Pourquoi préférer du papier gradé ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Pourquoi préférer du papier gradé ?

Message par Népo »

marcel a écrit :Mais certains tireurs, dont je fais partie, préfèrent tirer sur du papier "gradé". C'est à dire du papier qui donne plus ou moins de contraste suivant son grade qui va de 1 à 5. La moyenne des tirages se fait sur du 2 ou du 3.
Oui, pourquoi ?

Népo - qui a pris bonne note des demandes de clarté dans le fouroum :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

mais c'est du papier multigrade non ? ou bien j'ai rien deviné :shock:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Papouleu, sur le fil voisin " agrandisseur " a donné la réponse.
Le papier à grades est le plus ancien. On trouvait de l'extra-doux, du doux, du normal, du dur, et de l' extra-dur. Les émulsions étaient différentes. Pas de filtres. On rectifiait les erreurs de prise de vues( les erreurs d' exposition ) en utilisant des papiers à grade fixe. Forcément, les papiers les plus utilisés étaient, probablement en fonction d' une loi statistique sur le modèle de la cloche de Gauss, les grades 2, 3 avec une grande quantité de 3. Ces papiers ont été supplantés par les papiers multigrades, plus faciles d' utilisation, et aussi par les papiers Resin Coated, destinés aux utilisateurs débutants.
C' est économiquement plus intéressant de n' acheter qu' une boite au lieu de stocker du 2, du 3, du 4....
On trouve encore des papiers à grade fixe ( chez Bergger, qui continue la tradition de la maison Guilleminot, mais aussi chez d' autres fabricants.Pour des raisons liées à la gestion, des maisons comme Agfa ou Ilford ont très tôt abandonné la commercialisation des grades fixes.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Mais ma question est justement de savoir pourquoi Michel, et sans doute d'autres, préfère le papier à grade fixe :shock: :!:

Népo
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

j'ai des kilos de papiers à grade fixe que j'utilise régulièrement, je ne sais pas c'est quoi la différence, c'est un feeling :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

De la même façon que certains photographes rétrogrades (c'est le cas de le dire) s'obstinent à utiliser de la pellicule .... :lol:
Chacun son kif dirait ma fille :wink:
Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 116
Enregistré le : samedi 29 juillet 2006 11:32
Localisation : CHAMPEIX PUY DE DOME
Contact :

Pourquoi préférer du papier gradé?

Message par marcel »


:wink: A l'origine, il doit y avoir une question d'habitude et le désir de rester dans une chaîne d'opérations que l'on maîtrise bien.

Après quelques milliers de photos NB dans mon labo, j'étais arrivé à des couples qui fonctionnaient parfaitement:

Films Agfapan professional/ révélateur Rodinal 1+50 volumes.

Papier Agfa Brovira semi-mat /révélateur Ilfospeed 1+5 volumes.

Variante sur certains clichés papier: Ilford galerie semi-mat.

Je tirais pratiquement tout sur grade 3 sauf les clichés au flash que je passais en général sur du deux.( et je diffusais ma boîte à lumière avec un calque)

Je dois dire aussi qu'il faut une bonne régularité de développement du film.

Et pour finir, ceux qui ont fait du labo le savent, pratiquement toujours du masquage sous l'agrandisseur. ( Beseler 67 C en lumière dirigée)

Je précise que les clichés que j'ai pratiqués, un peu contrastés, se tirent facilement avec du multigrade.

Tout ça ne peut vous servir à grand chose, mais ça répond à la question posée en titre du post!

A plus.............Marcel :wink:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

C'est bien aimable à toi, Marcel :mrgreen: Merci :sante:

Népo
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »