C'est magique!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hippy
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 07 août 2006 0:17
Localisation : Strasbourg

C'est magique!

Message par Hippy »

Voila! un petit message pour vous dire que je suis passé dans votre monde hier...

j'ai enfin developpé et tiré mes photos, dans mon chez moi... et c'est vraiment magique...j'ai hate de retourner dans ma "salle de bain noire" , avec cette fois ci, une pelicule un peu plus "personelle" (oui, la, javais fait du basique... portrait, architecture, paysage... enfin un peu de tout pour vraiment tout tester en tirage!)

Bref, avec un petit quit a 70 euros (bac, agrandisseur, loupe etc etc) et puis encore qq petite dixaine d'euro pour une ampoule inctinique, le papier et la chimie (que je viens de trouver sur le net moin cher livraison comprise que dans le ptit magasin au coin de ma rue.... (erreure de debutant))
bref LE grand plaisir a prix raisonnable!!
et cela entre autre grace a ce site, que j'ai lu, relu, en long, en large en travers!!

alors certe le resultat n'est pas parfait... deja la prise des photo a la base!! mais aussi le tirage... quelque fois trop sombre, trop clair...
mais ce debut ne m'a pas decourager , bien au contraire!!!

Sur ce, bonne journnee a vous tous et merci pour tout ce que vous m'avez appris, et que vous allez certainement m'apprendre pendant encore un bout de temps!!!



P.S: J'ai vu sur certain site (ebay ou autre) des ventes de papier photo a prix presque ridicule, mais dont le vendeur ne connaissait pas la date d'achat ni de peremption... est-ce un gros risque d'acheter ce genre de produit;.. ou bien un papier bien conserver gardera ses caracteristiques dans le temps?

merci
Avatar du membre
lecarpla
Messages : 3
Enregistré le : samedi 26 août 2006 16:05

Message par lecarpla »

Moi je sais que j'ai commencé la photo à l'école (je sais, j'ai trop d'chance!!! c'était géniale!) et mon prof avait pas un gros budget donc il a récupéré du vieux papier photo et on a pas eu de problème...

Après faut voir, c'est sur que s'il à 10 ans...

Mais ça s'abime pas si vite...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

le périmé peut éventuellement donner des effets cool non???
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Papier périmé

Message par panda589 »

Salut,

Faites quand même gaffe, avec du papier vachement périmé, des tas de paramètres deviennent vraiment aléatoires: Le temps d'exposition, la baisse des contrastes, l'allongement des temps de développement pour un résultat escompté, le jaunissement du tirage...finalement, on passe du plaisir à la galère!
Ceci dit du papier périmé bien conservé peut encore donner de bons résultats (1 à 2 ans après, mais guère plus).
Sur une vente par le net, les dates de péremption sont rarement mentionnées !!!
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement. A+.
Panda589
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'ai vu recemment sur ebay des lots d'ilfobrom, d'ilfomar, et d'ilfospeed dont la photo des boites montraient qu'elles dataient au moins de 1980 si ce n'est pas 1975! ... faut aimer les effets espéciaux!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Papier périmé

Message par panda589 »

Resalut,
J'ai encore deux boîtes d'agfa brovira speed à grade fixe non entamées. La dernière boîte de ce même lot m'a déçu: manque de contraste, jaunissement, tous mes tirages semblaient gris, j'ai tout balancé!
Depuis plus de 10 ans maintenant que je suis passé au contraste variable, j'essaye de faire attention aux dates de péremption. Est-ce raisonable d'acheter du papier des années 70 ou 80??
L'idéal serait d'en essayer un échantillon, on serait parfois :o
Maintenant, je ne sais pas si toutes les photos des produits vendus sur ebay sont contractuelles entre le client et le vendeur ?
Amitiés. A+
Panda 589
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

non ce n'est pas raisonnable, mais ça le vendeur ne le dit pas! (je ne sais ême pas s'il le sait!) moi, je le sais parce que voyant les photos des boites, j'ai pu évalué leur âge à 5 ans prés, mais quelqu'un qui n'est pas trop au courant, est alléché par le prix!
Mais si c'est pour faire de la ¤¤¤¤ autant acheter un numérdique, pardon y a une faute de frappe, je voulais dire un numérique évidemment :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: bonne nuit
Avatar du membre
lecarpla
Messages : 3
Enregistré le : samedi 26 août 2006 16:05

Message par lecarpla »

Hey! Doucement sur le numérique! C'est moins bien que l'argentique (enfin de mon point de vu en tut cas) mais on peux quand même faire de super trucs avec un bon appareil photo numrique!
Après c'est un autre continent du monde de la photo mais il est quand même bien!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

oui, quoi? :lol: :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Elégantes les photos de cesta punta... As tu déjà essayé? J'ai jamais réussi ni à envoyer la balle ni à la receptioner... :cry:

:wink: Par contre, j'ai fait un tout petit peu de pala au BEC de Bordeaux, c'est épuisant comme sport :!:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

très...très......mais alors, très intéressant :!:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'ai essayé une fois avec un pote basque qui avait amené sa chistera : ma femme, la traitresse, m'a même shooté pour qu'il y ait une trace du forfait ...
ben c'est pô facile, et surtout j'étais moins élégant ... mais là, il s'agit de joueur internationaux, leur balle file à 300 km/h .... :shock:
Bon deux dernières puisque vous aimez ça !
Moi j'aime bien ce grain et le mouvement qui s'étire ... ma femme n'aime pas parceque c'est flou. Pas facile d'être un artiste !!!

[img=http://img415.imageshack.us/img415/5161/cesta1gy1.th.jpg]
[img=http://img340.imageshack.us/img340/6328/cesta3cu5.th.jpg]

Je conseille de voir la cesta punta en jaï-alaï pour la vitesse impressionnante, et les types qui grimpent sur le mur pour rattraper la balle :twisted:
Mais plutôt le grand chistera en place libre (terre battue sur le terrain du village) pour la beauté du geste.
J'ai des négas sur le sujet ... mais pas encore de tirage ... le tireur à la flemme :x et le photographe râle :lol:
Limite schyzophrène .... :D
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

je propose dans l'urgence un nouveau concourt sur le forum, premier prix:un SCANNER et le gagnant pistonné: FABRICE. sauf si il est aussi feignant que moi et que même équipé, l'idée de fouiller ses archives puis scanner,puis traiter,puis poster soit suffisante pour abandonner :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

C'est un sport magique... et les photos qui vont avec sont toujours très impressionnantes :!:

Vivement que le tireur se remue les fesses :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

:mrgreen:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

fabrice C a écrit : Juste pour rire .... 8) pris avec le portable de ma femme, 1,3 Méga pixels ...
ouf j'ai cru un instant que c'étaient tes premiers tirages couleurs!
va falloir que j'ajoute sur le site, qu'il ne faut pas bouger le papier durant l'exposition! :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »