Subdiviser une pellicule 120
- Aly
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Subdiviser une pellicule 120
une idée m'est venu à l'esprit il y a quelques minutes c'est de découper le film 120 en bandes de vue par vue pour éviter d'avoir 10 ou 12 exposition mal exposées quand on met le rouleau entièrement et surtout lorsqu'on photographie des sujets très intéressants.
pour la mise en place de chaque vue, ca sera sous lumière inactinique dont le type est à déterminer dans la mesure du possible avec des essais couple (longueur d'onde et intensité) (confiez-moi cette tache )
cette méthode serait efficace quand notre sujet ne bouge pas et qu'on dispose pour ceci du temps pour charger la vue une à une afin d'obtenir l'exposition correcte (le développement s'effectuera à chaque prise de vue)
Questions:
1) le rouleau 120 fait combien en longueur à peu près ?
2) le rouleau 120 est-il pré-subdivisé en nombre de vues? (puisqu'il faut attendre l'arriver du chiffre 1, 2 etc pour commencer à prendre des vues) ou bien je suppose toute la surface du rouleau est sensible?
3) quelle est l'intensité du Curl quand on manipule une pellicule 120 (affreux, moyen, acceptable ?) ?par exemple quand on la charge sur l'appareil
- panda589
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120 en morceaux
....ça me rappelle l'époque où les cigarettes se vendaient une par une...
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Bonjour, je ne sais pas si c'est ton esprit scientifiaue qui en est la cause, mais tu coupe la pelloche en 12!
Si je comprend bien tu souhaiterais couper une 120 en 12 plans film?
Ca rique d'être fastidieux! trouver la lumière inactinique ad hoc va être dur et onereux, ensuire, il n'y a aucun pointillé à découper. Charger un paln dans l'appreil aller prendre la photo revenir décharger, recharger, retourner en prendre une autre...
Ensuite, il y a le problême de maintenir le paln film bien à plat dans l'appreil ça c'est une autre histoire. AMTTHETMETA, 12 vues c'est vite utilisé!
bonnes photos
PS: àça veux dire quoi AMTTHETMETA en libanais?
Si je comprend bien tu souhaiterais couper une 120 en 12 plans film?
Ca rique d'être fastidieux! trouver la lumière inactinique ad hoc va être dur et onereux, ensuire, il n'y a aucun pointillé à découper. Charger un paln dans l'appreil aller prendre la photo revenir décharger, recharger, retourner en prendre une autre...
Ensuite, il y a le problême de maintenir le paln film bien à plat dans l'appreil ça c'est une autre histoire. AMTTHETMETA, 12 vues c'est vite utilisé!
bonnes photos
PS: àça veux dire quoi AMTTHETMETA en libanais?
- Aly
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ca veut dire : 'quand?' en libanais
pour le filtre je ferais des mesures, je dispose d'un grand choix de filtre que je pourrais découper une fois l'astuce trouvée.. faut trouver le couple (longeur d'onde, intensité) les fabriquants des émulsions ne disent pas tout
une fois trouvé c'est facile, par exemple je fais actuellement des négatifs sur plans-films de 50 ISO, dans le jardin , chez moi et je rentre à chaque changement de vue dans la chambre rouge, 20 secondes pour enlever et remettre un nouvel plan-film. je développe dans des cuves petites c'est simple surtout si on veut avancer tout de suite pour déterminer le bon couple diaphragme-vitesse. n'oublie pas que je parle en moyen format en général on savoure les prises de vues et il est hors de question que les sujets d'intéret soient des objets mobiles tel que voitures, animaux. cette méthode je pense elle efficace à la maison ou sur le lieu où l'on peut charger l'appareil et développer immédiatement. n'oublie pas aussi qu'une bonne prise de vue ca mérite car en 36poses 24x36 tu choisis 3 ou 4 vues intéressantes à tirer pas plus
pour le filtre je ferais des mesures, je dispose d'un grand choix de filtre que je pourrais découper une fois l'astuce trouvée.. faut trouver le couple (longeur d'onde, intensité) les fabriquants des émulsions ne disent pas tout
une fois trouvé c'est facile, par exemple je fais actuellement des négatifs sur plans-films de 50 ISO, dans le jardin , chez moi et je rentre à chaque changement de vue dans la chambre rouge, 20 secondes pour enlever et remettre un nouvel plan-film. je développe dans des cuves petites c'est simple surtout si on veut avancer tout de suite pour déterminer le bon couple diaphragme-vitesse. n'oublie pas que je parle en moyen format en général on savoure les prises de vues et il est hors de question que les sujets d'intéret soient des objets mobiles tel que voitures, animaux. cette méthode je pense elle efficace à la maison ou sur le lieu où l'on peut charger l'appareil et développer immédiatement. n'oublie pas aussi qu'une bonne prise de vue ca mérite car en 36poses 24x36 tu choisis 3 ou 4 vues intéressantes à tirer pas plus
- Georgesh
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Ben non, mais j' ai vu l' adaptation. Le rollei 6 x 6 est prévu lui aussi pour 12 vues. Mais probablement par souci de ne pas se couper des partisans de la photographie sur plaques qui était bien sûr supplantée par les pellicules, dans les années30 Rolleiflex vendait l' adaptateur.
Des portraitistes ou des paysagistes pouvaient travailler en 6 x 6 vue par vue.
Mais l' inconvénient des chambres techniques est précisémment d' obliger le photographe à emporter une douzaine de chassis avec lui. Le film en bobine est plus simple à utiliser;
Des portraitistes ou des paysagistes pouvaient travailler en 6 x 6 vue par vue.
Mais l' inconvénient des chambres techniques est précisémment d' obliger le photographe à emporter une douzaine de chassis avec lui. Le film en bobine est plus simple à utiliser;
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- Gourou
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- fabrice C
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