Comment réaliser ses premiers tirages?
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Salut les gars !
Histoire de vous faire rire un bon coup et peut être de vous rappeller de bons souvenirs, je vais vous raconter ma soirée en enfer, une soirée que j'ai consacré à mes premeirs essais de tirage.
Et tout ça en images !!!
Bon, En premier lieu, pour mes essais de sagouin, je ne me suis même pas donné la peine de m'organiser en zone sèche et zone humide (grosse erreur de ma part)
En second lieu il m'aura fallut gaspiller 20 feuilles de papier agfa multigrade premium (je ne les ai pas payé mais bon) pour comprendre les choses suivantes :
- Pour le petit et moyen format, Il faut ouvrir à 8 et pas plus.
- La planche contact c'est pas pour les chiens
- Il faut vérifier le bon état du compteur avant de commencer
- Mon labo est plein de choses qui n'ont rien à y faire, il est donc temps d'y remédier pour de bon.
- Il faut plonger le papier dans le révélateur en le retournant pour éviter que des surfaces reçoivent moins de produit et ne soient pas révélées
- La technique ce n'est pas exposer au pif et vite balancer dans le bain d'arrêt quand ça devient trop noir Mais déterminer avec soin le TER adéquat et laisser le révélateur agir en douceur !
- Peu importe le soin que l'on y met, un négatif mal exposé et gris donnera un tirage médiocre...
- Il me faudra comprendre l'art du masquage pour faire de bons tirages car les photos sont rarement d'un seul tenant.
Pour apprendre tout ça il m'aura donc fallut bousiller plus de 20 feuilles de papier photo agfa multi contrast premium (je ne les ai pas payé mais bon), une vieille boite orange avec des feuilles qui gondolent...
Mais bon au final après avoir compris tout ça, j'ai enfin travaillé avec un peu plus de sérieux pour aboutir à 5 tirages dont deux me plaisent pas mal.
Plus tard quand j'aurai une meilleure maitrise de ce processus et quand je comprendrai les techniques de masquage, je pourrai peut être enfin faire quelque chose de vraiment bon...
Mais il va me falloir du temps, beaucoup de temps...
En attendant j'ai plein de questions en vrac comme par exemple comment faire quand le papier gondole ? (c'est marrant mais ça n'a pas fait de flou pour autant) Comment faire pour faire une mise au point vraiment précise ? et surtout et avant tout : a quoi servent les filtres dans le porte filtre, comment les choisir et faut-il ajouter encore le filtre rouge sous l'objectif de mon meopta 6 ???
Mais quel plaisir de faire de la photo sans ordinateur !!! ça vaut tout l'or du monde !!! je me suis vraiment bien amusé ce soir tout en ayant plus appris sur la photo en quelques heures qu'en plusieurs mois.
Georgesh Les vieux papiers que l'on m'a donné, c'est bien pour débuter comme je le fais. Si j'avais envoyé à la poubelle 23 feuilles neuves...
Rainer, ta sonde Jobo me parait être un bon outil mais je dois encore beaucoup étudier avant de comprendre comment l'utiliser.
Et j'ai déja acheté mon Bachelier, c'est d'ailleurs lui qui m'a sauvé la mise tout à l'heure en m'indiquant la bonne ouverture de mon optique rodenstock.
Oups j'ai été un peu long là...
Histoire de vous faire rire un bon coup et peut être de vous rappeller de bons souvenirs, je vais vous raconter ma soirée en enfer, une soirée que j'ai consacré à mes premeirs essais de tirage.
Et tout ça en images !!!
Bon, En premier lieu, pour mes essais de sagouin, je ne me suis même pas donné la peine de m'organiser en zone sèche et zone humide (grosse erreur de ma part)
En second lieu il m'aura fallut gaspiller 20 feuilles de papier agfa multigrade premium (je ne les ai pas payé mais bon) pour comprendre les choses suivantes :
- Pour le petit et moyen format, Il faut ouvrir à 8 et pas plus.
- La planche contact c'est pas pour les chiens
- Il faut vérifier le bon état du compteur avant de commencer
- Mon labo est plein de choses qui n'ont rien à y faire, il est donc temps d'y remédier pour de bon.
- Il faut plonger le papier dans le révélateur en le retournant pour éviter que des surfaces reçoivent moins de produit et ne soient pas révélées
- La technique ce n'est pas exposer au pif et vite balancer dans le bain d'arrêt quand ça devient trop noir Mais déterminer avec soin le TER adéquat et laisser le révélateur agir en douceur !
- Peu importe le soin que l'on y met, un négatif mal exposé et gris donnera un tirage médiocre...
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Pour apprendre tout ça il m'aura donc fallut bousiller plus de 20 feuilles de papier photo agfa multi contrast premium (je ne les ai pas payé mais bon), une vieille boite orange avec des feuilles qui gondolent...
Mais bon au final après avoir compris tout ça, j'ai enfin travaillé avec un peu plus de sérieux pour aboutir à 5 tirages dont deux me plaisent pas mal.
Plus tard quand j'aurai une meilleure maitrise de ce processus et quand je comprendrai les techniques de masquage, je pourrai peut être enfin faire quelque chose de vraiment bon...
Mais il va me falloir du temps, beaucoup de temps...
En attendant j'ai plein de questions en vrac comme par exemple comment faire quand le papier gondole ? (c'est marrant mais ça n'a pas fait de flou pour autant) Comment faire pour faire une mise au point vraiment précise ? et surtout et avant tout : a quoi servent les filtres dans le porte filtre, comment les choisir et faut-il ajouter encore le filtre rouge sous l'objectif de mon meopta 6 ???
Mais quel plaisir de faire de la photo sans ordinateur !!! ça vaut tout l'or du monde !!! je me suis vraiment bien amusé ce soir tout en ayant plus appris sur la photo en quelques heures qu'en plusieurs mois.
Georgesh Les vieux papiers que l'on m'a donné, c'est bien pour débuter comme je le fais. Si j'avais envoyé à la poubelle 23 feuilles neuves...
Rainer, ta sonde Jobo me parait être un bon outil mais je dois encore beaucoup étudier avant de comprendre comment l'utiliser.
Et j'ai déja acheté mon Bachelier, c'est d'ailleurs lui qui m'a sauvé la mise tout à l'heure en m'indiquant la bonne ouverture de mon optique rodenstock.
Oups j'ai été un peu long là...
- Georgesh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Parmi tes déductions et tes conclusions, après cette entrée dans le petit monde du labo, c' est bien sûr celle -ci qui est la plus importante.Fujicator a écrit : Mais quel plaisir de faire de la photo sans ordinateur !!!
félicitations
Nicéphore a juste éprouvé ce plaisir un peu plus tôt, mais il le disait il y a déjà un certain temps...
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Pour une mise au point optimum le mieux c'est d'utiliser un contrôleur de mise au point (Scoponet par exemple). Le principe est simple, c'est un petit peu délicat en pratique mais on y arrive. La mise au point est faite quand le grain est bien visible.Fujicator a écrit :
En attendant j'ai plein de questions en vrac comme par exemple comment faire quand le papier gondole ? (c'est marrant mais ça n'a pas fait de flou pour autant) Comment faire pour faire une mise au point vraiment précise ?
Ce sont les filtres multigrade, qui te permettent de faire varier le contraste sur un même type de papier. Pour ce qui est du choix du bon filtre, ben ça dépend de plein de choses, de ton négatif, de tes gouts, etc. Le mieux est de faire un premier tirage avec le filtre N°2 et de voir si ça te convient ou s'il faut monter ou descendre en grade. Le filtre rouge sous l'objectif est inactinique et te permet de faire la MAP ou un recadrage précis sans exposer la feuille.et surtout et avant tout : a quoi servent les filtres dans le porte filtre, comment les choisir et faut-il ajouter encore le filtre rouge sous l'objectif de mon meopta 6 ???
Le problème est que tout dépend de l'état des feuilles. J'ai récupéré plusieurs boites de papier d'occasion avec mon AHEL 67 et pour deux boites au moins le papier est foutu. Donc le papier neuf et de qualité c'est l'assurance qui si un tirage est raté, c'est que le tireur a fait une erreur quelque part. Avec un vieux papier tu ne peux pas trop savoir.Georgesh Les vieux papiers que l'on m'a donné, c'est bien pour débuter comme je le fais. Si j'avais envoyé à la poubelle 23 feuilles neuves...
- Fujicator
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Merci pour vos encouragements et merci à Mathieu pour tes renseignements précieux.
Donc le rond rouge est inactinique ? ça veut donc dire que je peux faire la mise au point sur la feuille que je vais exposer avant de l'exposer pour de bon ! et ça c'est une bonne nouvelle !
Même chose pour les filtres, la chose un peu rageante c'est que je dois les découper pour qu'ils passent dans le tiroir de l'optemus 6
Je vais me renseigner sur les prix du scoponet, pour l'instant ce que je fais c'est que je prends une feuille blanche pour faire la mise au point en ouvrant au maximum pour que l'image projetée soit la plus visible possible et après je resserre à 8 pour exposer pour de bon.
Pour le papier je vais continuer à utiliser mon stock de vieux papier en suivant vos conseils et en affinant ma méthode. Si je parviens à obtenir enfin quelque chose de clair et de contrasté, je file acheter du papier neuf. Si tout en étant plus pointilleux je continue à avoir des tirages plats et gris avec des négatifs bien exposés et bien développés, dans ce cas je file aussi acheter du papier neuf !
Alors le papier neuf sera selon le cas ma récompense ou mon moyen de maintenir ma motivation
Dans le futur j'aimerai aussi changer de révélateur papier, j'ai de l'ilfords multigrade que l'on m'a donné bouteille operculée.Et en chimie Ilford, mis à part le révélateur film DDX pour la delta, j'ai l'impression que les révélateurs ilford sont un peu plats et mous. Comparés aux kodak c'est sûr !
Ce matin je me réveille je vais au labo et je suis comme tout ému de voir mes premiers tirages, gris, ombres bouchées un peu flou, mais pour moi ce sont les plus beaux du monde
Merci infiniment pour votre aide et vos encouragements.
Donc le rond rouge est inactinique ? ça veut donc dire que je peux faire la mise au point sur la feuille que je vais exposer avant de l'exposer pour de bon ! et ça c'est une bonne nouvelle !
Même chose pour les filtres, la chose un peu rageante c'est que je dois les découper pour qu'ils passent dans le tiroir de l'optemus 6
Je vais me renseigner sur les prix du scoponet, pour l'instant ce que je fais c'est que je prends une feuille blanche pour faire la mise au point en ouvrant au maximum pour que l'image projetée soit la plus visible possible et après je resserre à 8 pour exposer pour de bon.
Pour le papier je vais continuer à utiliser mon stock de vieux papier en suivant vos conseils et en affinant ma méthode. Si je parviens à obtenir enfin quelque chose de clair et de contrasté, je file acheter du papier neuf. Si tout en étant plus pointilleux je continue à avoir des tirages plats et gris avec des négatifs bien exposés et bien développés, dans ce cas je file aussi acheter du papier neuf !
Alors le papier neuf sera selon le cas ma récompense ou mon moyen de maintenir ma motivation
Dans le futur j'aimerai aussi changer de révélateur papier, j'ai de l'ilfords multigrade que l'on m'a donné bouteille operculée.Et en chimie Ilford, mis à part le révélateur film DDX pour la delta, j'ai l'impression que les révélateurs ilford sont un peu plats et mous. Comparés aux kodak c'est sûr !
Ce matin je me réveille je vais au labo et je suis comme tout ému de voir mes premiers tirages, gris, ombres bouchées un peu flou, mais pour moi ce sont les plus beaux du monde
Merci infiniment pour votre aide et vos encouragements.
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 05 mars 2009 10:41, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Si tu as besoin d' un scoponet ( de marque Hama ) , je peux te céder ça pour presque rien...
- Fujicator
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Merci Georgesh ! Si ton presque rien correspond à mon pas cher contacte moi en MP !
-
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Salut,Fujicator a écrit :Merci pour vos encouragements et merci à Mathieu pour tes renseignements précieux.
Donc le rond rouge est inactinique ? ça veut donc dire que je peux faire la mise au point sur la feuille que je vais exposer avant de l'exposer pour de bon ! et ça c'est une bonne nouvelle !......
A mon avis, le mieux c'est tout de même de faire la mise au point au dos d'une feuille déjà développée (un tirage raté par exemple )
Le filtre rouge (la couleur rouge) atténue trop le contraste et les détails, pour ma part je n'arrive pas à faire la mise au point dans ces conditions.
Je ne me sert du filtre rouge que lorsque je fais des tirages sans marge et donc sans margeur pour repérer la position exacte
A+
- Fujicator
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
ça me parait logique ça ! Je ne m'étais pas rendu compte de ça car je n'avais pas essayé le filtre inactinique.
Je me rapelle avoir même fait une photo inversée je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour exposer cette feuille...
Le négatif dans le porte négatif doit être placé le coté brillant au dessus ? pour que l'on puisse lire les inscriptions en bordue , sinon l'image reçue est inversée...
Encore tant de questions...
En attendant voici un brut de scan de mon premier tirage à peu près potable
Et voici déja présenté ailleurs mon scan de négatif presque pas retouché (juste un epeu d'éclaircissement des gris moyens)
Comme vous le voyez, par rapport à mon négatif, mon tirage manque de contraste et est très gris. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas soigné ce scan, il y a des poussières...
Bon, pour les prochains j'utilise les filtres et je vais pauffiner mon TER !
Je me rapelle avoir même fait une photo inversée je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour exposer cette feuille...
Le négatif dans le porte négatif doit être placé le coté brillant au dessus ? pour que l'on puisse lire les inscriptions en bordue , sinon l'image reçue est inversée...
Encore tant de questions...
En attendant voici un brut de scan de mon premier tirage à peu près potable
Et voici déja présenté ailleurs mon scan de négatif presque pas retouché (juste un epeu d'éclaircissement des gris moyens)
Comme vous le voyez, par rapport à mon négatif, mon tirage manque de contraste et est très gris. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas soigné ce scan, il y a des poussières...
Bon, pour les prochains j'utilise les filtres et je vais pauffiner mon TER !
- benoit c
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
pour changer le contraste de ta première et te rapprocher de celui de la seconde, tu dois prendre un grade plus élevé.
Si la première est tirée sans filtre, ça correspond généralement à un grade 2. Essaie avec 3, 3,5, 4, tu te rendras compte de ce qui évolue.
Maintenant, je ne peux que répéter ce que t'ont dit les autres : du papier frais, sinon tu ne peut pas te faire des repères et progresser.
Un papier trop vieux comporte un "voile" gris plus ou moins marqué, et là, tu peux toujours courir pour essayer de travailler correctement.
Si la première est tirée sans filtre, ça correspond généralement à un grade 2. Essaie avec 3, 3,5, 4, tu te rendras compte de ce qui évolue.
Maintenant, je ne peux que répéter ce que t'ont dit les autres : du papier frais, sinon tu ne peut pas te faire des repères et progresser.
Un papier trop vieux comporte un "voile" gris plus ou moins marqué, et là, tu peux toujours courir pour essayer de travailler correctement.
- Fujicator
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Bon, et bien je vais finir par céder et acheter du papier neuf ! En plus quel plaisir d'avoir du paier qui ne gondole pas pour faire une mise au point plus précise !
Lequel me conseillez-vous pour débuter et avoir un bon contraste ?
Merci pour vos conseils !
Lequel me conseillez-vous pour débuter et avoir un bon contraste ?
Merci pour vos conseils !
- benoit c
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Pour apprendre, prends-toi une bonne boite de 13x18 ou de 18x24 en RC multigrade. Après, ne te préoccupes pas trop de la marque pour l'instant, Il sera bien temps plus tard de faire des essais hyperpointilleux et des comparatifs de marque...
Le papier "perlé" donne facilement un rendu assez flateur je trouve, tu pourrais commencer avec une boite de Ilford RC perlé?
Le papier "perlé" donne facilement un rendu assez flateur je trouve, tu pourrais commencer avec une boite de Ilford RC perlé?
- Mathieu M
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Fujicator a écrit :Bon, et bien je vais finir par céder et acheter du papier neuf ! En plus quel plaisir d'avoir du paier qui ne gondole pas pour faire une mise au point plus précise !
Le truc c'est que le papier même neuf a tendance à se courber naturellement. Il faut bien caler la feuille dans le margeur en faisant en sorte que chaque lame appuie sur chaque coté de la feuille sur disons 5 mm. Et comme ça, ça te fait de jolies marges blanches.
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Ok c'est noté !
Bon je refais mes essais la semaine prochaîne, je ne vais pas descendre en ville rien que pour cette course là.
Et en plus j'ai 5 films à développer.
Au fait j'ai trouvé une petite astuce qui accélère et sécurise la mise en spire... avec cette méthode je mets en spire une 36 poses en en temps record et sans toucher le négatif ^^ !
Bon je refais mes essais la semaine prochaîne, je ne vais pas descendre en ville rien que pour cette course là.
Et en plus j'ai 5 films à développer.
Au fait j'ai trouvé une petite astuce qui accélère et sécurise la mise en spire... avec cette méthode je mets en spire une 36 poses en en temps record et sans toucher le négatif ^^ !
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Encore faut-il que le margeur soit en bon état et ai des lames bien serrées contre la surface... Ce n'est pas vraiment le cas du mienMathieu M a écrit :Le truc c'est que le papier même neuf a tendance à se courber naturellement. Il faut bien caler la feuille dans le margeur en faisant en sorte que chaque lame appuie sur chaque coté de la feuille sur disons 5 mm. Et comme ça, ça te fait de jolies marges blanches.
Mais bon on me l'a donné et quand je vois les prix du neuf, j'hallucine !
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Et...? tu veux pas nous la décrire?Fujicator a écrit : Au fait j'ai trouvé une petite astuce qui accélère et sécurise la mise en spire... avec cette méthode je mets en spire une 36 poses en en temps record et sans toucher le négatif ^^ !
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Ben c'est vraiment tout bête.
Je décapsule et je coupe le film au plus près de la bobine. par la suite je garde en pinçant du bout des doigts cette extrémité qui a tendance à s'enrouler et à gondoler très fort, de l'autre main je prends une pince de séchage non plombées, celle avec les petites dents achetées sur caddy photo et je lui fait croquer le bout du film rebelle.
Je coupe l'autre bout bien docile en arrondi et je l'engage dans la spire patterson puis je me lève les bras tendu et j'enroule avec des gestes de plus en plus doux mon film qui retenu et stabilisé par la pince s'enroule avec douceur et précision.
Et voilà... pas de quoi fouetter un chat; d'ailleurs je suis sûr que d'autres que moi ont eu la même idée...
Je décapsule et je coupe le film au plus près de la bobine. par la suite je garde en pinçant du bout des doigts cette extrémité qui a tendance à s'enrouler et à gondoler très fort, de l'autre main je prends une pince de séchage non plombées, celle avec les petites dents achetées sur caddy photo et je lui fait croquer le bout du film rebelle.
Je coupe l'autre bout bien docile en arrondi et je l'engage dans la spire patterson puis je me lève les bras tendu et j'enroule avec des gestes de plus en plus doux mon film qui retenu et stabilisé par la pince s'enroule avec douceur et précision.
Et voilà... pas de quoi fouetter un chat; d'ailleurs je suis sûr que d'autres que moi ont eu la même idée...
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
J'ai laissé tomber le décapsuleur et procede comme présenté deja ici (mais par qui ? ). C'est à dire, tordage des levres de la cartouche, sortage du bout de film, et enroulement, le reste etant tranquilement enroulé dans la cartouche massacrée
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
J'ai aussi essayé cette méthode car moi aussi j'ai lu cette façon de faire. Mais hélas je n'y arrivait pas, la résistance au déroulement était trop forte et gênait la mise en spire surtout pour les 36 poses.
C'est pour cela que j'ai mis au point ma méthode que je viens de décrire qui me permet de maintenir le film déroulé stable et légèrement tendu pour une mise en spire optimale.
Au fond chacun son truc, l'important c'est d'y arriver rapidement sans toucher la pellicule...
C'est pour cela que j'ai mis au point ma méthode que je viens de décrire qui me permet de maintenir le film déroulé stable et légèrement tendu pour une mise en spire optimale.
Au fond chacun son truc, l'important c'est d'y arriver rapidement sans toucher la pellicule...