Négatif sale

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Négatif sale

Message par TheMaxou »

Bonsoir,

J'ai commencé à regarder mes négatifs pour sélectionner les photos que je souhaiterais faire tirer. Et là, damned :twisted: , au séchage, l'eau que j'ai utilisé au nettoyage a laissé des traces :cry: :cry: :cry: .

Je m'en suis pas rendu compte tout de suite :oops: aussi ai-je déjà découper les néatifs par bande de 6 :oops: :oops: :oops:

Au secours, àl'aide, est ce que je peux reprocéder à un lavage... Comment me tirer de ce mauvais pas :?: Comment éviter cela à l'avenir :?:

Merci les amis.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, big question que celle des traces sur les négatifs! dilue tes produits à l'eau déminéralisée (on la trouve par bidon de 5 l en grande surface) lave ton film à l'eau du robinet puis laisse trmper ton film quelques minutes dans de l'eau déinéralisée et étend le ensuite. Je ne sus pas trés partisanty de l'essorage entre deux doigts ou des pinces car c'est un excellent moyen pour le rayer. Pour tes bandes déjà dépoucoupées, trempe les dans l'eau déminéralisée quelques minutes et remet les à sécher. Bonne nuit
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

C'est tout simple ! Merci.

L'eau chez moi doit être trop calcaire. Faut-il utiliser un auxiliaire de lavage ou est ce inutile ? L'eau déminéralisée devrait suffire...
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 11 septembre 2006 8:15, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

on peut, mais ça laisse aussi des traces parfois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Traces sur les négatifs

Message par panda589 »

Salut,

Comme vient de le dire Papouleu, surtout N'ESSAYE PAS DE FROTTER des négatifs avec quoi que ce soit.
La face support aussi bien que la face émulsion se rayent rien qu'en les regardant!!!...Mais non, ça c'est une blague :D :D :D
Tu vas simplement tremper tes bandes de négatif sans les agiter et sans qu'elles se frottent l'une sur l'autre (délicatement) dans du bain d'arrêt (acide acétique dilué) à 20°C pendant 10 minutes.
Ensuite toujours délicatement, tu vas les rincer à l'eau déminéralisée, puis les faire sécher.
En principe, l'opération réussit du premier coup.
La prochaine fois que tu laves tes négatifs, fais un dernier rinçage à l'eau déminéralisée où à l'eau de pluie.
Salut. @+
Panda 589
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Merci. :D

:idea: Investissement important : Eau déminéralisée :!:
Avatar du membre
thibaud
Expert
Expert
Messages : 358
Enregistré le : lundi 24 avril 2006 15:24
Localisation : Nancy
Contact :

Message par thibaud »

Moi ce que je fais au dernier lavage, je prends de l'eau déminéralisée et de l'agent mouillant Ilford qui permet que les goutelettes qui sont sur le négatifs glissent plus facilement et donc ne laisse pas de traces.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »