avis sur agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Strangemat
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:00
Localisation : Catalogne - Espagne
Contact :

avis sur agrandisseur

Message par Strangemat »

Bonjour à tous!
Je débute dans la photo argentique et, comme vous tous sur ce forum, je me rends compte à quel point c´est cher le developpement et que c´est un vrai frein à la création artistique!!

Alors, j´ai la possibilité d´acquérir un agrandisseur Meopta Opemus 6 pour moins de 100 euros est-ce une bonne affaire sachant que je n´ai l´intention que de faire du noir et blanc?
Il se compose d´un objectif Meopta Anaret 4.5/80 (je ne sais pas à quoi correspond ce chiffre!), 18x24.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour bienvenue sur le forum,
C' est difficile de trouver moins cher, je connais bien le vendeur qui propose le même dans la rubrique petites annonces, et tu peux aller voir la description...
Pour un débutant, c' est un bon choix, pas trop encombrant, astucieux avec sa colonne à crémaillère qui permet de faire monter facilement l' agrandisseur pour obtenir de grandes photos papier, relativement moderne ( il est toujours fabriqué ) et multi format . En faisant pivoter la colonne et en projetant par terre, tu peux aller jusqu' à des agrandissements taille poster.

Mets une ampoule de 80 à 100 watt, ça suffit largement.

Bonnes photos.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut Strangemat,
Meopta c'est pas mal du tout, j'en ai un il fait des merveilles, cependant pour ton objectif 4.5/80 (càd ouverture maximale 4.5 et distance focale de 80 mm) ne te permettre pas de grand grandissements si tu travailles avec des pellicules 24*36mm c'est plutot un objectif pour négatif 6x6cm.
En effet, la focale de ton objectif doit s'approcher de la longueur de la diagonale de la pellicule que tu utilises donc il te faut un objectif de 50mm si tu veux faire 24x36mm comme pellicule,
sinon, le Méopta est agréable come l'ont dis nos amis ici, colonne inclinée, ca pivote, ca tourne, tu peux faire des grandissements vraiment énorme (si ton négatif le permet).

:lol: salutations :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Aly a écrit :salut Strangemat, cependant pour ton objectif 4.5/80 (càd ouverture maximale 4.5 et distance focale de 80 mm) ne te permettre pas de grand grandissements si tu travailles avec des pellicules 24*36mm .... il te faut un objectif de 50mm si tu veux faire 24x36mm comme pellicule,... ca pivote, ca tourne, tu peux faire des grandissements vraiment énorme (si ton négatif le permet).
Ben, pas de grands agrandissements....des agrandissements vraiment énormes :?: Contradiction? il n' y a pas que la focale qui compte, c' est le condenseur du Meopta qui permet ce travail en multi-format.Il n' est pas nécessaire d' acheter une optique de 50 mm! Effectivement, sur tous les agrandisseurs prévus pour le 6 x 6, on peut tirer des négatifs 24x 36, il faut monter sur la colonne un peu plus haut. C' est possible d" obtenir un rapport d' agrandissement de 10., donc de faire sur plateau du 24 cm x 36 cm. et plus en projetant au sol. L' intérêt du Meopta, c' est précisément, par sa conception, de permettre des tirages avec les 2 formats de films sans avoir besoin d' acheter deux agrandisseurs...
Avatar du membre
Strangemat
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : mardi 19 septembre 2006 22:00
Localisation : Catalogne - Espagne
Contact :

Message par Strangemat »

Merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux comment ça marche.
je crois que je vais me lancer, je repasserai sûrement ce sur ce forum pour d´autres conseilles techniques ;)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, l'opemus 6 est un excellent agrandisseur. Il peut même recevoir une tête mutigrade ou couleur sans modification majeure.
Quant aux grands agrandissements, il esst largement capable d'en faire. Mais, comme la mode des années 70 de faire des immenses photos clouées sur un panneau de contreplaqué est passée, le 30x40 courant est largement dans ses moyens. :lol: As-tu le mode d'emploi? Bonne photo
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut,
mais bien sur que c'est la focale qui compte aussi , enfin le grand agrandissement c'est relatif, j'entends par ca du 30x40 et plus SUR Plateau (jen ai fait du 40x40 sur plateau avec un 50 mm), après si le grand format pour quelques uns est du 24x30 ou du 10x15 là oui effectivement avec un 80mm de focale on peut etre totalementsatisfait :lol:

Je rappelle la règle pour ceux qui l'oublie :roll: :

La focale de l'objectif doit s'approcher le plus possible de la diagonale du négatif à tirer, le théorème de phytagore permet d'écrire:

longueur au carré + largeur au carré = diagonale au carré donc:

diagonale= Racine carré ( 24 carré + 36 carré) pour un négatif 24x36, il s'en suit:
diagonale=Racine carré (1972)= 43 mm, par suite la focale idéale la plus proche à cette distance est de 50 mm

Voilà pourquoi messieurs mesdames c'est 50 mm, après on pourra utiliser deux objectifs de longue focale montés en position diaphragme opposés mais là c'est une autre démonstration....


Le Méopta a beaucoup de possibilité style projection sur le mur ou bien tourner la tete et projeter par terre, c'est vraiment excellent mais des fois c un peu contraigant sur le mur si on n'en a pas de libre dans le labo photo :P

à bientot
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

non pas de contradiction Georgesh,

oui grandissement énormes: je parlais des capacités du méopta en général là faudra ptetre éviter sur les forums de critiquer surtout quand le besoin ne se fait pas sentir comme dans ce caset quand c'est pas constructif
amicalement
salutations
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Aly, ici l'ambiance est plutôt cool... :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

si c'est pour moi, je ne vois rien d'uncool dans mes propos :roll:

sinon au sujet de l'agrandisseur, ca vous arrive des fois que le négatif frotte dans le porte négatif et que ca fait des microrayures sur sa gélatine ?

à plus tard,
Aly
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit : sinon au sujet de l'agrandisseur, ca vous arrive des fois que le négatif frotte dans le porte négatif et que ca fait des microrayures sur sa gélatine ?
Oui et même plus que des micro rayures! c'est pourquoi personellement je préfère sortir le porte néga de l'agrandisseur pour mettre en place le dit négatif que de choisir la facilité de le mettre en place directment sur l'agrandisseur, porte négatif en position ouverte. J'en ai rayé un une fois et cela m'a suffit.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Tiens, le soleil est revenu, je vais griller une pelloche :-**
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Papouleu, j'étais dans la meme situation que toi, mais ca rayait aussi d'une facon prononcée, j'ai mis une sorte de papier calque doux là où la pellicule passe quand tu fais translater dns ton agrandisseur, à vrai dire le problème n'est plus revenu, si tu veux plus de détail dis le moi, par contre tu n'as pas trop de temps morts en faisant sortir à chaque fois le porte négatif pour avancer d'une vue ?

:hello:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Non, le travail en labo ce n'est pas l'usine, il n'y a pas de problême de rendement! :lol: je vais essayer ton truc.
Dans l'avenir, je vvais moi aussi passer au developpement des foilms couleurs. L'emballage en vrac des bandes de films est aussi une source de rayures micro et macro. :?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Pour le stockage des films, je viens de passer à la page de classeur avec trous-trous sur le coté et 7 bandes de 6 : quel bonheur !

19 euros les 100 à la FNAC, c'est pas la mort :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Le problême, c'est qu'elles morflent quand elles sont placées en vrac dans la pochette photo.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »