Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

DURST M série 600 et condensateurs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yan
Expert
Expert

DURST M série 600 et condensateurs

Message par yan »

Bonjour,
Pour des tirages 24x36 et 6x6, le DURST M601 (600/605) -quand il est complet- posséde 3 condensateurs: 2x80 et aussi 1x50 (sivocon).
En cas d'achat, et si le vendeur propose seulement 2 condensateurs, posez la bonne question selon ce que vous souhaitez faire : 135 ou 120.
- Pour le 135mm (24x36) il faut 1 condensateur 80 + 1 cond. de 50
- Pour le tirage 6x6, il faut 2 condensateurs 80.
Autrement dit, quand on passe du 24x36 au 6x6, il faut changer d'objectif mais aussi changer 1 condensateur, sinon il y a quelque chose qui ne va pas!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, c'est le problême général de tous les Durst: il peuvent faire tous les formats du 135 au 6x7 selon les modèles mais à condition d'être équipés pour, ce qui est rarement le cas. Mieux vaut souvent opter pour des marques mons prestigieuses mais tout aussi éfficaces comme Meopta qui ont tout ce qu'il faut, et avec l'économie réalisée s'offrir un excellent objectif.
Lisez bien les annoncs, posez des questions, demandez la liste détaillée des accesoires et souvent préférez le kit labo complet Opemus6, tête couleur et accessoires labo de l'ami Sels d'Argent: pour 300€ vous avez un labo complet et êtes certain de ne pas vous retrouver avec un agrandisseur sans platine, sans passe-vue ni tiroir ou sans condenseur. Pour certains modèles Durst, cela risque d'être difficile et onéreux à trouver! Bonne journée
wildcat
Gourou
Gourou

Re: DURST M série 600 et condensateurs

Message par wildcat »

Bonjour,

Je tombe par hazard sur cet ancien fil et tout d'un coup j'ai un doute: j'ai un Durst M600 (jamais utilisé je l'ai eu juste avant de partir en vacances) et je me demande: comment on voit si il a tout ce qu'il faut où il faut (notamment ces fameux condensateurs). Je ne l'ai encore jamais allumé vu que la prise de courant est ancienne (les fiches sont comme les anciennes fiches françaises c'est à dire très fines). Je comptais changer la prise avant de l'allumer mais est-ce que je peux vérifier si il n'y a pas de condensateur qui manque? Je précise que je tiens à faire du 24x36 et du 6x6.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Comme il est dit plus haut tu dois avoir 3 condensateurs pour tirer les 2 formats (135 et 120). Tu dois ouvrir la trappe au-dessus de l'agrandisseur pour vérifier.

Tiens nous au courant.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour ta réponse. Par contre je ne vois que l'ampoule quand j'enlève la trappe du dessus.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Quoi, n'y a t-il pas les condensers placés à l'avant de la tête de l'agrandisseur (dans l'axe vertical de l'objectif) quand tu regardes par la trappe???.

a+
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Je me demande si j'ai regardé au bon endroit... :oops:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

rassure toi, il faut chercher un peu. (une fois la trappe enlevée, ce sont des sortes de "blocs de verre" à l'avant de la boite.

par contre tu n'en trouveras pas trois montés à l'intérieur, mais deux, normalement. donc, tu devrais avoir un condensateur en plus, quelque part.

:wink:
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: J'ai un m601 avec deux condensateurs que j'ai eu sur IB mais il n'y a rien d'écrit! comment reconnaitre les condensateurs?
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Aulmadin a raison : que l'on traite du 135 ou du 120, seuls 2 condensers sont utilisés à la fois et le troisième est mis de côté (dans un tiroir ou carton) jusqu'au prochain changement de format.

Pour répondre à S. Snappe :
si les 2 condenseurs sont identiques, ils sont probablement faits pour le 6x6(120); mais tu peux essayer de tirer du 24x36 avec, çà fonctionne peut-être???
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bordel, il me manque certainement un condenseur dans ce cas... :evil:

Je vais regarder mais comment on reconnait un condenseur 6x6 d'un 24x36? Et ça s'achete ça (j'imagine que non). Décidemment ce M600 il y a toujours un problème et je commence à croire que je devrais choisir autre chose. Je vais jamais commencer le tirage à ce rythme là... :tete:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il y a sur ebay un sivocon ou un machin comme cela à vendre mais je crois qu'il s'agit d'un 80.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Euh, c'est quoi un sivocon ? (je comprends pas bien le patoi arlésien :wink: )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je crois bien qu'il s'agit du nom des condenseurs durst. (et non pas sivo con!) tu regardes trop de film de Pagnol! annonce n° 320151545883
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

:lol: Merci Papouleu! Je vais d'abord regarder ce soir ce que j'ai sous le capot vu que je ne sais pas du tout si il y a un condenseur pour du 6x6 ou du 24x36.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Descriptif sommaire des condensers ou condenseurs

- 2 condenseurs identiques A sont des cadres métalliques avec un verre plein et une face "curvée" que l'on met face à face pour le 6x6

- 1 condenseur B est un cadre métallique + un dôme en verre (presqu'une 1/2 sphère)

Pour faire du 24x36 il faut un condenser A + l'unique condenseur B
Pour faire du 6X6 il faut les deux condensers A

Normalement, pour mettre en place dans le bon sens il y a un guide métallique qui ne peut pas être placé si les condensers sont mal présentés.

A vous lire.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Je viens de regarder cette annonce 320151545883

Cette annonce s'adresse à celui qui possède seulement la configuration-condenseurs en 24x36 (A+B).

Comme j'ai écrit plus haut cette annonce correspond à un condenseur A.

Dans mes exemples :
A = sivocon 80
B = sivocon 50

pour 24x36 : sivocon 80 + sivocon 50
pour 6x6 : sivocon 80 + sivocon 80
Faut les 3 pièces pour faire les 2 formats mais avec 2 pièces à la fois.

On peut imaginer que 50 et 80 correspond aux cailloux utilisés pour les 2 formats de films.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Merci pour ces précisions, je vais regarder ce qu'il y a dans la bête ce soir.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bon j'ai regardé à la lampe de poche et je ne vois à l'intérieur qu'un gros dome en verre. Mais je ne vois pas grand chose. En plus, je ne sais pas comment on peut faire pour changer les condenseurs, ce qui m'aiderait pour voir ce qu'il y a actuellement.

En plus de l'agrandisseur j'ai 1 pièce en métal et un machin en plastique noir qui pourraient être de la taille de l'intérieur de la boîte. Mais je ne sais pas à quoi ça sert. Pour le machin en métal, il se trouve que le tiroir à filtre se loge parfaitement dedans. Ca doit servir à guider le tiroir à filtres pour qu'il soit à la bonne place mais ce guide devrait être fixé à l'intérieur ce qui n'est pas le cas.

Bref, si quelqu'un peut me dire comment ouvrir le machin sans tout casser, ça m'aiderait.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bon, euh, je viens de comprendre... suffisait de soulever... :oops: :oops: Je vois effectivement 2 lentilles, une en bas, horizontale assez bombée et une verticale, un peu moins épaisse, face à la lampe. Ce sont les condenseurs dont tu parlais? Donc si j'ai bien compris, je ne peux faire que du 24x36 pour l'instant.

Je rajoute que pour le M600, il n'y a pas de cadre métallique autour des condenseurs, ce sont simplement des lentilles posées ou insérées dans des fentes. Très rustiques! J'ai l'impression que cette annonce est un condenseur pour un M601 et que c'est différent du M600 et que donc ça n'ira pas.

Si c'est différent d'un M600, est-ce qu'il y a un espoir qu'il ne faille que 2 condenseurs qui servent à la fois au 6x6 et au 24x36?... (ça m'arrangerait)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »