Planche contact

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Planche contact

Message par TheMaxou »

Bonjour, :hello:

Voilà, je viens de recevoir mon matériel pour développer mes films N&B comme un grand :D

Mon projet est dans un premier temps de développer moi-même mes films pour pouvoir extraire les photos intéressantes et les faire développer par un labo pro. En effet, en tant que parigot, j'ai déjà du mal à trouver un peu de place pour mes affaires, alors pour un labo :? :shock: :? :cry: :cry: :cry:

En fait, je souhaite pouvoir selectionner seulement les photos qui valent le coup et pour l'instant j'en fais très peu :oops: . Cela m'évitera de payer plein pot des photos ratées destinées à la poubelle (même si l'annalyse de ces photos me permet de progresser).

J'en viens donc à ma question existencielle :idea: : Comment sélectionner les bonnes photos :?: :?: :?:

Je pensais faire des planches-contact selon la méthode de ce lien http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... actsnb.php le temps d'avoir assez d'expérience pour pouvoir lire directement les négatifs... :wink: La méthode est-elle fiable :?: Avez vous d'autres techniques ou des conseils :?:

Merci :bienjoue:
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 23 juillet 2006 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

The maxou, bonjour,
le lien ci-dessus ne fonctionne pas...
Dans ton matériel as- tu reçu ou acheté une tireuse contact Paterson?
Selon ta réponse, le procédé est différent.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour Georgesh

Voilà le lien : http://www.sanspretention.com/sp/dossie ... actsnb.php

En fait, quand je dis que j'ai reçu mon matériel, il s'agit du matériel pour développer les films : Cuve paterson et chimie... :P .

Je n'ai pas acheté de tireuse... Est ce que cela vaut le coup :?: :?: :?: [/url]
Bartholomeus
Messages : 13
Enregistré le : dimanche 09 juillet 2006 13:40

Message par Bartholomeus »

Salut,

j'ai déja entendu parler de cette technique et elle me paraît viable.

Pas besoin d'agrandisseur pour faire des planches contacts.

Avec un minuteur précis, tu trouveras facilement le temps d'exposition necessaire pour une bonne exposition :).

Après il reste aussi la technique du scan des négatifs.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bartholomeus, bonjour,
Je reprends quelques conseils basiques.
Bon, alors, après avoir développé ton film, tu coupes le négatif en bandes de 6 vues. Tu récupères une vitre , et en lumière inactinique, ampoule rouge, et dans une pièce totalement obscure (salle de bains) tu poses tes négatifs, gélatine en dessous, sur un papier photo. puis tu poses la vitre sur le tout pour assurer un bon contact. Ensuite, tu allumes quelques secondes la lumière blance du plafond. Ton papier sera exposé, il ne reste plus toujours en lumière inactinique qu' à voir l' image arriver dans une cuvette remplie de révélateur papiers, à passer le papier photo dans de l' eau , et à le fixer dans un fixateur pour papiers.
Allumer quelques secondes, c' est une bonne question ...
Cela dépend de plusieurs paramètres, puissance de l'ampoule, distance ampoule / papier, densité du négatif...
Temps à déterminer - facilement - par bandes d' essais successives.
C' est bien expliqué sur le site en lien.
Après, on voit bien les images positives, et c' est plus facile de choisir les meilleures.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci :!:

Cette technique est donc fiable 8) . Pour le temps d'exposition, il faut donc procéder par étapes pour déterminer l'exposition idéale.

:idea: J'ai lu je ne sais plus où, qu'il fallait utiliser une ampoule basse tension, style 15 watts, et procéder à plusieurs expositions de 3 s. :idea:

Est ce un bon moyen de procéder :?: Ou le temps d'exposition à la lumière doit il être plus court :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Dans un labo, on met la vitre + négs, + feuille de papier sous un agrandisseur, et on utilise comme source de lumière l' aémpoule de l' agrandisseur. Cela permet d' utiliser le minuteur/ interrupteur et d' avoir toujours la même ampoule, la même distance ampoule/ papier, donc, de simplifier le calcul de l' exposition.
Avec un matériel minimum, ce serait bien d'avoir une ampoule opale, dont le filament n' est pas apparent, et qui donnera une lumière régulière.
Une bonne lampe de bureau fera l' affaire, si elle projette un flux régulier sur les négs. Jamais entendu parler d' une lampe à basse tension.
Ce procédé de planche contact est tout à fait fiable. Un peu d' essais à prévoir. Avec une ampoule de 100 watt, j' expose moins de 15 secondes à une hauteur de 80 cm. petit bout de papier sous les négs, pour ne pas consommer une feuille entière, et faire des essais d' insolation.
Vraiment facile.
Sur le site, on dit fixage une minute, je dirai 2. Une photo mal fixée finit par grisouiller...
Truc quand on a pas de timer, prononcer posément, et toujours à la même vitesse d' élocution le mot " photographie ", cette unité de mesure du temps équivaut à une seconde.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

J'ai aussi trouvé ce lien qui me semble assez intéressant :lol:

http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci Lionel... Maintenant, je vais me faire gronder par Fabrice :cry:

Pour être honnête, j'avais lu cette très bonne contribution mais je ne l'avais pas imprimé ce qui explique ma faute.

Mes plus plates excuses :wink:

Néanmoins, certaines précisions ont été apportées dans ce post par les membres de ce forum.

Concernant la tireuse, y a t'il un avantage à utiliser ce genre d'appareil :?: Est ce que cela facilite encore plus la tache :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Une tireuse est une vitre fixée par des charnières sur un plateau recouvert de mousse. Sous la vitre sont collées des guides en plastique permettant de disposer les négs coupés par 6. Ces guides plastiques sont munis de fenêtres où apparaissent les numéros des négs. (De 1 à ...36)
Cela donne une planche régulière et bien ordonnée, facile à ranger en classeur. Prix neuf 50€, en occas. 30€
On peut s' en passer, question de budget.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

allez non je ne gronde personne, je suis en vacance et je m'en vais dans deux jours à l'autre bout de la France ...
pas de violence, c'est les vacances ! :P

A vrai dire, depuis quelques temps, je ne trouve plus aucun charme à mes planches contact, et j'ai cessé d'en faire.
J'analyse le néga, grossi par n'importe lequel de mes 50 mm russes (d'un coté l'oeil, de l'autre le néga, y a pas plus simple !)
Et je tire si ça me plait. L'inversion des valeurs permet, entre autre, de débrancher l'attention sur pas mal de détails, et de se concentrer sur le sentiment général de la compo. AMHA, comme on dit sur les forums branchés :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

L'idée est de faire des planches contacts afin de m'aider à choisir mes photos.

Bien sur, à terme, je regarderais directement le négatif, question de temps et de coût... et cela peut constituer une expérience intéressante pour le maniement des premiers produits chimiques :wink: mais cette sélection, cela s'apprend tranquillement (je ne pense pas que cela soit facile). Il faut de l'expérience à mon humble avis pour repérer les détails et s'imaginer les gammes de gris que cela rendrait au tirage.

Je ne sais pas si vous avez des techniques particulières pour cette exercice ou si c'est vos années de photographes qui vous aident :?:

Et pour l'instant, je suis un peu jeune argentiste pour faire cela...

allez, J-8 avant le grand départ en vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D @Fabrice, bonjour,
je ne partage pas ton point de vues sur la planche contact.
Faire une planche contact, c' est principalement éviter de manipuler les négatifs, fragiles, rayés ou salis très facilement. Cela permet aussi de comparer sur la même page plusieurs approches d' un même sujet, et d' en choisir les plus intéressantes. Enfin on peut annoter une planche, raturer à volonté.Tu peux préférer observer tes résultats en valeurs négatives, je trouve, moi, plus facile de les apprécier en positif.
La planche contact est complémentaire du rangement dans des pochettes cristal des négs correspondants, avec des notes de tirage ( hauteur sur colonne, grades utilisés, temps d' insolation, diaph utilisé, résultats ). Ces notes de tirage sont elles aussi très utiles quand longtemps après on veut refaire un tirage. On peut même joindre à tout ça des tirages de lecture.
Mais la planche contact sert en premier à faire des choix (cadrage, recadrage, sélection ) sans risquer de mettre à mal les négs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »