par Corto_M » Samedi 07 Mai 2011 12:46
Avant de me lancer à mon tour dans le stand dev, je m'étais fait une petite synthèse de ce fil que je vous propose :
Principes du « développement sans agitation » (« stand developpement » en anglais) :
Il s’agit de développer un film dans un révélateur sans retourner ni agiter comme on le fait habituellement, mais en l’y laissant beaucoup plus longtemps que les durées habituelles (de 1 à 2 heures) et en utilisant un révélateur fortement dilué.
Tous les révélateurs ne se prêtent pas à cette technique, le Rodinal y est particulièrement adapté, le D76 donne également de bons résultats.
Le protocole est quasiment toujours le même :
- une agitation initiale (de 30 secondes ou 1 minute, ou plusieurs retournements) ;
- ensuite, c’est soit une seule agitation ou retournement à mi-durée, soit toutes les 30 minutes.
Les résultats semblent être peu sensibles aux variations du protocole d’agitation, ni à la température (rester néanmoins autour de 20°C).
La durée est fonction du rapport entre la sensibilité utilisée pour l’exposition et la sensibilité nominale du film.
Pour du Rodinal dilué à 1 + 100 (ou 1+ 99, c’est pareil) :
- film exposé à la sensibilité nominale : de 50 à 60 minutes ;
- film « poussé » d’un diaphragme : de 80 à 90 minutes ;
- film « poussé » de deux diaphragmes : de 90 à 110 minutes ;
- film « poussé » de trois diaphragmes : de 120 à 150 minutes ;
- film « poussé » de quatre diaphragmes : de 150 à 180 minutes
Durées testées avec de la Kodak TriX et TMAX 400, Fuji Acros100 et Neopan 400, Agfa APX 100 & 400, Rollei retro 100 et 400, Ilford FP4 et HP5, Shanghaï GP3.
Pour du D76 dilué à 1 + 7 (ou 1 + 6,667, c’est pareil) :
- Rollei retro 100 exposée à la sensibilité nominale : 60 minutes ;
- Ilford HP5 « poussée » de deux diaphragmes : 80 minutes.
Ces pellicules ont été testées avec une agitation initiale de 15 secondes puis un retournement toutes les 15 minutes.
Dans tous les cas, les durées pourront être adaptées en fonction de son expérience personnelle, des conditions de prise de vue, etc.
Pour éviter l’apparition de bandes sur le bord du film prêt du fond de la cuve, les utilisateurs de cuve Paterson auront intérêt à légèrement surélever la spire sur son axe (pour que le volume de révélateur situé sous la spire soit suffisant et ne s’épuise pas). Attention dans ce cas à mettre un volume de révélateur suffisant.
Dernière édition par
Corto_M le Mardi 14 Août 2012 21:35, édité 1 fois.