développement négatifs couleurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

développement négatifs couleurs

Message par Aly »

bonjour tout le monde,

quelqu'un aura un mode opératoire (temps, rythme d'agitation etc..) pour développer des pellicules couleurs en c-41 ?

je dispose du Kit tetenal colortec (procédé C-41) et des pellicules à développer suivant ce procédé.

sachant que je développe à la main comme le noir et blanc, je dispose d'un thermostat, bain marie, cuve Paterson et un thermomètre numérique.

j'espère avoir de l'aide car les instructions dans la documentation sont assez vagues et pas détaillé du tout.
merci ! 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Notre maître formateur ès couleurs s' appelle papouleu. Il a développé un site d' içnitiation très intéressant. voir adresse dans ses messages. :wink:

et :bienvenue: sur ce forum...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour et bienvenue! pour l'instant mon site ne concerne que le tirage des négatifs sur papier! le reste viendra plus tard! mais par pitié, ne me répond pas que le tirage ne t'interesse pas et que tu ne veux développer que pour passer tes négs au scanner! :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ah oui, ça c'est la faute presque impardonable.
Je dis presque, parceque si tu fais amende honorable, maître papouleu est grand seigneur :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

A l'occasion aly, dis nous un peu en détail le matos de ton bain marie ...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut,

c'est quoi ce site personnel pour tirage couleurs ?
effectivement je ne pense en aucun cas passer mes négatifs au scanner, je dois en avoir honte. j'ai du plaisir en pratiquant la chambre noire et fabriquer sa photo de A à Z c'est magnifique. je suis fan des grands format tirage style 30*40 et 40*50 :)

pour ma bain marie, c'est un vase en plastique dans lequel je mettrai de l'eau à 41°C à peu près puis je plongerai ma cuve de développemet contenant la pellicule et la solution à 38°C dedans. j'ai déjà fait quelques mesures de la décroissance de la température dans ma cuve en fonction du temps, j'ai trouvé quelques chose de l'orde de 0.1°C/min quand le milieu extérieur est de l'air, donc dans le bain marie ca doit etre pareil ou moindre vu que l'air était à 25 °C et le bain marie à 41°C.

personne n'a développé de pellicule couleur par ses soins ici?
ciao! :P
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit :
c'est quoi ce site personnel pour tirage couleurs ?
effectivement je ne pense en aucun cas passer mes négatifs au scanner, je dois en avoir honte. j'ai du plaisir en pratiquant la chambre noire et fabriquer sa photo de A à Z c'est magnifique. je suis fan des grands format tirage style 30*40 et 40*50 :)
Ce site personnel pour tirage couleur
c'est CA
:lol:
Quant à la suite de tes propos, j' :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:bravo: Aly tu es en train de remotiver des fans de l' argentique qui avaient le moral dans les chaussettes...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Aly bravo pour la démarche !
Sinon, je comprends bien l'idée en thermodynamique d'avoir un bain qui sert juste à limiter la décroissance de la température de la chimie ... mais mais mais, au départ, comment t'assures tu que ta chimie est pile à 38 ° C ?

Si je comprends bien, ton bain marie ne sert pas à chauffer, mais à freiner la décroissance, alors comment chauffes tu ta chimie ?

voili voilou !
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut tout le monde,
je viens de développer ma première pellicule couleur :D :D

En effet, j'ai un peu changer de mode opératoire, j'ai chauffer le bain marie (bouteilles révélateur, fixateur blanchiment dedans), je met la sonde du thermomètre numérique dans la bouteille du révélateur et j'observe la montée en température de 22°C jusqu'à 38.5°C. ca monte très lentement mais tant mieux , c controlable si jamais ca dépasse. en attendant le chauffage, j'ai enrouler la pellicule couleur sur la spire (aux chiotes dans le noir, j'ai plongé ma copine dans le noir totale dans chambre pour ne pas avoir de surprise :roll: ) ) je reviens avec la cuve fermé j'allume et la T du revélateur était 35°C, je me préparais psycologiquement pour cette première pour moi :wink: une fois la T du révélateur est de 38,5 ou 39°C car j'ai pris en compte l'abaissement de la T une fois je verse dans la cuve dont les parois sont froides.

et puis j'ai respcté le temps du C-41 etc.. et puis finalement après stabilisant, j'ai obtenu un joli négatif que j'ai comparé avec un négatif couleur déjà développé dans le temps chez le photographe. je suis content et satisfait surtout que j'ai pu déceler les prises de vues que j'avais prises. enfin j'ai pu faire les conclusions suivantes:
une marge de +-1°C pour le chromogène c pardonnable si on respecte le temps de développement.

voilà pour le moment,
prochaine étape: examen du négatif couleur à l'inoculaire et une nouvelle pellicule couleur dans mon appareil photo :o
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Papouleu, j'ai regardé ton site il est excellent ! cependant j'aurais bien aimé lire un peu sur la chimie couleur nécessaire au tirage et au papier couleur, tu pourras me donner ca en supplément? où les acheter?

sinon, ma pellicule couleur est bien sèhe maintenant et elle n'attends que le tirage :P . L'examen à l'inoculaire montre un négatif clair et de faible grain, mais comment pourra-t-on juger un négatif couleur (densité etc..) s'il est bien ou pas etc.. ?

Amicalement :mrgreen:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

re: le traitement n'es pas ce qu'il y a de plus difficile! s'il n'y avait que cela...
J'ai abordé rapidement le sujet tdans l'équipement du labo. Je ne suis pas trop entré dans le détail car je n'aurais fait que recopier le mode d'emploi du kit téténal ce qui est sans grand intérêt.
Comment juger un négatif à l'oeil? excellente question, je suis content que tu la pose! il faut déjà voir si la photo vaut le coup d'être tirée où pas. Ensuite, voir si le négatif est bien exposé et qu'il y a des détails partout. Le principe général ne change guère d'avec le n&b. La méthodologie est la même.
On trouve les fournitures un peu partout. Pour l'instant je me sers chez Nigth ligth où je trouve le kit téténal Et le papier Fuji. Chez digit photo le kit téténal est moins cher mais il n'y a pas le papier. Chez les teutons, ils ont du paier Téténal que j'aimerai bien tester mais pas les produits, etc etc. Avec les frais de ports, il vaut grouper!
cordialement!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Moi ce que j'aime dans la page traitement du papier de papouleu, c'est le soin qu'il a apporté à sa manucure !!!
C'est important pour des bonnes photos :lol: :lol: :lol:

OK, ok je :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Ok j'ai mis un moment à comprendre! :lol: ce sont des photos piquées au manuel cibachrome! en fait si vous regardez la photo, où la brave dame, verse le produit dans l'entonnoir: et bien c'est la dernière chose à faire car une partie produit risque fort d'aller dans la cuve directement et faire des taches sur le papier. On pose le tambour verticalement et on verse. Puis on renverse le tambour! comme quoi rien n'est parfait!

pour les produits eux mêmes, c'est au chapitre équipement et aménagement du labo que ça se trouve.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

A Aly, face à tes interrogations, j'ai rajouté un petit chapitre dans mon site sur la reproduction des couleurs sur le négatif puis sur le papier. Tu vas pouvoir reconnaitre les couleurs futures d'aprés tes négatifs! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »