Premiers développements
- moniazpolski
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Premiers développements
à tous,
Ca y est j'ai fait mes premiers développements hier soir ! C'était magique !!
Mais je crois que j'ai un petit problème soit avec le temps de trempage dans le révélateur soit avec le temps d'exposition avec l'agrandisseur, car les photos sont trop claires ou trop foncées...
Des fois c'est un peu flou aussi mais ça je sais que c'est la mise au point de l'objectif...
Pour éviter de trop gaspiller de papier (c'est assez cher comme ça...) est ce que quelqu'un peu me dire s'il y a des methodes à respecter ou si ça se fait plutôt au feeling ?
Merci par avance.
Ca y est j'ai fait mes premiers développements hier soir ! C'était magique !!
Mais je crois que j'ai un petit problème soit avec le temps de trempage dans le révélateur soit avec le temps d'exposition avec l'agrandisseur, car les photos sont trop claires ou trop foncées...
Des fois c'est un peu flou aussi mais ça je sais que c'est la mise au point de l'objectif...
Pour éviter de trop gaspiller de papier (c'est assez cher comme ça...) est ce que quelqu'un peu me dire s'il y a des methodes à respecter ou si ça se fait plutôt au feeling ?
Merci par avance.
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- Georgesh
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Bonjour, pour les films, c' est du développement, dans la cuve à spirales, avec une température précise, un temps de développement qui dépend du film, de sa rapidité en ISO, de la marque de révélateur employé et de sa dilution. Tu as , semblet-il utilisé du Tetenal dilué à 1 + 4, probablement de l' ultra fin. Est-ce bien ça? Comment est la pellicule?
Maintenant pour le tirage papiers, quels produits utilises-tu?
Je te conseille de pratiquer la méthode des bouts d' éssai pour trouver le temps d' insolation adapté à tes négatifs.
Coupe une feuille de papier 13 X 18 en 2 dans le sens de la longueur.Tu vas exposer sur cette demi-feuille un négatif , mais avec des temps d' exposition progressifs, de 2 secondes en 2 secondes;
Avec un carton fort, tu protéges de l' exposition tout ton papier sauf une bande de 2 cm à gauche. Règle ton timer sur 2 secondes, insole, déplace ton carton de 2 cm vers la droite, insole 2 secondes, déplace encore ton carton vers la droite, insole 2 secondes...et ainsi de suite . Tu as insolé 9 bandes verticales .
Les temps d' insolation sont , en partant de la gauche:18, 16, 14, 12, 10, 8 , 6, 4, 2,
Il devrait y avoir parmi ces bandes d' essai une d' entre elles correctement exposée.
Si ton négatif est homogène, ce temps d' insolation est une indication de base pour t' aider à trouver le bon réglage. Economie de papier.
Si tu donnes plus d' explications, par exemple le nom de ton révélateur papiers, on peut préciser la manoeuvre...
Comme le dit Tilo, un papier correctement exposé ne noircit pas trop vite dans le révélateur papiers, les teintes vont monter en valeur progressivement. Si tu es obligée de l' enlever, c' est que le temps d' expo est trop long.
Maintenant pour le tirage papiers, quels produits utilises-tu?
Je te conseille de pratiquer la méthode des bouts d' éssai pour trouver le temps d' insolation adapté à tes négatifs.
Coupe une feuille de papier 13 X 18 en 2 dans le sens de la longueur.Tu vas exposer sur cette demi-feuille un négatif , mais avec des temps d' exposition progressifs, de 2 secondes en 2 secondes;
Avec un carton fort, tu protéges de l' exposition tout ton papier sauf une bande de 2 cm à gauche. Règle ton timer sur 2 secondes, insole, déplace ton carton de 2 cm vers la droite, insole 2 secondes, déplace encore ton carton vers la droite, insole 2 secondes...et ainsi de suite . Tu as insolé 9 bandes verticales .
Les temps d' insolation sont , en partant de la gauche:18, 16, 14, 12, 10, 8 , 6, 4, 2,
Il devrait y avoir parmi ces bandes d' essai une d' entre elles correctement exposée.
Si ton négatif est homogène, ce temps d' insolation est une indication de base pour t' aider à trouver le bon réglage. Economie de papier.
Si tu donnes plus d' explications, par exemple le nom de ton révélateur papiers, on peut préciser la manoeuvre...
Comme le dit Tilo, un papier correctement exposé ne noircit pas trop vite dans le révélateur papiers, les teintes vont monter en valeur progressivement. Si tu es obligée de l' enlever, c' est que le temps d' expo est trop long.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 25 juillet 2006 15:52, modifié 2 fois.
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Bonjour, il est même recommandé en fait pour le papier un temps de passage dans le révélateur strict (p.ex. 1mn our le multigradeà 20°) la même température et de s'y conformer. Si comme l'a dit Georges, le papier noircit trop bien bien avant la fin, c'est qu'il est surexposé. (de plus développer à vue est trompeur car l'éclaiarage dui labo fausse la vision, l photo doùit être jugée à la lumière). Cela permet une grande régularité du traitement et de l'exposition et donc du résultat. Il y a une technique que j'ai vu sur internet appelée stop system qui en gros arrête à vue le developpement. Le gars qui la présente vend même des cuvettes espéciales transparentes avec des phtos en divers grades de densité pour comparer et arréter le developpement au moment venu. La méthode est discutable sauf pour vendre des cuvetttes.
- moniazpolski
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Alors, pour répondre à toutes ces questions, voici quelques informations sur les produits que j'utilise :
Le révélateur :
- film : Tetenal Ultrafin
- papier : Tetenal ultrafin plus
Le bain d'arrêt : Tetenal Indicet
Le fixateur : Tetenal Superfix plus
Le papier : Ilford multigrade IV et Tetenal Baryt Vario Brillant (je crois...)
Pour la pellicule, c'était une Ilford HP5 135 400asa.
Et mon agrandisseur c'est un Durst 370BW.
Il est vrai que quand j'ai développé le film, la densité n'était pas la même sur toutes les vues... c'était mon premier développement et je pense que je l'ai pas spécialement bien réussi...
La méthode des bouts d'essai je l'avais en tête, mais j'ai pas fait... Au prochain développement je prendrai le temps de la pratiquer.
Avec toutes ces infos j'aurai le droit à plus de conseils ??
Le révélateur :
- film : Tetenal Ultrafin
- papier : Tetenal ultrafin plus
Le bain d'arrêt : Tetenal Indicet
Le fixateur : Tetenal Superfix plus
Le papier : Ilford multigrade IV et Tetenal Baryt Vario Brillant (je crois...)
Pour la pellicule, c'était une Ilford HP5 135 400asa.
Et mon agrandisseur c'est un Durst 370BW.
Il est vrai que quand j'ai développé le film, la densité n'était pas la même sur toutes les vues... c'était mon premier développement et je pense que je l'ai pas spécialement bien réussi...
La méthode des bouts d'essai je l'avais en tête, mais j'ai pas fait... Au prochain développement je prendrai le temps de la pratiquer.
Avec toutes ces infos j'aurai le droit à plus de conseils ??
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Euh ... la methode des bouts d'essai c'est ce qui garanti un tirage correct.La méthode des bouts d'essai je l'avais en tête, mais j'ai pas fait... Wink Au prochain développement je prendrai le temps de la pratiquer.
hormis quelques cas precis *Hi Key ou Low Key*, c'est bien d'avoir un blanc bien blanc et un noir bien noir sur le tirage final.
Tilo_o
- Georgesh
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Merci pour ces précisions...
Si , une fois la pellicule développée en cuve, les vues sont plus ou moins claires (sous -ex ) ou trop noires ( sur-ex ), cela n' a rien à voir avec le travail de labo. C' est qu' à la prise de vues, les réglages choisis (ou imposés par l' appareil ) n' étaient pas les bons. Le travail au labo, en cuvette,va donner des déceptions, un film sous- exposé manque d' informations, et est difficile à rattraper au tirage. Un film sur exposé à la prise de vues aussi. Au moins pour les débutants, mieux vaut tout de suite tirer des négatifs bien exposés. Et laisser de côté les autres. Temps perdu, déceptions en vue. C' est plus intéressant de retourner sur le terrain faire des prises de vues que de s' escrimer à vouloir à tout prix obtenir du beau avec des négs un peu déficients. Pas de panique, c' est normal. Sur une pellicule de 36, il n' y en a que 5 ou 6 qui me plaisent et que j' agrandis.
Pour avoir une homogéneité des négatifs, mieux vaut faire une pellicule avec des sujets qui se ressemblent . Par exemple, pas de photos en intérieur sans flash sur une pellicule de paysages ensoleillés.
Si , une fois la pellicule développée en cuve, les vues sont plus ou moins claires (sous -ex ) ou trop noires ( sur-ex ), cela n' a rien à voir avec le travail de labo. C' est qu' à la prise de vues, les réglages choisis (ou imposés par l' appareil ) n' étaient pas les bons. Le travail au labo, en cuvette,va donner des déceptions, un film sous- exposé manque d' informations, et est difficile à rattraper au tirage. Un film sur exposé à la prise de vues aussi. Au moins pour les débutants, mieux vaut tout de suite tirer des négatifs bien exposés. Et laisser de côté les autres. Temps perdu, déceptions en vue. C' est plus intéressant de retourner sur le terrain faire des prises de vues que de s' escrimer à vouloir à tout prix obtenir du beau avec des négs un peu déficients. Pas de panique, c' est normal. Sur une pellicule de 36, il n' y en a que 5 ou 6 qui me plaisent et que j' agrandis.
Pour avoir une homogéneité des négatifs, mieux vaut faire une pellicule avec des sujets qui se ressemblent . Par exemple, pas de photos en intérieur sans flash sur une pellicule de paysages ensoleillés.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 25 juillet 2006 16:07, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Au fait, tu as un super matos, garde le papier baryté pour tes meilleurs tirages, il donne une très belle gamme de gris.
Il est un peu particulier( long lavage, séchage sur vitre avec du papier adhésif pour lui éviter de gondoler ). Il y a un post sur le séchage des barytés, et un autre sur la planche-contact; Si tu as quelques minutes...
De toutes façons, commence par tirer les meilleurs négs et fais des bouts d' essais. Réussite assurée
Il est un peu particulier( long lavage, séchage sur vitre avec du papier adhésif pour lui éviter de gondoler ). Il y a un post sur le séchage des barytés, et un autre sur la planche-contact; Si tu as quelques minutes...
De toutes façons, commence par tirer les meilleurs négs et fais des bouts d' essais. Réussite assurée
- moniazpolski
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Comme j'y connais pas grand chose, j'ai pris ce qu'on m'a conseillé ! Mais pour l'agrandisseur j'ai fais une affaire ! 40€ avec cuve de développement Paterson, lampe inactique, pinces, compte pose, thermomètre...Georgesh a écrit : Au fait, tu as un super matos, garde le papier baryté pour tes meilleurs tirages, il donne une très belle gamme de gris.
Il est un peu particulier( long lavage, séchage sur vitre avec du papier adhésif pour lui éviter de gondoler ). Il y a un post sur le séchage des barytés, et un autre sur la planche-contact; Si tu as quelques minutes...
De toutes façons, commence par tirer les meilleurs négs et fais des bouts d' essais. Réussite assurée
Pour la qualité des photos, il est fort probable qu'au moment de la prise des vues les réglages n'étaient pas bons...
Mais pour ça il va falloir que je mitraille à tout va !
J'ai 2 pellicules en attente de développement. Avec celles là j'aurai peut être de meilleurs résultats car j'ai mieux étudié les capacités de mes appareils
Pour répondre à Tilo, je sais que les bouts d'essais sont finalement important, mais c'est ça d'être pressée et excitée comme une puce pour voir le résultat de mon travail...
- Georgesh
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Salut tilo, je ne pensais pas avoir les honneurs d' une citation, c' est simplement une phrase à moi... jamais publiée à ce jour.tilo a écrit :wow Georgesh ... elle est jolie ta phrase ! c'est une citation ?Y a pas de pros et de débutants, seulement des passionnés qui se font plaisir...
Je vais la mettre en signature
C' est juste pour dire que les super spécialistes de la mesure multi modale pondérée GPS, si ils n' ont pas l' oeil créatif, ils font quand même de la daube.
Je te prête avec plaisir ma petite phrase
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Tu sais koi Georgesh ?
j'etais un de ces super spécialistes de la mesure multi modale pondérée GPS, jusqu'a ce que je tombe sur 35mm-compact.com.
Je me suis pris un Bessa R pour le "fun". et depuis ce sont mes joujouxxx hitech qui prennent la poussiere.
Mon oeil commence à redistinguer les belles images
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- moniazpolski
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Encore un qui est tombé dans le piège de l'argentique !tilo a écrit :Tu sais koi Georgesh ?
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