plan de laveuse a faire soi-meme?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par david69 »

Bonjour,

Ces derniers temps j'ai repris mes tirages. Essentiellement des tirages lecture de 18x24 cm mais il m'arrive de monter au 30x40 cm.
Pour rincer mes feuilles, j'utilise un bete bac a gacher. Autant dire que le lavage se fait a eau perdue et que je ne suis pas sur d'un lavage efficace.
Aussi a force de passer du temps en lumiere inactinique, je me suis demande si une personne sur le forum avait bricole une laveuse. Oui je sais faut bien qlq hrs dans le noir pour maturer une telle idee.

Pour info, j'ai fait une recherche avec le mot laveuse sur ce forum sans succes.

Alors a votre bon coeur, si vous avez des idees/plans, d'avance merci.

David
ps: j'ai une idee que j'ai couche sous format word, comment faire pour la partager ici?
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Flor27 »

david69 a écrit :ps: j'ai une idee que j'ai couche sous format word, comment faire pour la partager ici?
http://cjoint.com/ :wink:
Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par david69 »

http://cjoint.com/?iqqGlIe0sL

merci pour l'astuce. voila a quoi je pense. lachez vous parce que j'ai un peu oublier les principes des fluides.
de meme je me demande si c'est bien pratique.
enfin si je n'ai pas mis de dimension, ce qui m'importe c'est le principe.

david
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

J'ai fait une laveuse "maison", avec les plans détaillés ,mais ils ne sont pas à jour, je dois les modifier suite à la réalisation...
Par contre j'ai des photos (en prévision d'un article sur mon labo), donc je peux les mettre en ligne.

Ton principe est bon, sauf le trajet de l'eau: il faut aller du haut vers le bas. En effet les sels à évacuer ont tendance à stagner au fond de l'eau, donc pour les évacuer, il est plus efficace d'aller dans leur sens...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Armand29 »

Mozar94 a écrit :...........Ton principe est bon, sauf le trajet de l'eau: il faut aller du haut vers le bas. En effet les sels à évacuer ont tendance à stagner au fond de l'eau, donc pour les évacuer, il est plus efficace d'aller dans leur sens...
Ce que tu dis n'est pas faut , mais j'allais juste poster un avis favorable à david69.
En radiologie quand on faisait du développement main le bac de rinçage ou l'on mettait les portiques avec le cliché avait un mouvement d'eau du bas en haut , et se vidangeait dans un second bac ou il était enchâssé qui lui avait un trou au fond. :wink:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

C'est valable si le débit d'eau est important, et si l'eau circule bien partout. Mais pour un appareil fait maison ce genre de chose n'est pas évident. Pour des barytés le débit est faible, il est inutile de renouveler l'eau souvent.

De plus, on a intérêt à ne pas vidanger la laveuse à chaque séance (la mienne a 6 emplacements 30x40, ça fait 20 litres...), doncsi les restes de sels de fixateur stagnent au fond, à la séance suivante on les brasse dans le bain au lieu de les éliminer, si l'eau arrive par le bas.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Armand29 »

Mozar94 a écrit :C'est valable si le débit d'eau est important, et si l'eau circule bien partout. .....
Le débit il est vrai était assez important
Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par david69 »

du haut vers le bas... mozar94
est ce que tu penses a un schema cemme celui-ci?

http://cjoint.com/?irsvLghp4T
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par zacharie »

Ça ne répond pas directement à ta question mais la laveuse est surtout intéressante avec des papiers RC dans le support desquels les produits ne pénètrent pas ou peu. Un lavage rapide et superficiel à l'eau courante est donc indiqué, et la laveuse idéale.

Maintenant avec des barytés, l'hypo pénètre dans les fibres du papier, le lavage se fait plus par osmose, et il faut 5min pour que l'hypo passe du papier à l'eau. Il est donc inutile de gaspiller de l'eau pendant tout ce temps et la laveuse n'apporte rien. La séquence de lavage préconisée pour normes de conservation est alors 12 x 5 min, et une cuvette suffit (pas un bac ordinaire dans lequel les épreuves se collent au fond. (sources : Claudine Sudre, et livre "Les grands maîtres du tirage")

C'était pour faire avancer le schmili... le schilimmililimili... le truc quoi.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par xXx »

zacharie a écrit :
C'était pour faire avancer le schmili... le schilimmililimili... le truc quoi.
une tite pause:
http://www.youtube.com/watch?v=qATWfFkPxPk
Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par david69 »

en relisant la reponse de mozar94, c'est le debit qui semble etre important.
:arrow: si je viens a diminuer mon debit voire carrement le fermer, une fois que le plein est fait, alors le temps de contact de l'eau avec le baryte depend mon bon vouloir. cf la reponse de zacharie.
:arrow: si a l'inverse mon robinet est grand ouvert, alors la circulation d'eau se fait plus importante et cela convient avec le RC. je ne laisse le RC que 2-3 min.
est ce que j'ai bien compris?

d'autres points? d'autres schimiliiii?
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Pour répondre à Zacharie, et n'en déplaise aux grands maîtres, la laveuse a au contraire un intérêt pour le baryté, et c'est pour ce type de papier que j'ai réalisé la mienne. La façon dont j'ai fait ma laveuse permet au tirage d'avoir un bon contact avec l'eau, avec un renouvellement très lent de l'eau pour permettre l'osmose. Je peux ainsi mettre mon papier pendant le temps voulu sans intervenir pour changer l'eau (quand je fais du labo, je préfère investir mon temps devant l'agrando...). Et ce sans gaspiller d'eau, puis qu'en plus je peux mettre 6 tirages indépendants dans le bac.
J'ai retrouvé mes photos, je vous prépare ça...
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Voilà la bête:
Image

L'arrivée d'eau se fait par la petite rampe verte (qui est reliée au robinet par un tuyau équipé d'un thermomètre); la petite rampe vert possède 6 petits trous de diamètre 2mm, un pour chaque slot.

La sortie se fait par le bas, à l'autre bout de la laveuse, par trois tuyaux répartis intelligemment, de diamètre 13mm chacun, qui renvoient l'eau vers un petit système permettant au bac de rester à niveau constant, quelque soit le débit, même nul. L'eau est évacuée par un tuyau vers l'endroit idoine 8)

A l'intérieur, la structure qui forme 6 slots est amovible pour faciliter l'entretien et permet également de retirer les tirages de l'eau en cas de souci. Par ailleurs, elle maintient les tirages à 10mm du fond du bac, permettant l'évacuation de l'eau et évitant au tirage de baigner dans les sels.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par zacharie »

Belle réalisation ! Ton argumentaire est implacable, bravo. En quelle matière est-elle réalisée ?
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Merci...
C'est réalisé en polypropylène (PP), en plaques de 8 ou 10mm, je ne me souviens plus.
Le seul inconvénient du PP c'est qu'il ne se colle pas (ou très mal, avec un process compliqué). Mais la pression de l'eau est forte, donc de toute façon un tel bac doit être assemblé (par vis, visibles sur la photo) et non pas seulement collé. J'ai fait l'étanchéité avec un silicone transparent.
Gradubide
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 19:07
Localisation : Paris

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Gradubide »

zacharie a écrit :Belle réalisation ! Ton argumentaire est implacable, bravo.
oui
cependant le débit d'eau ne nuit pas à l'osmose puisque ici on élimine.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

Exact. Mais il est quand même inutile de gaspiller l'eau, donc un petit débit suffit amplement.
Pour info: RC --> 10 minutes, FB --> 1h, avec passage dans un auxiliaire de lavage avant.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Papouleu »

de toutes façons, les deux méthodes sont identiques! cela revient dans les deux cas à un lavage de 60 minutes. En eau courante, il faut unrenouvellement identique. Par exemple pour un bac de 10 litre, un débit d'un litre à la minute équivaut à 6 vidanges de 10 litres espacées de 5 minutes, l'astreinte en moins.
Par contre, il faut laver toutes les épreuves en même temps, car si on commence à laver ma première, on en rajoute une toutes les dix minutes, il y risque de repolluer les premières.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par Mozar94 »

En ce qui me concerne, pas vraiment de risque de pollution, car les compartiments sont isolés... :wink:
Avatar du membre
david69
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 23:54
Localisation : paris

Re: plan de laveuse a faire soi-meme?

Message par david69 »

si je comprends bien l'arrivee de l'eau se fait par le haut par une rampe sur le cote lateral de la laveuse. j'ai du mal a concevoir que le coin oppose superieur des photos recoive un flux d'eau suffisant. qlq chose m'echappe.

la separation des compartiments est astucieuce pour eviter la pollution inter feuille.
que se passe t il lorsque un ou plusieurs de tes compartiments ne recoivent pas de photo en terme d'alimentation/evacuation d'eau? plus precisement, est ce que tu comtroles l'alimentation/evacuation de chacun des compartiments en fonction du nombre de photo? ceci dans un soucis d'economie d'eau.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »