labo ecolo ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

labo ecolo ?

Message par tErU »

les produits chimiques des labos photos polluent-ils ? si oui, en existe il des ecologiques ? si oui lesquels ? si oui, merci de repondre... sinon je continus mes "si oui" :lol: :lol: :lol: 8)

:wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, oui les produits labos polluent non il n'en existe pas d'écologique à ma connaissance. Et il vaut mieux mettre des gants pour manipuler certains.
En usage amateur, je ne pense pas que les quantiités sient néfastes, mais mieux vaut les mettre dans un bidons et les porter à la dechetterie.
Personnellement, auparavant je met apres usage les solutions dans un même bidon pour les neutraliser
:twisted:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

oui mais cette neutralisation empeche peut-etre un recyclage !!! :roll:

d'ailleurs, c'est recyclable ces machin ? :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

En ce moment, je suis plutôt dans la couleur (mais ça va changer, hier j'ai developpé pon premier film noir et blanc depuis 10 ans le test de mon f75).
Les produit sont vendu par litre concentré diluable à 1+4. J'utilise 75ml de produit dilué pour 3 photos 18x24 dans ma cuve. Comme je ne suis pas non plus un forcené du labo couleur, mon litre de solution concentré va me durer un certain temps (j'utilise un gaz inerte pour les protéger de l'oxydation) et ne va pas provoquer une marée noire! En noir et blanc, c'est la même chose. Dans les deux cas, il ne faut pas confondre les produits avec du sirop d'orgeat, toutefois!
Bartholomeus
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2006 13:40

Message par Bartholomeus »

Salut,

Pour être un peu écolo, il est toujours possible de faire soi même son bain d'arret avec du vinaigre de vin blanc. il me semble que quelques gouttes suffisent.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

merci du conseil !!!!

je commencais à desesperer de ne rien voir evoluer sur ce post :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:bienvenue:

Bartholomeus, Salut,
Bartholomeus
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2006 13:40

Message par Bartholomeus »

Georgesh a écrit ::bienvenue:

Bartholomeus, Salut,

Merci :)

j'avais oublié de dire que le bain d'arret aux vinaigres est utilisable pour le développement des films aussi bien sur.

Et vive wikipédia qui nous donne des précisions sur le dosage :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gatif_noir_et_blanc
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

tErU a écrit :merci du conseil !!!!

je commencais à desesperer de ne rien voir evoluer sur ce post :wink:
En même temps teru, le conseil est sur les pages du site de Lionel, à la rubrique labo .... :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

ben j'y ai pas vu grand chose sur l'ecolo ;) mais je vais y retourner ;)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ca ne change rien pour la simple et bonne raison que c'est la même chose !
:P
acide acétique = vinaigre.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

"cherie passe moi l'acide acetique pour la salade" :roll: :idea: :idea: mouais, pourquoi pas :arrow:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

je dirai qu'il y a de l'acide acétique dans le vinaigre... mais pas d'échalottes dans mon bidon d'acide acétique :) :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Excusez moi les aminches, je suis chiant quand je sais que j'ai raison :?
Le vinaigre (vin-aigre ?) est le nom commun de l'acide acétique.
Il n'y a rien d'autre dans le vinaigre blanc, dit de conserve, que de l'acide acétique et de l'eau. Il suffit donc de le diluer à 1+3, pour ramener sa dilution courante de 8° à 2°, solution préconisée partout (mais j'ai déjà expliqué tout ça en page labo, il me semble :twisted: )

Par contre, tu as raison aulmandin, je ne conseillerais pas un vinaigre aromatisé coloré, sauf à vouloir faire des expériences bizarres !!! (et puis c'est franchement hors de prix pour ce que l'on souhaite en faire ! pourquoi pas du balsamique à ce compte là :P )
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci pour l'info... je ne pensai pas que le vinaigre blanc était aussi pur...



de là à préparer un bon vinaigre à partir d'acide acétique, il n'y a qu'un pas! :D :D :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'ai dans le temps, utilisé de l'acétique à 80 % dans mon atelier ... très bon agent de blanchiement du bois.
Et ben quand tu sens le concentré qui te saute aux narines, et que tu le vois fumer dans l'atelier .... ça te coupe l'envie de faire de la vinaigrette :lol: (les acides très concentrés sont tellement avides d'eau, qu'ils captent l'humidité de l'air en s'évaporant, formant une vapeur au dessus du goulot. C'est ce qu'on appelle un acide fumant)
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

tu as travaillé le bois? c'est marrant ça... :D
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

C'ETAIT marrant ! :( c'est fini depuis des années ! J'étais restaurateur de meubles anciens.
Ca laisse quelques souvenirs :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

d'où ton habileté à la confection d'accessoires pour les appareils :idea:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Théoriquement, les laboratoires les moins polluants sont les laboratoires industriels, puisqu'ils recyclent et recyclent encore les bains de traitement, de très nombreuses fois, là où nous travaillons souvent en doses une fois qui sont jetées ensuite.

De plus, toujours théoriquement, les bains industriels ne finissent pas tous dans les égouts, même quand ils sont finis. Ou bien, et encore une fois théoriquement, ils sont additionnés de produits neutraliseurs, avant de connaître cette fin.

Ce qui est sûr, c'est que la chimie N&B est globalement moins polluante et/ou agressive, que la chimie couleur.

La chimie moderne n'est pas toujours plus polluante que l'ancienne (cf. l'usage du mercure et de ses vapeurs, pour développer les daguerreotypes..., avec le nez du photographe juste au dessus des dites vapeurs...).

Sans parler de l'usage décontracté (à l'époque) du cyanure sous plusieiurs formes ombinées, et autres joyeusetés...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »