virage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

virage

Message par josephk »

bonsoir.
voilà,
j'ai des produits de virage bleu tetenal pour papier rc; mais je ne sais pas comment on s'en sert.
les produits sont en 3 flacons de 33cl. les produits dans les flacons sont différents puisqu'ils n'ont pas la meme couleur.
voilà, j'espere que quelqun pourra me conseiller.
merci.
à bientot
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Salut, Joseph K, je vais lundi dans mon labo et je te poste le mode d' emploi du Colorvir. A +
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

En attendant es infos + précises, voilà le principe des virages.Le virage des papiers comprend deux opérations, le morçandage et la teinture. Le morçandage a lieu en immergeant les épreuves dans la solution dite " mordant ". Cette solution laisse déposer un précipité qu' on ne sépare par filtration ou décantation qu' une heure environ après sa préparation. Suivant la teinte qu' on désire obtenir, le morçandage doit être plus ou moins prolongé. ( essais jusqu' à un quart d' heure...)
Le virage par teinture a lieu avec trois solutions colorantes, bleu, jaune et rouge.La teinture ne s' effectue pas par immersion dans des bains colorés, sans quoi le dos des épreuves serait lui aussi coloré.
Cette explication des procédés e virages, je l' ai trouvée dans une documentation Lumière. Autant dire que ça remonte à des temps immémoriaux.
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

merci georgesh pour ce début de réponse.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D je sors du labo... je peux te donner le mode d' emploi des virages bleu Colorvir/ procédé Jaffeux, mais pas les Tetenal. Les virages Colorvir sont réalisés en 2 bains, et avec 2 produits pour faire le premier bain, puis du sel de cuisine pour faire le bain de lavage. Désolé.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »