Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Munin
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 février 2010 16:47
Localisation : Toulouse, France

Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Munin »

Bonjour,

Voilà, il y a quelques jours, l'ampoule de mon Durst M605 a claqué (heureusement au moment où je mettais mon dernier tirage dans le fixateur...), et bien entendu je n'en ai pas de rechange...

Je n'arrive pas à trouver quel type d'ampoules il faut pour ce modèle d'agrandisseur, j'avoue n'y connaître rien en technologie de ces machines-là, la réponse est peut-être très simple et je vous présente mes excuses par avance si c'est le cas.

Merci d'avoir prêté attention à mon message :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Georgesh »

Bonjour,
La même que celle qui s' y trouve. lampe opale , à vis, 75 Watt, 220 volts, si c' est un 605 à condenseurs. Plutôt achetée chez un chaîniste type Fox , les lampes opales ne projettent pas l' ombre du filament sur le papier.
Ou une lampe pour agrandisseur , halogène, 12 volts, s' il s' agit d' un Durst 605 à tête couleur, pareil, achetée chez un distributeur de matériel photo, pas celle qu' on trouve en grande surface avec un verre blanc .
Munin
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 février 2010 16:47
Localisation : Toulouse, France

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Munin »

Ah, merci beaucoup !

Désolée je suis vraiment nulle là-dessus, une fois l'appareil monté je sais m'en servir mais dès qu'il y a un problème je suis perdue !

Merci encore...
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Imagina »

Je reprends ce fil car j'ai un Durst M 605 et la notice indique de prendre une lampe opaline de 150W...c'est vrai que ça chauffe pas mal,mais 75W c'est assez? et un compromis de 100W,ça ne serait pas bien?
Qu'en est -il des lampes halogènes pour une tete noir et blan?
Désolée pour cette nouvelle rafale de questions!
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Georgesh »

Bonjour, les lampes halogènes sont en 12 volts et équipent des agrandisseurs munis de têtes couleur. Ces agrandisseurs Durst 605 ont un transformateur qui prend le courant du secteur , 220 volts alternatif et le transforme en 12 volts continu. Donc, impossible d'équiper les Durst 605 traditionnels à condenseur et à ampoule opale 220 volts d'une lampe halogène.

Par contre, 150 Watt, c'est trop, On a avantage à travailler en 75 Watt, le temps d'exposition sera un peu plus long, mais c'est intéressant, les négatifs chauffent un peu moins, et on a le temps de faire des masquages avec des badines ou avec les mains.
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Imagina »

Ok d'accord,je rallonge le temps d'exposition et le négatif chauffera moins,c'est bien.J'avoue que j'avais été un peu alarmée par la chaleur dégagée alors je vais de ce pas me commander un stock d'ampoules chez caddy!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Oriu »

Petite précision si je peux me permettre :wink: le transformateur des têtes couleur transforme le 220V alternatif en 12 V alternatif, il n'y a pas de redresseur pour faire du continu, d'ailleurs cela servirai à rien d'être en continu, la lampe ne fait pas de différence entre l'alternatif et le continu. :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Georgesh »

Merci pour cette précision, j'aimais bien transformateur-redresseur, ça fait sérieux... :lol:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Trufino »

Bonjour à tous !

Je déterre le fil !
Même agrandisseur que plus haut, même galère mais en début de séance... Pas de bol, mais j'aurais du prévoir une ampoule de rechange...

J'ai une 100W, j'aimerai bien passer à une 75W pour chauffer moins et rallonger mes temps d'expo pour les petits formats, pourquoi pas.

MAIS, cela va changer tous mes réglages de mes anciens tirages si je les retire...

Donc question : selon vous y a t il une grande différence entre les 75 et 100W ? (25W oui... :rire: )

Merci d'avance.
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par jln »

salut,

j'ai fait le même changement il y a peu, à la suite que mon ampoule 100w est claquée. en changeant, j'ai mis une 75w car je trouvais que mes temps d'expo était trop court. Je n'ai pas trouvé la différence si flagrante, peut être manque d'expérience aussi je ne tire que depuis quelques mois :D et c'est sur une tête couleur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Oriu »

Concernant les lampes Halogènes, pour le même "Wattage" il existe des écarts de luminosité car toutes les lampes halogène ne sont pas conçues pour la même durée de vie, il y a des halogène durée 30 heures, des 200 heures, des 2000Heures..... l'intensité lumineuse est variable ainsi que le température de couleur.
Pour les lampes type philips photocrescenta 220V 75, 100, 150W...... les lampes actuelles sont de très basse qualité (Docteur Fischer) une 100W Dc Fischer est moins lumineuse qu'une 75W Philips d'origine.

Conclusion, il faut faire des essais et faire des stocks de ce qui vous convient.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Trufino »

J’utilise une tete noir et blanc.
J’ai pris 2 ampoules 100W, comme ça je reste avec mes habitudes ! Et j’ai une de secours...
Merci pour vos commentaires.
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par jide »

Oriu a écrit : Pour les lampes type philips photocrescenta 220V 75, 100, 150W...... les lampes actuelles sont de très basse qualité (Docteur Fischer) une 100W Dc Fischer est moins lumineuse qu'une 75W Philips d'origine.
Ici : https://www.fotoimpex.de/shopen/darkroo ... -watt.html
les "Dr Fisher" sont décrites (sans rire) comme plus fiables que les anciennes Philips, elles sont de fabrication allemande... :?:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Oriu »

c'est totalement faux, sauf si ils ont amélioré leur fabrication. Il y a plusieurs membres ici qui ont essayé suite à l'indisponibilité définitive des lampes Phillips
voir ces messages: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ps#p568814
jide
Expert
Expert
Messages : 253
Enregistré le : mardi 31 décembre 2013 9:58

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par jide »

Oriu a écrit :c'est totalement faux, sauf si ils ont amélioré leur fabrication. Il y a plusieurs membres ici qui ont essayé suite à l'indisponibilité définitive des lampes Phillips
voir ces messages: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ps#p568814
Le dernier message date de 2013... Alors les récentes productions "faites à la main" (nous dit-on :roll: ) sont-elles de meilleure qualité ? Difficile de savoir sans essayer...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par Oriu »

n'importe comment il n'y a pas le choix, c'est ça ou monter un éclairage à led quand c'est possible ou quand on bricole bien
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Changer l'ampoule d'un Durst M605 ?

Message par numérix »

oui, il est aussi possible de m'envoyer un mp pour ce genre d'adaptation :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »