question sur cuve patterson tank system 4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
samuel
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mardi 22 août 2006 12:43
Localisation : Caen

question sur cuve patterson tank system 4

Message par samuel »

Je viens d'acheter cette cuve, dont le vendeur disait que la spire peut recevoir aussi bien du 135 que du 120, seulement, comment fait on pour la passer de l'un à l'autre ?

Je ne possède pas le mode d'emplois de la bête, quelqu'un pourrait il me le transmettre ?

merci .
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Salut Samuel, la spire est en fait composée de 2 parties que tu peux désolidariser en les tournant, en même temps, l'un dans dans un sens et l'autre dans l'autre.
Tu pourra ensuite en régler la hauteur, un système cranté te permets de le faire sans erreurs, puis tu tournes dans le sens inverse pour rebloquer le mécanisme. Il existe généralement 3 "hauteurs" qui correspondent à 3 types de films: la plus petite pour les films 135 (24x36), l'intermédiaire pour les films 127 (4x4) et enfin, la plus grande, celle qui t'intéresse, pour les films 120 (6x6).
Voilà, j'espère que mon explication te paraîtra assez claire :wink:
Bon développement!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Le plus simple serait d'aller dans un magasin de photo, où trouver un pote qui sait faire, pour voir le mouvement la première fois : Si la spire est relativement neuve ou peu usée, il faut déclipser d'un coup sec, ça résiste un peu, et on hésite à forcer quand on ne sait pas trop dans quel sens ...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, tu prends ta spire entre des deux mains, de façon à avoir les deux billes face à toi et donc la fente de pénétration du film sous les yeux. Tu tiens fermement la moitié gauche de la spire et avec la main droite tu imprime un quart de tour à la moitié droite, à un moment ça va résister et avec un effort supplémentaire, la spire va se dessolidariser. ensuite tu dépoite légèrement la spire jusqu'au encoches externes et tu refais le même mouvement en sesn inverse. Attention à ce que les billes soisnt l'une en face de l'autre. bon dimanche
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Ah, les cuves Paterson System 4 quelles merveilles, j'ai la mienne depuis 1969 et je crois qu'on n'a jamais fait mieux. C'est encore fabriqué ?

Sinon pour les spires, aucune difficulté, on prend un flanc dans chaque main, on tire ou on pousse d'un cran au suivant (clac-clac), pour passer du 24x36 au 4x4 puis au 6x6.

Au fait, le mode d'emploi en français se trouve ici :

http://manuelsphoto.free.fr/

A+
samuel
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mardi 22 août 2006 12:43
Localisation : Caen

Message par samuel »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai plus qu'à acheter mes chimies et à attendre que mon osmoseur produise quelques litres d'eau déminéralisée et c'est parti .

Pour ceux qui se demenderaient ce qu'est un osmoseur, c'est un déminéralisateur d'eau très utilisé dans l'aquariophilie, il produit une eau absolument pure, dureté égale à 0, pH 7 et élimine 90 % des bactéries, l'idéal pour dissoudre des produits chimiques sans interactions, c'est peut être de la maniaquerie, mais autant mettre toute les chances de mon coté .
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

ce n'est pas de la manaiquerie! tu as ca qu'il faut, tu as raison de l'utiliser. ersonellemnt, je dilue tous mes produits , films, papiers, avec de l'eau déminéralisée. Bon dimanche
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

A tous les utilisateurs de cuves Patterson: un petit aide-mémoire des capacités et dilutions sur mon site à la page
http://dirapon.be/Docs/dilutions.pdf
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »