Dilution des produits chimiques...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 04 mai 2006 13:33
Localisation : Magny le Hongre

Dilution des produits chimiques...

Message par moniazpolski »

:hello: à tous

Voilà j'ai mes produits chimiques (Tetenal) mais j'ai un souci en ce qui concerne la dilution... :?
Tout est noté sur les bouteilles, mais j'avoue que je comprends pas le principe du 1+X... :oops:
Par exemple pour le révélateur film c'est noté : 1+4. Comment dois-je procéder pour obtenir 1L de produit ? 200ml + 800ml ?

Merci pour votre aide précisieuse qui me permettra de commencer mes oeuvres ! :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour,
C' est exactement ça, une dose de produit neuf, concentré + 4 doses d' eau, donc pour faire 1 litre, 5 doses en tout, 200 de Tetenal + 8OO d' eau. Facile. Bon courage et bonnes photos.
Respecte bien la température , le temps de développement, et ça sera nickel. Tiens nous au courant.....
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 23 juillet 2006 15:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D les temps de développement des films sont sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html
sélectionne ton film et ton rév. tetenal
Avatar du membre
moniazpolski
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 04 mai 2006 13:33
Localisation : Magny le Hongre

Message par moniazpolski »

Merci ! :bienjoue:

Finallement je suis pas si nulle ! :lol:

Je vais m'y mettre et voir ce que ça donne...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour les révélateurs, le travail à bain perdu se fait à 1+1 ou à 1+2, mais guère au-delà.

Avantages :

Un développement plus progressif, même par fortes températures.

Plus lent, donc avec des temps plus contrôlables.

Plus harmonieux, car les différences de vitesse d'attaque du révélateur en différents endroits de la surface sensible sont atténuées.

Plus économique, puisque dilué.

Plus gradué, car la dilution agit un peu comme un révélateur compensateur, surtout si l'on ne remue pas tout le temps (développement différentiel en fonction de la densité locale du négatif).

Et nous en oublions sûrement...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »