Comment passer l'agrandisseur du 24x36 au 6x6 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je viens de regarder les spécs du M370, il n'a pas l'air prévu pour un passage en moyen format.

Dans l'absolu, l'agrandissement d'un 6x6 jusqu'au 6x9 nécessite une optique adaptée (75 pour le 6x6, 105 pour le 6x9), un passe vue évidemment capable de cadrer aussi large que la photo, et un faisceau lumineux assez large dans la boite à lumière (au dessus du néga)
Les condenseurs sont ces lentilles qui focalisent la lumière justement sur le néga.

Les agrandisseurs multi format disposent d'un jeu de condenseurs pour 24x36 et un autre pour 6x6 ou 6x9 (ou lentilles additionnelle)
Sauf les besseler d'après ce que j'ai pu voir ou lire, très prisés au states à juste titre, et qui proposent un soufflet de mise au point de la lumière (on a donc un soufflet au dessus du néga, et un en dessous)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Désolé les Durst dont le N° commence par 3, les 370, 305 Etc...n' ont pas le condenseur ni le passe-vues adapté au moyen-format..Changer l' optique pour un 80 mm ne suffit pas, le cercle de lumière projeté est trop petit pour couvrir le 6 X 6.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Ici il fait déjà nuit :mrgreen:
Bonne recherche ! :hello:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Si loin que ça ? Dans le Far-West ? :)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On tire encore du baryté en californie ? :wink:

ouhla, il est tard pour moi :dodo:

A plus pour la réponse ....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir ou bonjour? et :bienvenue:
la plupart des grandes marques comme durst font des agrandisseurs qui font tous les formats mais malheursuement, il faut acheter en option les condenseurs, passe vue. En durst, c'est la serie commençant par 6 du 24x36 au 6x6 et par 7 du 24x36 au 6x7. Avanr d'acheter il faut verifier que les pièces en question soient fournies.
Par contre, des marques comme Meopta (opemus et Magnifax) ou Krokus sont fournies avec tout ce qu'il faut.
Pour meopta, seules les têtes couleurs necessitent un changement de boite à lumière mais qui se trouvent facilement.
Bonnes photos.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Il faut d'abord aller doucement, lire poser des questions. SI le vendeur sait ce qu'il vend, il pourra dire sil a tiré du 6x6 avec ou pas. Ensuite, viser des mises à prix vbasses. Celui qui vend d'emblée du matériel à plusiuers centaines d'€ ou de dollars est irrréaliste et doit être boycotté.
En france, des labos complets sont vendus pour moins de 150€ voir même 100€. Un camarade du site vient d'en acheter un à 5,50€!!
N'hésite pas à nous donner les réferences ebay pour que puissions te conseiller.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Je viens de faire un tour su r ebay. com et effectivement, il y a moins de choix d'agrandisseur qu'en france et pas les mêmes marques. IL y a un M601 qui devrait convenir mais il n'a pas je pense l'équipement pour le 6x6. Le gars met beaucoup de photo mais est incapable de donner des renseignements concrets car il n'y connait rien. Si le pix lne monte pas, cela peut être une option à condition de trouver ensuite le reste. Je vois qu'il se vend beaucoup de pièces. Bonne nuit, je vais :dodo: il se fait tard!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, le problême de ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'emballer un colis et de l'envoyer esr le même en France! La plupart restent avec leur objet sur les bras.

180032995360 : celui ci est de marque unconnue en Europe? il ressemblerait à un rohen. Il est vendu avec un objectif 50 et un 75 mm. Sur la photo on voit le passe vue 6x6 et un cache pour le 24x36. A mons avis, il a ce qu'il faut pour le 6x6 et serait une bonne affaire vue que le prix n'est pas trés élevé.

260035851887: LPL est une bonne marque mais d'aprés les informations données, rien ne précise si les accessoires de bases pour le 6x6 sont fournis. De plus à 75
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, le problême de ceux qui ne veulent pas se donner la peine d'emballer un colis et de l'envoyer esr le même en France! La plupart restent avec leur objet sur les bras.

180032995360 : celui ci est de marque unconnue en Europe? il ressemblerait à un rohen. Il est vendu avec un objectif 50 et un 75 mm. Sur la photo on voit le passe vue 6x6 et un cache pour le 24x36. A mons avis, il a ce qu'il faut pour le 6x6 et serait une bonne affaire vue que le prix n'est pas trés élevé.

260035851887: LPL est une bonne marque mais d'aprés les informations données, rien ne précise si les accessoires de bases pour le 6x6 sont fournis. De plus à 75 dollars le prix est en réserve. Pose la question au vendeur.

300032220066: celui-ci montre clairement qu'il a trois lentilles de condenseur et je pense qu'il est correct pour le 6x6. Il ne restera qu'à trouver un 75 ou 80mm

160035633144: là aucun renseignements. Les durst ne sont pas équipé en standart pour tous les formats. DOmmage le m601 est excellent. à laisser de côté.

270034728323 : celui ci par contre me parait ok mais je ne comprends pas trop ce qu'il veut dire par "The next accessory are included this auction, and in like new condition:"
mon anglais est deficient! il y a une liste d'accessoires Durst dont je ne connais pas l'utilité. Je pense qu'il faut questionner le vendeur directement

160036090942: celui-ci me parait aussi aok il est vendu avec un 75mm signe qu'il a été utilisé avec du 6x6. N'hésite pas à questionner le vendeur

220031352091: celui là est ok et a les condenseurs ad hoc mais est vendu pour l'Europe. Tu peux essayer de voir s'il accepte de l'envoyer aux USA

320033746730 : celui-ci est excellent mais n'a pas les accessoires pour le 6x6 mais comme c'est l'ultime génération on peut les trouver facilement. Mais, cela augmenterait de trop le prix et il te faudra venir le chercher....


Voilà, j'espère que ça va t'aider: j'ai eu l'impression de voyager aux Usa, ça fait rêver! bon dimanche
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

le 180032995360 en effet parait pas mal et complet a ce prix (il ne faut pas qu'il monte trop). L'emballage d'origine est un plus pour garantir un transport sur.

260035851887 : "I don't know for sure" = Passe ton chemin. Le type qui ne prend pas le temps de se renseigner pour vendre son matos, je fuis !

300032220066 : D'accord avec papouleu. Le type prend la peine de montrer les condenseurs, il est donc avisé que c'est un point crucial -> poses lui toutes les questions nécessaires pour dissiper le moindre doute, il doit pouvoir y répondre. Attention à l'enfoncement sur le soufflet. Fais confirmer qu'il n'est pas percé (ça se bricole, mais c'est mieux si il n'est pas troué, n'est ce pas ?) Pour l'instant bon prix, à suivre.

160035633144 : plateau dégeu, chromes piqués, cet engin a été stocké dans l'humidité : a fuir ! (c'est le bord de mer, rhode island ... ceci explique cela !)

270034728323 : miam miam ! J'ai juste peur qu'il monte assez vite ! Attention, un prix un peu élevé, ça se calcule. Certains éléments dont tu n'as pas besoin peuvent être revendus après pour diminuer le prix d'achat . Le sac de protection contre la poussière = personne super soigneuse, ça vaut de l'or, ça ! Maintenant, faut voir le prix d'envoi depuis la hollande ...

160036090942 : vraiment pas cher, minimal, juste ciblé sur le 6x6 ... c'est loin l'arizona de chez toi ? (il précise "local bids")

220031352091 : Tout un tas de matos dont tu n'as surement pas besoin puisque tu fais déjà du 24x36 ... idéal pour un débutant qui démarre de zéro ... mais payer un envoi transocéanique pour l'ensemble de la description .... me parait déraisonnable.

320033746730 : Pas de livraison : Encore un fatigué de naissance qui veut bien vendre si on vient tout chercher chez lui. En cas de problème, aura t-il assez d'énergie pour essayer de le résoudre ???? :wink:

Voilà, il ne te reste plus qu'à synthétiser nos différents avis !!!

Je pense, tout de même, que tu devrais profiter de ta présence sur le continent nord-américain pour te diriger vers l'excellente marque besseler, qui est plus rare en europe.

Bien sûr c'est un peu plus cher (quoi que), c'est du top qualité, mais le désamour pour l'argentique fait chuter les prix, et tu pourrais revendre ton matériel 24x36, pour n'avoir qu'un agrandisseur multi-format !
Il faut juste que tu te renseignes sur le modèle qui conviendrait a tes besoins.

Sinon, il reste l'indémodable krokus 3 (dont je suis l'heureux propriétaire), qui monte jusqu'au 6x9 à condition d'avoir les deux jeux de condenseurs (un jeu serti pour le moyen format, plus une lentille addittionnelle pour le 24x36), je ne sais pas si ça se trouve aux states, mais ici ça part pour des quignons de pain. Ca peut valoir le coup même avec un transport onéreux.
Les gens n'ont pas compris que c'est l'objectif qui fait la qualité de l'agrandissement, tout le reste c'est juste du confort.
Un bijou monté sur un krokus, c'est un peu plus long à mettre en branle et à mettre au point, il n'y a pas de tête couleur mais un tiroir à filtres, et il faut démonter la boite à lumière pour changer le condenseur, ... mais ça reste un bijou !
Et puis si tu le gardes uniquement pour le moyen format, tu n'as même pas besoin de le démonter pour changer le condenseur ... elle n'est pas belle la vie ???
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »