Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Luc »

"Compared to R09/APH09 Rodinal works more fine grained while still enhancing sharpness and acutance"
Il y a donc plusieurs sortes de Rodinal disponibles, la dernière version offrant un grain plus fin...
Ce que je me demande c'est si les temps de développement sont strictement les mêmes entre les deux versions...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Luc »

Le "R09 One shot" que j'utilise est récent et à diluer à 1+25 ou 1+50...

Image

Je suppose vu le packaging que ce R09 est produit par Adox? (Mais curieusement sans le nom?)
Donc maintenant si je comprends bien ils reprenne le nom "Rodinal" en reprenant la dernière formule du vrai Rodinal d'Agfa, qui était une formule améliorée comparée au vieux Rodinal?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Luc »

Il y a de quoi s’emmêler les pinceaux... :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

Pour un révélateur dont le brevet a été posé en 1891, c'est un peu normal que la formule ait évoluée :-**

Mais, si le nom est toujours déposé, la formule est dans le domaine public depuis trèèèès longtemps :wink:
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par philippe56 »

bonjour
je n ai pas tout compris mon anglais est tres mauvais mais ce monsieur a l air d utiliser son rodinal a l eau salee
https://www.youtube.com/watch?v=DO5iJXtv9Qc
autrement on en trouve en france apparemment la http://labo-argentique.com/produits/chi ... dinal.html
ou on peut le fabriquer sans trop d interet et peut etre dangereux https://www.youtube.com/watch?v=wB8tzPRGZ2Q
cordialement
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

philippe56 a écrit :bonjour
autrement on en trouve en france apparemment la http://labo-argentique.com/produits/chi ... dinal.html
Étrange ce "vrai" Rodinal... Vu qu'Adox a les droits sur le nom, bien possible que ce soit de la "marque blanche" pour ce revendeur ?
philippe56
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par philippe56 »

oui curieux avec des marquages en francais en plus il y a encore des usines qui fabriquent des produits photo en france ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par numérix »

ce n'est que de la chimie, pas besoin d'autant de matériel et de technologie que pour faire du film.
de plus le Rodinal est assez facile a faire https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodinal#Pr%C3%A9paration
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par tx725 »

Pour avoir parcouru pendant plusieurs soirées énormément de forums de nombreux pays à propos de tout ces Rodinal qui soit disant respectent la formule originale, je n'ai jamais lu que quelqu'un en avait conservé longtemps et qui était encore bon....Même ceux qui fractionnaient dans des flacons en verre etc...

Rodinal R.I.P ?.....
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Amaury »

Bonsoir. J'ai effectué mon premier stand dev hier. Sur les conseils d'un ami à qui j'ai demandé comment développer une vielle (périmée depuis 1981 mais la bobine était encore scellée) pellicule (kodak RAR 2498) dont on m'a donné une bonne longueur. J'ai cherché à savoir comment l'exposer donc j'ai chargé une cartouche et j'ai étagé les prises de vues en partant de 12 iso et en montant progressivement jusqu'à 200. Mon "rodinal" un fomadon 09 avait deux ans. Je l'ai dilué à 1% dans une eau à 24°. 1h plus tard j'ai sorti quelques images prises entre 12 et 50 iso. Cependant et malgré un fixage long et énergique la surface de l'émulsion reste très mat et laiteuse. Sous cet aspect opaque, par transparence je vois quelques négatifs pas trop mal dessinés mais je me demande si c'est bien normal cet aspect dépoli. Connaissez vous ce film? Ca vous est'il déjà arrivé avec du film aussi périmé ? Manque t'il une étape dans le traitement pour faire disparaitre une éventuelle surcouche ? Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par numérix »

Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

Le stand dev pour les vieux films c'est pas une bonne idée... Il vaut mieux un développement court et énergique pour éviter la montée du voile. Xtol stock, voir même du révélateur papier comme le Dektol pendant une à une minute et demi.
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Amaury »

Bonjour. Merci daouar. J'ai bien cette impression de voile. Il me reste un très vieux stock de dektol en poudre. Je me prépare une concentration normale selon toi ? Je vais aussi essayer avec du D76 vous diriez combien aussi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

Là c'est peut être en plus de l'age un film avec un masque pour son usage en positif :roll:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

Faut faire des tests avec le Dektol, et plusieurs concentrations... Le but c'est d'avoir un développement court et énergique :)
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Amaury »

Ok c'est une très bonne expérience pour moi et votre avis est une aide précieuse. Je crains qu'on s'oriente vers un autre sujet que le stand développement pour se diriger vers le dev de film très périmé. On continuera sur le bon fil de discussion. Je vous tiendrais informés. Merci à tous. :sante:
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Amaury »

Bonjour j'ai effectivement de meilleurs résultats avec un D76 stock chaud (24° pour l'énergie) pendant 3 minutes sur un film (Kodak RAR 2498 périmé en 1981) exposé à 25 iso. L'impression de voile s'atténue légèrement. Je poursuis les tests.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

En révélateur du commerce, c'est le HC110 qui est le pus efficace pour baisser un peu le voile de vieillissement
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

Amaury a écrit :Je crains qu'on s'oriente vers un autre sujet que le stand développement pour se diriger vers le dev de film très périmé.
Effectivement, mais comme beaucoup de monde pense que le stand dev est ce qu'il y a de mieux pour un film périmé (alors que c'est le moins approprié), c'est pas bien grave :hello:
Amaury
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 15:21
Localisation : Nice, Alpes maritimes.

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Amaury »

Merci Oriu. Je vais essayer d'en trouver. Je crois que cette bobine conserve un réel potentiel (dont une belle longueur) et je n'ai plus de foma 100 iso.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »