Solution stock???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Solution stock???

Message par TheMaxou »

Bonsoir,

Nouvelle question :

J'ai vu que la solution du D76 se dilue selon trois proportions : Stock, 1+1 et 1+3.

Qu'est ce que la solution stock :?: Est ce une solution préparée à l'avance qu'il faudra diluer en 1+1 ou 1+3 :?: Ou bien est ce une dilution qui permet d'utiliser plusieurs fois le révélateur :?:

Là, j'avoue, je ne sais pas du tout :( :?:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 07 septembre 2006 23:06, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, la solution stock ou de réserve est la solution brute celle que l'on obtient aprés avoir dilué les cristaux dans l'eau. Elle peut être utilisée telle qu'elle plsuieurs fois ou diluée selon le nombre de part d'eau indiquée et utilisée une seule fois. C'est cette dernière solution que je te conseille.@+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci Papouleu.

J'ai compris qu'il est fortement conseillé de travailler en bain perdu :wink: . Mais j'ai également lu des posts où certains d'entre nous utilisaient la solution stock notamment pour des raisons d'économie. Dans ce cas là, il faut augmenter le temps de développement de 10% à chaque fois. J'ai une cuve Paterson pour deux spires. Si je prépare une solution stock de 580ml et que j'ai 6 films à développer, il faudra que j'augmente donc le temps de développement de 10% pour les deux films suivants et à nouveau de 10% pour les deux films suivants. Est ce bien cela?

Jusqu'à combien de films peut on pousser cette dernière solution :?:

C'est un peu pour comprendre la pratique. Comme je débute, je préfère la solution en bain perdu qui présente moins de risque 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Tu sais, je crois que vais encore me répéter: quand tu prends une photo, dans les 3/4 des cat pour pas dire 9 fois sur 10, c'est un cliché unique, une fraction de secondes que tu immortalise.Alors, je pense que dans toute la chaine photogrphiqe, le négatif est le plus important. Une boite de D76, ne coûte pas une fortune, alors pas d'économie là dessus. t'empoisonne pas la vie avec des augmentations de temps de développement. Utilise la solution 1+1, c'est le meilleur compromis.
Va voir les conseils d'Ilford ICI

bonne soirée
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Là je suis d'accord, cher maître :wink:
Même si je poste mes résultats d'expériences sur l'ATM49 stock réultilisé, je ne saurais trop conseiller au débutant de faire l'impasse sur tout ce qui peut changer les paramètres, le temps de comprendre comment ça marche !
Donc : température 20° pile poil
Bain perdu pour le révélo, temps et agitations constants.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Mon cher disciple en tirage couleur, nous sommes toujours d'accord! relisez donc ma réponse sur l'expositon, je n'ai jamais conseillé une moyenne! je reconnais que c'était un peu confus. Je ne vais pas faire un site internet sur tout..... :lol: :lol: :lol: :lol: à toi d'en faire un sur le n&b!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Le tien comble un vrai manque.
Alors qu'une nième synthèse sur le NB serait peut-être un poil redondante :wink:
Ceci dit sans vouloir te passer la brosse à reluire ... il ne faudrait pas que tu sois obligé de te badigeonner les chevilles avec la souris de l'abbé jouvence ! :shock:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci les gars pour ces conseils. Je tiens à préciser que ma question était uniquement pour m'informer des possibilités qu'offrent les solutions.

Point ne m'est venu à l'esprit de sortir des chemins de l'apprentissage méthodique et progressif après 6 péloches développées... :lol:

Il s'agit plus d'observer et de noter les pratiques effectués par les personnes expérimentées qui passent par là :wink: En fait, ma vrai question était de connaître quelles étaient vos pratiques pour quels effets recherchés...

Pour le moment, je me contenterais de continuer tout simplement sur le chemin des développeurs en herbe :!: J'y vais tout doux les gars :mrgreen:

Voilà, je vous porte un toast avec une p'tite bière fraîche pour votre aide :sante:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Si tu passe par ici la bière ne sera plus virtuelle! Enquiers toi! pas de problême! le forum est un club photo géant! on serait tous dans un vrai club dans la même ville, ça marcherait peut-être pas aussi bien!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Ca s'est sympa... Merci, j'en profiterais à l'occasion mais ne t'inquiètes pas je suis pas du genre à m'incruster une semaine :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

pour les prochaines rencontres de la photo, on peut remettre cela comme cette année avec Group et Nepo! un coup d'oeil à une expo :wink: une :sante: une expo une :sante: une epxo une hips :sante: une oxpe, etc
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »