de l'opportunité d'un affaiblisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

de l'opportunité d'un affaiblisseur

Message par seb »

bonsoir à tous
j'en profite pour une présentation rapide; seulement 3 ans de pratique et un tatonnement permanent. j'ai bien une certitude, celle d'aimer prendre des photo et les développer par la suite. c'est déja bien. non?
j'ai sur mes négas, quelques images sur ou sous ex. évidemment au tirage cela se recent. j'aurai aimé savoir s'il est parfois opportun d'utiliser un affaiblisseur. cela me semble utile pour raviver des hautes lumières, éclaicir un tirage.Plutot sur la pellicule ou directement sur le tirage? quand est il de vos pratiques. un retour sur investissement en quelques sortes. :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

salut :hello:

moi perso j'utilise des techniques de maquillages, eh oui c'est pas uniquement pour les femmes :lol:
j'ai confectionné différentes formes de carton opaques circulaires trouées au centre ou non avec des diamètres différents pour couvrir un large domaine d'application, si une photo n'a pas son carton approprié je lui confectionne un. chaque carton est relié à une tige en fer très fine et d'une quinzaine de cm de longueur. après tu choisi la zone sur ton image que tu veux 'faire venir' ou 'retenir' et tu balayes avec ton carton suivant l'effet voulu la surface de l'image projeté par ton agrandisseur sur le papier tout en restant du coté objectif. Un peu de pratique et c'est super amusant :P en plus ca fait des merveilles :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D seb, bonjour,
l' affaiblisseur de Farmer est très concentré. Il peut s' employer pur, au petit pinceau n° 3 ou 4, directement sur le tirage baryté, pour éclaircir des ombres sur des visages, raviver une pommette sur un portrait. En dilution, c' est plus aléatoire, il faut essayer des dilutions dans une petite coupelle, toujours sur le tirage. Mais ton produit dilué est perdu après usage.
C' est quasiment impossible de faire de la repique sur négatif vu la taille de nos négatifs. Cela c' est fait longtemps sur des plaques de verre, sur un pupitre à retouches, mais avec des produits de masquage à base de gouaches et ' encres colorés..
Dans certains cas l' affaiblisseur de Farmer peut être utilisé en solution diluée, pour affaiblir le négatif complet si il a été sur développé.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'ai confectionné moi même mon affaiblisseur à base de ferricyanure de potassium et hyposulfite de soude.
Pas facile à utiliser ! il faut diluer pas mal pour ne pas faire cramer trop vite la zone, et rincer avant résultat optimum pour que la chimie stoppe son effet au bon moment ...
je ne dois pas être assez exigeant sur la qualité de mes tirages, parceque finalement je ne m'en sers quasiment jamais.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »