à tous
Voilà j'ai mes produits chimiques (Tetenal) mais j'ai un souci en ce qui concerne la dilution...
Tout est noté sur les bouteilles, mais j'avoue que je comprends pas le principe du 1+X...
Par exemple pour le révélateur film c'est noté : 1+4. Comment dois-je procéder pour obtenir 1L de produit ? 200ml + 800ml ?
Merci pour votre aide précisieuse qui me permettra de commencer mes oeuvres !
Dilution des produits chimiques...
- moniazpolski
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- Georgesh
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Bonjour,
C' est exactement ça, une dose de produit neuf, concentré + 4 doses d' eau, donc pour faire 1 litre, 5 doses en tout, 200 de Tetenal + 8OO d' eau. Facile. Bon courage et bonnes photos.
Respecte bien la température , le temps de développement, et ça sera nickel. Tiens nous au courant.....
C' est exactement ça, une dose de produit neuf, concentré + 4 doses d' eau, donc pour faire 1 litre, 5 doses en tout, 200 de Tetenal + 8OO d' eau. Facile. Bon courage et bonnes photos.
Respecte bien la température , le temps de développement, et ça sera nickel. Tiens nous au courant.....
Modifié en dernier par Georgesh le dimanche 23 juillet 2006 15:21, modifié 1 fois.
- Georgesh
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les temps de développement des films sont sur http://www.digitaltruth.com/devchart.html
sélectionne ton film et ton rév. tetenal
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- moniazpolski
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Bonjour,
Pour les révélateurs, le travail à bain perdu se fait à 1+1 ou à 1+2, mais guère au-delà.
Avantages :
Un développement plus progressif, même par fortes températures.
Plus lent, donc avec des temps plus contrôlables.
Plus harmonieux, car les différences de vitesse d'attaque du révélateur en différents endroits de la surface sensible sont atténuées.
Plus économique, puisque dilué.
Plus gradué, car la dilution agit un peu comme un révélateur compensateur, surtout si l'on ne remue pas tout le temps (développement différentiel en fonction de la densité locale du négatif).
Et nous en oublions sûrement...
Cordialement.
Pour les révélateurs, le travail à bain perdu se fait à 1+1 ou à 1+2, mais guère au-delà.
Avantages :
Un développement plus progressif, même par fortes températures.
Plus lent, donc avec des temps plus contrôlables.
Plus harmonieux, car les différences de vitesse d'attaque du révélateur en différents endroits de la surface sensible sont atténuées.
Plus économique, puisque dilué.
Plus gradué, car la dilution agit un peu comme un révélateur compensateur, surtout si l'on ne remue pas tout le temps (développement différentiel en fonction de la densité locale du négatif).
Et nous en oublions sûrement...
Cordialement.