tirage négatif couleur en noir et blanc

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Allez j'ose : "Tirer est un processus assez long" ... oui, surtout à nos âges :lol:

bon, désolé, :oops: je :arrow:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

hahahaha
trois à quatres tirages suffisent pour résusciter l'ame :lol: . Moi je me focalise sur les grands format de 30x40 et 40x50, j'en fais en une séance de 3 à 4 heures : 3 à 4 tirages aussi

c'est combien en moyenne la durée de chaque séance photo que vous faites ?
exposez vous vos meilleures photos à la maison? je recherche un moyen de les coller ou les accrocher, vos conseils sont les bienvenus, car j'ai envie de voir ca de temps en temps chez moi au lieu de les sortir de la boite et les regarder . En résumé, comment les valoriser ces beaux tirages ?
pour le moment je fais du 30x40 car j'ai des bacs appropriés (trop juste) mais j'ai lu qq part (je ne me rappelle plus où) que pour les grands format style 40x50 on peut les développer en "peignant" la surface du papier exposé avec du révélateur car trouver 3 bacs de 40x50 :shock: je ne sais pas où et le prix que ca coute. avez vous des conseils pour ce point ?
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

quelle cuve faut-il acheter pour le tirage couleur ? auriez vous une référence pour chercher sur ebay
bien entendu je ferais du tirage manuel,
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, ce que l'on trouve le plus couramment actuellement sur ebay, ce sont des cuves cibachrome d'Ilford. Il s'en vend régulièrement à moins de 15€.
Pour les filtres, qui sont quasiment introuvables neufs, cibachrome aussi, sinon un agrandisseur à tête couleur...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ALy : si tu retrouves l'info sur le "peignage" au révélo, ça m'intéresse !

Je confirme pour la cuve cibachrome : sur ibé, une cuve en parfait état pour 8 euros port compris (plus cher de port que d'achat en fait !)

Faut pas se fixer de délai pour trouver ce que l'on veut sur ibé, sinon par moment on ne trouve pas les mêmes cuves à moins de 20 euros prix de départ, du délire !!!
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

bonjour les argentiques 8)
rien sur ebay pour le moment pour cuve cibachrome.

Fabrice, je ne me souviens pas du tout, je vais essayer de trouver ca mais loin d'etre sur! en fait c'est pour les format grands car mettre trois cuve 40x50 :shock: personnelement j'ai 3 bacs de 30x40 mais c le maxi que j'ai pu touver. la méthode d'après ce que je me rappelle consiste à poser le papier exposé sur un carton par terre par exemple et le peindre avec le révélo pour étaler celui-ci et faire le développement, idem pour bain d'arret et le fixage, le lavage après c'est simple, tu colles sur le mur en s'aidant des forces de Van de wall et de cohésion :lol: et tu asperges d'eau dans la salle de bain :lol:

j'aimerais bien essayer avec un 10x15 méthode peignage (pour ne pas abimer une feuille de 40x50 !) en fait il faut imbiber voilà je me souviens une espèce d'éponge avec du révélateur et puis faire comme si on essuyait d'une manière douce :roll: , ca fait très artististique j'adore

:hello:
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Bacs à développement pour grands formats

Message par marcel »

Bonjour, j'ai eu à tirer des grands formats et pour ce faire, j'ai utilisé des bacs jardinières de 80cm de long, sans trous et 18cm de large et 12cm de profond.

On plie la feuille en forme de U et on lève ou on abaisse les cotés en faisant glisser la feuille au fond.

On trempe un peu les doigts, mais le développement est correct! On trouve ces bacs en jardinerie.

Il faut quand même un bidon de 5l de produits pour bien fonctionner. Donc 3 bacs à petit prix.

Dans le même ordre d'idée, en grande surface, on trouve couramment des bacs rectangulaires en 50/60cm et assez profonds (env. 12cm)

Ces bacs en plastique vous rendent le même service pour un prix beaucoup moins élevé!

Je souhaite que cette info vous soit utile! A plus........Marcel :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Voilà ! C'est malin ! Encore un truc que je vais devoir essayer !!! 8)
En effet, le principe reste le même avec un petit format, mais pas trop petit, parceque si tu peux l'essuyer d'un seul coup d'éponge, tu ne pourras pas contrôler certaines difficultés qui peuvent apparaitre si tu dois faire des mouvements "raccord" dans la largeur par exemple ....

Bigrement passionnant tout ça :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On a posté en même temps avec marcel !
J'ai tenté une fois un 30x40 comme ça dans un petit bac et en faisant le coup du U : Je n'ai jamais réussi à avoir un développement régulier, mais c'était mes premiers essais, et comme c'était une idée à moi, en l'air, je n'avais personne pour me confirmer si ça pouvait marcher ou si c'était nulache !!!
:roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Aly a écrit :bonjour les argentiques 8)
rien sur ebay pour le moment pour cuve cibachrome.

Fabrice, je ne me souviens pas du tout, je vais essayer de trouver ca mais loin d'etre sur! en fait c'est pour les format grands car mettre trois cuve 40x50 :shock: personnelement j'ai 3 bacs de 30x40 mais c le maxi que j'ai pu touver. la méthode d'après ce que je me rappelle consiste à poser le papier exposé sur un carton par terre par exemple et le peindre avec le révélo pour étaler celui-ci et faire le développement, idem pour bain d'arret et le fixage, le lavage après c'est simple, tu colles sur le mur en s'aidant des forces de Van de wall et de cohésion :lol: et tu asperges d'eau dans la salle de bain :lol:

j'aimerais bien essayer avec un 10x15 méthode peignage (pour ne pas abimer une feuille de 40x50 !) en fait il faut imbiber voilà je me souviens une espèce d'éponge avec du révélateur et puis faire comme si on essuyait d'une manière douce :roll: , ca fait très artististique j'adore

:hello:
J'avais vu il y a quelques temps un article sur une ville de france où ils avaient tenté la plus grande photo du monde. Ils avaient étalédans la rue une immense feuille de papier exposée aprés avoir fait coupé l'éclairage urbain et étaient plusieurs dizaine de personnes, pinceau en main à badigeonner la feuille de révélateur puis de fixateur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »