Rhoooh Zut

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Rhoooh Zut

Message par Maxis »

Bonsoir,
Je viens de développer mon second film... avec moins de succès que le premier! Je vous explique: Le film est sorti rose (Kodak T max 100) et les photos sont tellement effacées que l'on les distingue à peine face à un mur blanc. Les inscriptions Tmax sont bien là mais elles aussi sont à peine visibles.

Qu'ai-je fait d'incorrect, cette fois? :oops: :oops: :roll:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

bonsoir,
pourras-tu nous décrire tes conditions expérimentales ?
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Ok, voici les conditions:

-Film 120 Kodak T max 100
-Révélateur et fixateur Ilford
-J'ai travaillé à 22°C

1. Révélateur pendant 14 minutes
2.Bain d'arrêt (vinaigre d'alcool) pendant 1 minute 30
3.Fixateur pendant 4 minutes 30

Je pense que l'erreur doit venir du minutage, pourtant il me semble bien avoir lu le tableau!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, le vinaigre d'alcool tu l'as dilué j'espère!
:cry:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Laisse bien sécher ta pelloche et refait la fixation avec un bain neuf, ta couche antihalo n'est pas partie à mon avis, ce qui est la marque du fixateur plus bon.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

15 minutes à 22 °C pour une tmax quand meme ca doit faire apparaitre tes prises de vue normalement


je ne vois que les raisons suivantes:

1) Le film a été énormément sous-exposé pendant la prise de vue (sur estimation ISO (?) )

2) révélateur périmé ou trop dilué

3) contamination du révélateur par les autres bains?


les bords du négatifs (cotés trous de part et d'autre) sont comment ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

vu les autres photos assez blanches que tu as développé précedemment, je pense que le problême a lamême origine. tu devrais utiliser du révélateur t-Max pour tes pellicules t-max et bien respecter temps, températures et dilution. Je pense que c'est sur ce plan qu'il y a problême
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

D' accord avec Papouleu.
Chaque fois que j' ai raté un développement, c' était sur une erreur de temps . Pellicule pas assez longtemps dans le bain. C' est probablement ta dilution ou ta façon de la préparer en fragmentant par mesure d' économie qui sont en cause. Les conseils donnés sur ce forum en faveur d' une utilisation diluée du D76 sont donnés surtout par des utilisateurs soucieux d' économie. C' est comme pour l' homéopathie, à force, il n' y a plus rien de bon dans le bain.
Maintenant que tu as utilisé un révélateur Ilford, est-ce du PQ Univeral? Ce PQ universal , moi je l' utilise pour les papiers.

Quand aux colorations roses, c' est une particularité des T Max, un fixateur type Ilford s' emploie à 1 + 4 et sort rose. Si c' est le film qui sort rose, fixateur inactif, et lavage insuffisant.

Digital Truth donne pour du Tmax 1OO, en D76 1 + 1, 12 minutes.
pour du TMax 400, en D 76 1 + 1, 12, 5 minutes. Il y a donc une erreur dans leurs données.
Peux-tu préciser le nom de ton révélateur Ilford? ID 11, Ilfosol, Ilfotec, DD, Universal?
La prochaine fois, évite le Tmax, ce sont des grains tabulaires, plats, à triter de préférence dans des révélateurs spéciaux. C' est assez désespérant , doux, pas de grains, peu contrastés.

Bon courage.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Il faut renoncer à ces économies de bout de chandelles. IL faut se mettre dans la tête que le n&b est moins souple qu'on le croit et nécessite beaucoup plus de rigueur dans les traitements surtout pour les films. On lit trop souvent "tu rattraperas au tirage" c'est faux un négatif loupé ne peut donner qu'un tirage médiocre, n'en déplaise à certains. Prenez exemple sur des grands de la photo qui soignent leur photo dés la prise de vue.
Quand on débute, c'est comme en musique on apprend le solfège avant l'interprétation... :wink:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Bonsoir, le vinaigre d'alcool tu l'as dilué j'espère!
Eh... non, il le faut? :oops: J'en ai mis 500 ml pur!
les bords du négatifs (cotés trous de part et d'autre) sont comment ?
Il n'y a pas de trous car c'est un film 120 mais le long du bord il y a marqué Kodak100Tmax entrecoupé de chiffres. Mais on peut à peine le distinguer.

Peux-tu préciser le nom de ton révélateur Ilford?
Révélateur: ILFORD ILFOSOL S que j'ai dilué à 1+14
Fixateur: ILFORD RAPID FIXER que j'ai dilué à 1+4

Et je suis certain d'avoir utilisé les bon réglages, au soleil f16, 1/100 sec avec du 100 ASA!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

houlala! le vinaigre il daut le diluer et beaucoup le diluer!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ouais bof, c'est vrai que le vinaigre normalement c'est du 2°
Le vinaigre d'alcool, transparent, vendu en bouteille plastique pour une misère, c'est souvent du 8°, donc dilution 1+3.
Je doute que ce soit ça le binz.

Surtout si tu distingues mal les données fabricant.
Tu les distingues mal parcequ'ils sont noyés sous une couche laiteuse semi-opaque de teinte rosée ? Ou parcequ'ils donnent l'impression d'être effacés ?
Ce n'est pas du tout la même chose !

Couche laiteuse : fastoche, refait 5 min de fixation avec un fix neuf, et vois si ça va mieux, ce qui devrait être le cas.

Indications constructeur effacées : Révélo contaminé par le fix. Balance tout, rince bien tes cuves et outils, et refais une pelloche d'essai très vite pour vérifier tout ça :wink:
Ne change jamais de bidon pour une catégorie de chimie donnée, rince systématiquement tous les outils (éprouvette de mesure, entonnoir, etc ...) entre CHAQUE produit.

La teinte rosée tendrait à me diriger, comme déjà dit, vers le fix foireux à refaire, ce qui n'est pas bien grave.
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Bingo! J'ai refait une fixation et cette fois ça à marché. Merci de vous être penché sur la question! J'ai du avoir un souci la première fois :wink: :roll:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Yes ! J'avais bon :clap:
C'est un peu comme une enquète policière ce truc ... content d'avoir résolu l'affaire :lol:
En effet, les conseils restent valables pour éviter toute contamination des produits les uns dans les autres.
Par contre, ce n'est pas la peine de tout balancer ce coup ci si le problème ne venait pas de là :mrgreen:

A savoir : C'est l'étape de révelation qui est la plus sensible. Donc pour éviter au maximum des problèmes de révélo, toutes mes manips sur éprouvettes, récipients entonnoir, etc ... se font TOUJOURS dans l'ordre : révélo/rincage/vinaigre/rincage/fixateur/rincage.
Et quand j'ai un doute, je rince juste avant d'utiliser ... on est à la limite du TOC. :lol: :lol:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

J'ai remis pendant 5 mn!

C'est sur les prochaines fois je vais faire plus attention! J'avais pas pensé à rincer l'éprouvette!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »