Dilution du D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Dilution du D76

Message par Group639 »

Bonjour à tous, pour faire écho à un post précédent où j'indiquais les quantité de D76 à mélanger pour faire juste 290ml de produit et qui, semble t-il, a pu être utile à certains :D , je reprends et je complète:

D76 (mélange à 50-55°C)

Pour 290ml (film 135):
- stock: 31,7g
- 1+1: 15,8g
- 1+3: 7,9g

Pour 500ml (film 120):
- stock: 54,6g
- 1+1: 27,3g
- 1+3: 13,6g

Pour 580ml (2 films 135):
- stock: 63,4g
- 1+1: 31,7g
- 1+3: 15,8g

Fixateur Kodak (mélange à 18-25°C)

290ml: 53,4g
500ml: 92,1g
580ml: 106,8g

En espérant que ça vous fasse gagner un peu de temps. Bon développements! :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:lol: Oui, je confirme, ces indications ont été utiles à certains.

Group, je te dédicace la p'tite bière qui est à côté de moi :sante:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

290 cc, ça me dit quelque chose...
je me suis fait un petit tableau que j'ai imprimé, plastifié et collé sur ma cuve Paterson: parce que lorsqu'on développe, on a déjà suffisament de risques se planter.

http://dirapon.be/Docs/dilutions.pdf
Modifié en dernier par dirapon le dimanche 03 septembre 2006 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

J'ai mis en ligne des tableaux de développement assez personnels, donc parfaitement criticables :D :
http://sovietcamera.site.voila.fr/tabdev.htm
Qu'en pensez vous ??
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour,
Comme je suis un original dans l'âme, ma cuve à moi me demande 375ml de produit pour une spire de 135. :?
J'en arrive donc aux calculs suivants:
pour 375 ml
stock : 40.9 g
1+1 : 20.4 g
1+3 : 10.2 g

Je n'ai pas encore mis les mains dans le camboui mais je pense procéder de la manière suivante:

1- comme je n'ai pas de balance de précision, et que je ne connait pas de dealers :wink: , je compte diviser le volume de poudre (109g) en 5 parties égales (= au pif dans des canisters vides par exemple 8) ) ce qui me permet de voir venir et de ne pas me poser de question sur la conservation des produits compte tenu de ma faible consommation de N&B pour l'instant.

2- 1 dose de poudre (~20g) diluée dans les 375 ml me donne direct une dilution 1+1 8)
La poudre se dilule à 50°C environ se laisse décanter 24h avant de s'utiliser à 20°C :!:
:?: Y-a t-il un problème de conservation de la dilution 1+1 (moins stable que le stock?) sur une durée de 24h00 :?:

J'ai la conviction que non, mais votre avis me serait utile.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait un risque à garder de la solution pendant 24h. Je garde ma solution dans un bidon accordéon. Je le compresse pour qu'il y ait un minimum d'air qui oxiderait le produit.

J'ai développé 2 films l'autre jour, 48h après avoir préparé la solution, sans rencontrer de problème.

Peut être que d'autres sur ce forum te diront le contraire, je suis un p'tit débutant :wink:
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

dilution d 76

Message par zorbalegrec »

Préparer comme cela du révélateur expose à obtenir des résultats
irréguliers et à avoir des surpriseset des catastrophes. Car il ne faut pas oublier que le négatif est la basse de tout le travail et si le dévelloppement est raté toutes les prises de vues sont à refaire quand
cela est possible.
Au prix que coute le d 76 , qui se conserve pendant six mois en bidon accordéon. Avec un litre dilué à 1+1 on developpe 8 films. ( la dilution se fait au moment de l'emploi) Alors pourquoi jouer au sorcier et manipuler des produits dangereux.
Cordialement.
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Merci de vos avis,

Zorba:
Alors pourquoi jouer au sorcier et manipuler des produits dangereux.
Il faut peut-être pas pousser non plus! j'étudie juste une alternative à la balancede précison et je trouve que la mesure du volume (si elle est faite avec suffisament de sérieux :wink: )doit être assez fiable pour obtenir des résultats peut être inégaux mais sans mener à la perte du négatif non plus.
Utiliser une solution périmée est-ce moins dangereux qu'une solution "fraîche" mais à la dilution peu précise?

TheMaxou:
Merci de ton témoignage, cela confirme mes pensées.


A tous:
Je suis désolé de poster avant le Week end alors que je n'ai le net qu'au bureau. Pour plus d'interactivité, je ne le ferai plus :oops: .
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

d 76

Message par zorbalegrec »

Ce que vous devez comprendre: en utilisant toujours une solution
identique, vous obtiendrez des négatifs pratiquement semblables et
le tirage des épreuves en sera facilité. Cela fait gagner du temps mais
surtout une économie de papier.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Complétement d'accord avec Zorba, je pense qu'il faut privilègier la régularité.

Sur Ibé, tu pourra trouver facilement des balances de précision (plus ou moins précises :wink: ) pour pas cher, ce qui facilitera la fabrication de tes produits.

Voilà, voilou
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »