le lavage est insuffisant.
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Lunatix »

Merci Ti clic , je cherchais desespérement comment tester l'eau avec du permanganate de potassium .
Merci milles fois .

Sinon j'ai en projet pour mon labo une laveuse verticale en circuit fermé avec pompe d'aquarium , pour éviter le gaspillage .
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Papouleu »

en circuit fermé? comment vas tu éliminer si tu ne renouvèles pas l'eau?
Avatar du membre
Lunatix
Passionné
Passionné
Messages : 101
Enregistré le : mercredi 14 mars 2007 17:26

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Lunatix »

Je suis partie sur une filtration pas adsorbtion des particules de thiosulfate avec du charbon actif de noix de coco .

Pour le moment ça me semble être la meilleur solution sachant que le charbon actif de noix de coco à une surface de traitement très grande entre 500 et 1500 m2 par gramme , peut adsorber des fine particules ( < 2 nm ) et en plus il est recyclable .

Malheuresement je manque de connaissances pour être certain que les particule de thiosulfate seront adsorber à 100% et il y a aussi une grande inconnue sur la duré de vie du charbon . ( mais on peut tabler aisément sur 6 mois , au vu de la durée de vie du charbon en aquariophilie )

Si il y a des chimiste qui peuvent jeter un oeuil sur ce projet :)
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par dynax 5 YAN »

j'aimerais en fabriquer une mais j'ai du mal, est ce que mozart aurait les plans de sa laveuse et matériaux utiliser
bonne soirée
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Ti Clic »

Cher Lunatix, j'ai lu et relu ta contribution sur les noix de coco au moins dix fois avant de me décider. A présent, je suis convaincu qu'il s'agit d'une jolie promenade en bateau.

Un vieux pote africain (RCA) faisait le portrait (lire "photo d'identité") des villageois qu'il rencontrait en brousse. Il chargeait ses films dans une vieille Paterson à l'aide d'un manchon (une espèce d'outre avec des petits élastiques-là pour empêcher la lumière de pénétrer à hauteur des poignets). Il lavait ses films dans l'eau du marigot le plus proche où il devait y avoir plus de bilharzies au cm3 que de particules de boue. Et tirait de nuit.

Ses clichés étaient nickel. Tu me diras, sur une photo d'identité, on ne voit pas grand-chose.

Si j'avais su que la noix de coco avait un avenir en Centrafrique, j'aurais fait autre chose de ma retraite.
OGD
Messages : 7
Enregistré le : samedi 18 juin 2011 13:36
Localisation : Montréal - Québec

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par OGD »

Merci Mozar94 pour ton aide, je viens enfin de terminer ma laveuse à tirage.

Image


Il s'agit d'un vieil aquarium dont j'ai transformé le filtre/pompe en extracteur d'eau qui puise directement au fond du bac au niveau de chaque emplacement et ce de chaque côté pour éviter l'hypo stagnant, le tuyau est fait à base de de tuyau de recup et de bouts de plomberie acheté en magasin.
La "douche" est doublée afin de couvrir au mieux la surface d'eau renouvelée donc 2 arrivées par emplacement.
Le panier est fait de plastique corrugué, (il est bien moins cher que le plexi par contre l'eau s'infiltre dedans, à voir si cela pose problème à long terme) d'une tige filetée inox et de longs écrous. L'ensemble est posé dans ma baignoire (c'est plus prudent, je n'aimerai pas que ça se brise ailleurs).

Au total je m'en suis sorti pour 60$ canadiens soit moins de 45 euros

Je ne l'ai pas encore utilisé, elle est encore toute fraiche, mais j'en attends beaucoup !
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Joli! Beau boulot de plomberie... 8)

Si je devais faire une remarque, ce serait sur le distributeur d'eau: là où tu l'as placé, tu es obligé de l'enlever pour manipuler les tirages. Mais à par ça, rien à dire!
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par olivierho »

Est ce que Mozar94 a partagé ses plans avec l'un d'entre vous? Ca faciliterait la tache pour la fabrication. :) Pas envie de passer des heures au carré pour faire les plans. :twisted:
jide
Expert
Expert
Messages : 250
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par jide »

Un autre exemple de réalisation (facile) :D
http://www.twelvesmallsquares.com/journ ... n-a-budget
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »