Récupération des chimies ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Je pense que par récupérer tu veux dire réutiliser. Pour les chimies films, les révélateurs liquides concentrés sont à utiliser une seule fois style ilfosol, sont à utiliser une fois. Les révélateurs en poudre (D76, ID11 etc) peuvent être utilisés plusieurs fois dans leur dilution de base avec augmentation de temps à chaque film ou une seule fois à une dilutin de 1+1 ou 1+4. Je te conseille pour plus de qaulité constante et de qualité, la dilution à 1+1.
Les papiers: le révélateur se réutilise jusqu'à épuisement. Le jour où il commence à tirer lur l'orange il est bon pour la retraite. Cordialement
josephk
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : vendredi 04 août 2006 14:53
Localisation : vaucluse

Message par josephk »

Les papiers: le révélateur se réutilise jusqu'à épuisement. Le jour où il commence à tirer lur l'orange il est bon pour la retraite. Cordialement
normalement c'est marqué sur la notice combien de temps on peut le garder.
personellement, meme si il y a écrit de le garder dilué pas plus de 1 jours, je le garde desfois plusieurs jours en bouteille, mais pas trop. de toute facon, s'il est plus bon, sa se voit, les contrastes sont mauvais, le tirage est gris et le produit vire à l'orange.

pour ce qui est du fixateur, il m'arrive de le garder dilué plusieurs semaine, et je n'ai jamais eu de taches sur les tirages, juste, je les laisse tremper plus longtemps.

sinon, il me semble que au frigo sa doit se garder plus longtemps, mais faites trés gaffe meme étiqueté, mon pere a bu du révél une nuit en se réveillant la tete dans le cul...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, il vaut mieux l'usage unique pour les révélateurs film car on est assuré d'une qualité constante, même si l'on est aguerri. L'usage du frigo n'est guère utile, je pense car c'est le contact avec l'oxygène qui use le révélateur. La seule protection efficace est un gaz inerte et plus lourd que l'air: protectan de Tetenal,par exemple.@+
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Bonjour, il vaut mieux l'usage unique pour les révélateurs film car on est assuré d'une qualité constante
Tu te répètes Papouleu, tu te répètes :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Il faut répéter sans cesse pour que cela rentre dans vos caboches, les enfants! :lol: :lol: :lol: ou alors deviendrai-je sénile? :( :( :( :(
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »