Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par Imagina »

Bonjour,
Ca y est,lundi je me suis jetée à l'eau et fait mon 1er developpement.Malheureusement c'est à ce moment là que je suis tombée en panne d'internet alors que j'avais besoin d'aide.Peut-etre n'est-il pas trop tard?
Tout s'est bien passé jusqu'au séchage:je n'ai pas osé bricoler mon essoreuse à salade de peur d'abimer la pelloche,et je me retrouve avec des traces sur le négatif qui a maintenent séché...depuis 5 jours c'est normal!
j'ai utilisé de l'eau du robinet et un agent mouillant (4 gouttes) dans le dernier bain.Puis j'ai laissé secher en suspendant le négatif sans rien faire d'autre.
Depuis j'ai acheté de l'eau démineralisée,est-ce que je peux remettre le film sur la spire et refaire un rinçage avec l'eau demineralisée+l'agent mouillant (quelle quantité exactement pour 300ml?)
Comment bricoler mon essoreuse sans danger,ou existe t-il une autre methode?le sechage tout simple comme j'ai fait peut-il marcher?
Désolée,beaucoup de questions,mais c'est en passant à l'action qu'on voit ou ça pèche !
Merci d'avance aux suggestions que vous pourriez me donner.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par zacharie »

Tu peux :

- si c'est juste quelques traces par-ci par-là, essuyer doucement la dorsale du film avec un mouchoir en papier non pelucheux imbibé d'alcool à 90°. Je dis bien la dorsale, pas toucher à l'émulsion ;

- tu peux aussi refaire un bain de rinçage à l'eau déminéralisée mais pas certain que cela suffise à enlever les traces. Si ton eau est calcaire, un peu d'acide acétique dans l'eau (jusqu'à 10%), ou quelques gouttes d'acide chlorhydrique (à manipuler avec précaution les deux, surtout l'HCl), éliminera ce calcaire. À l'avenir tu peux inclure sans risque cette opération dans ta séquence de lavage, puis rinçage final à l'eau distillée.

- pour le séchage : séchage à l'air libre après bain de mouillant pour que l'eau glisse bien sur le film, aucun problème, à condition que ce soit une pièce sans poussière et sans courant d'air (qui brassent les poussières). L'idéal c'est la salle de bains dont l'atmosphère humide précipite les poussières. Après une douche, c'est encore mieux. Le séchage c'est la période critique, pendant laquelle toute poussière qui touche l'émulsion humide s'y incruste et ça fait une belle pétouille ensuite. Mais dans une salle de bains propre, on arrive facilement à ne pas en avoir, ou très peu.

En relisant ton post, il reste une question, le dosage du mouillant : quelques gouttes suffisent, c'est juste pour "casser" la tension de l'eau et permettre un meilleur glissement.

Bonnes photos
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par old.japan »

Euh, ton truc de l'essoreuse de salade, laisse tomber !
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par Imagina »

Merci pour ces conseils,par contre pourquoi pas l'essoreuse à salade?
il me semble avoir lu ici que c'est une pratique assez courante,mais peut-etre un peu délicate?
Je vais essayer l'acide chlorhydrique,si quelques gouttes suffisent ,2 ou 3,ça doit aller?
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par zacharie »

Imagina a écrit :Merci pour ces conseils,par contre pourquoi pas l'essoreuse à salade?
il me semble avoir lu ici que c'est une pratique assez courante,mais peut-etre un peu délicate?
Je vais essayer l'acide chlorhydrique,si quelques gouttes suffisent ,2 ou 3,ça doit aller?
D'accord avec old.japan pour l'essoreuse à salade, garde-là pour les laitues pas la peine de se compliquer la vie. Un film passé dans le mouillant et étendu vertical avec une pince lestée en bas s'égoutte en quelques secondes, sans trace. Alors que ta lessiveuse pourra laisser des gouttes. Une goutte qui stagne sur l'émulsion, c'est une trace indélébile.

Pour l'HCl j'ai été un peu rapiat sur la dose, tu peux mettre un peu plus que quelques gouttes, qq chose genre 7ml/l soit 1/2 cuiller à soupe, ou 1 cuiller à thé (par litre, donc). Ne pas lécher après :bonk:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par bbjm »

il aime bien tout ce qui est acide Zacharie :greenie: :greenie: :greenie:

Mais à la place de l'essoreuse à salade, moi je tenterai le lave-linge en position ESSORAGE :rire: :rire: :rire:

D'accord je :arrow: :arrow: :arrow:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par Imagina »

zacharie a écrit :
Imagina a écrit :Merci pour ces conseils,par contre pourquoi pas l'essoreuse à salade?
il me semble avoir lu ici que c'est une pratique assez courante,mais peut-etre un peu délicate?
Je vais essayer l'acide chlorhydrique,si quelques gouttes suffisent ,2 ou 3,ça doit aller?
D'accord avec old.japan pour l'essoreuse à salade, garde-là pour les laitues pas la peine de se compliquer la vie. Un film passé dans le mouillant et étendu vertical avec une pince lestée en bas s'égoutte en quelques secondes, sans trace. Alors que ta lessiveuse pourra laisser des gouttes. Une goutte qui stagne sur l'émulsion, c'est une trace indélébile.

Pour l'HCl j'ai été un peu rapiat sur la dose, tu peux mettre un peu plus que quelques gouttes, qq chose genre 7ml/l soit 1/2 cuiller à soupe, ou 1 cuiller à thé (par litre, donc). Ne pas lécher après :bonk:
Merci Zacharie pour toutes ces precisions.Je vais m'y mettre cet après-midi ,j'espère que le négatif va ressortir nickel.Je donnerai le résultat!
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par Imagina »

Et bien voilà,c'est fait depuis 2 heures environ,je viens de regarder et les petites taches qui se trouvaient sur tout le film ont disparu.Mais encore 2 autres traces qui ne sont pas dues au calcaire,mais à une manipulation pas trop délicate je crois (je n'arrivais plus à enrouler le film sur la spire et il est tombé par terre....2 fois)
Bref je crois que j'ai compris comment proceder,mais encore une question:
si j'utilise un peu d'HCL ,est-ce que je ne peux pas prendre de l'eau du robinet et garder l'eau démineralisée pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par bbjm »

Imagina a écrit :Et bien voilà,c'est fait depuis 2 heures environ,je viens de regarder et les petites taches qui se trouvaient sur tout le film ont disparu.Mais encore 2 autres traces qui ne sont pas dues au calcaire,mais à une manipulation pas trop délicate je crois (je n'arrivais plus à enrouler le film sur la spire et il est tombé par terre....2 fois)
Bref je crois que j'ai compris comment proceder,mais encore une question:
si j'utilise un peu d'HCL ,est-ce que je ne peux pas prendre de l'eau du robinet et garder l'eau démineralisée pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant ?
Je te livre mes conclusions d'expérience en matière d'eau calcaire, car chez moi l'eau est trés calcaire.
Pour la chimie (révélo et fixateur) des films j'utilise de l'eau déminéralisée. Vendue en grande surface, c'est pas trés cher en bidons de 5 à 6 litres.
Aprés traitement des films, je fais tout de meme le lavage à l'eau du robinet.
Mais je prépare à l'avance les deux derniers bains dans des bouteilles.
:arrow: avant dernier bain: eau distillée + acide acétique à 2%
:arrow: dernier bain: eau distillé + quelques gouttes d'agent mouillant (moi j'utilise photoflo, mais bon...)
Depuis que je fais ca je n'ai plus de problème de traces. :lol:
J'a dis que je préparais en bouteille, car c'est réutilisable :wink:
Essayes le prochain coup, et tu verras.

Ha oui, dernière chose, évites donc de faire tomber le néga par terre :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par bbjm »

Encore une chose.

Pour l'HCL, Zacharie te l'as préconisé pour enlever les traces de calcaire que tu avais. Donc à titre curatif.
Mon avant dernier bain avec de l'acide acétique est préventif.
Ca te permettras de laisser l'HCL bien rangé. :wink:
Imagina
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : mardi 17 novembre 2009 13:01
Localisation : près Bordeaux

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par Imagina »

bbjm a écrit :Encore une chose.

Pour l'HCL, Zacharie te l'as préconisé pour enlever les traces de calcaire que tu avais. Donc à titre curatif.
Mon avant dernier bain avec de l'acide acétique est préventif.
Ca te permettras de laisser l'HCL bien rangé. :wink:
Merci,ton mode operatoire m'a l'air interessant ,facile et sur.Par contre,pour l'HCL c'est dommage,j'ai plein d'HCL à utiliser!
non je rigole,mais si je prends seulement 2ml d'HCL/litre,ça doit aller aussi,non?
interessant aussi le fait de pouvoir réutiliser ces solutions de rinçage...
Avatar du membre
StandDev3200
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 12 août 2019 18:40

Re: Traces sur négatif,2ème rinçage possible?

Message par StandDev3200 »

Imagina a écrit :Et bien voilà,c'est fait depuis 2 heures environ,je viens de regarder et les petites taches qui se trouvaient sur tout le film ont disparu.Mais encore 2 autres traces qui ne sont pas dues au calcaire,mais à une manipulation pas trop délicate je crois (je n'arrivais plus à enrouler le film sur la spire et il est tombé par terre....2 fois)
Bref je crois que j'ai compris comment proceder,mais encore une question:
si j'utilise un peu d'HCL ,est-ce que je ne peux pas prendre de l'eau du robinet et garder l'eau démineralisée pour le dernier rinçage avec l'agent mouillant ?
T'as fait quoi au juste ? J'ai également des tâches d'eau à retirer, j'ai beaucoup de mal.
Merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »