Subdiviser une pellicule 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Subdiviser une pellicule 120

Message par Aly »

:hello:

une idée m'est venu à l'esprit il y a quelques minutes c'est de découper le film 120 en bandes de vue par vue pour éviter d'avoir 10 ou 12 exposition mal exposées quand on met le rouleau entièrement :lol: et surtout lorsqu'on photographie des sujets très intéressants.
pour la mise en place de chaque vue, ca sera sous lumière inactinique dont le type est à déterminer dans la mesure du possible avec des essais couple (longueur d'onde et intensité) (confiez-moi cette tache :wink: )
cette méthode serait efficace quand notre sujet ne bouge pas et qu'on dispose pour ceci du temps pour charger la vue une à une afin d'obtenir l'exposition correcte (le développement s'effectuera à chaque prise de vue)

Questions:

1) le rouleau 120 fait combien en longueur à peu près ?

2) le rouleau 120 est-il pré-subdivisé en nombre de vues? (puisqu'il faut attendre l'arriver du chiffre 1, 2 etc pour commencer à prendre des vues) ou bien je suppose toute la surface du rouleau est sensible?

3) quelle est l'intensité du Curl quand on manipule une pellicule 120 (affreux, moyen, acceptable ?) ?par exemple quand on la charge sur l'appareil
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

120 en morceaux

Message par panda589 »

....ça me rappelle l'époque où les cigarettes se vendaient une par une... :!: :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, je ne sais pas si c'est ton esprit scientifiaue qui en est la cause, mais tu coupe la pelloche en 12! :lol: :lol: :lol:
Si je comprend bien tu souhaiterais couper une 120 en 12 plans film?
Ca rique d'être fastidieux! trouver la lumière inactinique ad hoc va être dur et onereux, ensuire, il n'y a aucun pointillé à découper. Charger un paln dans l'appreil aller prendre la photo revenir décharger, recharger, retourner en prendre une autre...
Ensuite, il y a le problême de maintenir le paln film bien à plat dans l'appreil ça c'est une autre histoire. AMTTHETMETA, 12 vues c'est vite utilisé!
bonnes photos

PS: àça veux dire quoi AMTTHETMETA en libanais? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

ca veut dire : 'quand?' en libanais :lol:

pour le filtre je ferais des mesures, je dispose d'un grand choix de filtre que je pourrais découper une fois l'astuce trouvée.. faut trouver le couple (longeur d'onde, intensité) les fabriquants des émulsions ne disent pas tout :wink:
une fois trouvé c'est facile, par exemple je fais actuellement des négatifs sur plans-films de 50 ISO, dans le jardin , chez moi et je rentre à chaque changement de vue dans la chambre rouge, 20 secondes pour enlever et remettre un nouvel plan-film. je développe dans des cuves petites c'est simple surtout si on veut avancer tout de suite pour déterminer le bon couple diaphragme-vitesse. n'oublie pas que je parle en moyen format en général on savoure les prises de vues et il est hors de question que les sujets d'intéret soient des objets mobiles tel que voitures, animaux. cette méthode je pense elle efficace à la maison ou sur le lieu où l'on peut charger l'appareil et développer immédiatement. n'oublie pas aussi qu'une bonne prise de vue ca mérite car en 36poses 24x36 tu choisis 3 ou 4 vues intéressantes à tirer pas plus :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Achète toi un Rolleiflex, certains modèles peuvent changer de dos et s' équiper d' un dos pour plan-films, avec des chassis coulissants.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

cool ca et tu fais ca toi ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:? Ben non, mais j' ai vu l' adaptation. Le rollei 6 x 6 est prévu lui aussi pour 12 vues. Mais probablement par souci de ne pas se couper des partisans de la photographie sur plaques qui était bien sûr supplantée par les pellicules, dans les années30 Rolleiflex vendait l' adaptateur.
Des portraitistes ou des paysagistes pouvaient travailler en 6 x 6 vue par vue.
Mais l' inconvénient des chambres techniques est précisémment d' obliger le photographe à emporter une douzaine de chassis avec lui. Le film en bobine est plus simple à utiliser;
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Le film 120, c'est avantageux quand même : quand un a pris une photo, il n'en reste plus que 11 à faire pour finir le film. 9 seulement si on a un appareil 6x7, et même 7 seulement si on a un 6x9... Le 645 c'est pour ceux qui mitraillent.

A+
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Paul : :lol: :lol:

Aly : achètes toi un petit folding a plaques en 9x12 si tu veux faire du vue par vue ....
En plus si tu utilises du papier photo, tu seras réellement dans les conditions de travail du fin XIXè tout début XXè : émulsion très lente (environ 6 ASA), et orthochromatique.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »