Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par panda589 »

twisel a écrit :...Pensez-vous que mon raisonnement est correct ou suis-je à côté de la plaque ?
La seule façon simple de tester l'efficacité d'un fixateur:
Un bout d'amorce de film exposée à la lumière mais non révélée doit commencer à devenir transparente dans le fixateur endéans 40 secondes à une minute :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par Oriu »

On peut refaire le fixage d'un film mal fixé sans aucun risque, même un fim sec, mais il ne faut pas attendre plusieurs mois pour refixer
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

Ah bah le mal est fait ;)
panda589 a écrit :m
La seule façon simple de tester l'efficacité d'un fixateur...
Oui oui je sais, c’est ce que j’ai fait et me suis rendu compte qu’il était trop vieux.

Ma question portait surtout sur l’effet Sabatier, est-ce possible pendant le séchage si le fixateur n’était plus bon ?
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par cg8.5 »

Non, car cette "pseudo-solarisation" ne peut se faire qu'avec l'effet du révélateur, donc avant tout bain d'arrêt ou fixage.
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

Effectivement, j’ai oublié de préciser que je n’utilise pas de bain d’arrêt, juste un rinçage.
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

quelques exemples (le fond est noir normalement) :

Image

Image

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par panda589 »

:arrow: Tu étais probablement donc dans les 'presque' bonnes conditions pour solariser :idea: Exposition à la lumière d'un film révélé ou en cours de révélation résiduelle car pas de bain d'arrêt et un fixateur inactif ou quasi inexistant qui n'a pas eu le temps d'emporter les halogénures non exposés à la lumière . Rinçage final trop court :?: :idea: :roll: Tout ça sans le vouloir :?: :?: :?: :?: Le hasard fait mieux les choses que la volonté :lol: :lol: :lol: :lol:

En tous les cas le résultat final est intéressant et probablement un excellent souvenir très exploitable :bienjoue:
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

Merci !
Oui c’est vrai, cet accident a donné un je ne sais quoi de surréaliste à certaines des photos :)
La photo des jambes par exemple, j’adore cet effet statue !
Bon, dans le lot il y en a quand même des ratées auxquelles la solarisation ne convenait pas.
(Rinçage méthode Ilford tout ce qu’il y de plus classique, je vais tenter un développement aujourd’hui avec un nouveau fixateur, je vous dirai si ça change)
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

Donc le verdict :
C’était bien un problème de fixateur !
Pas de souci sur ma dernière pellicule, youhouuu !!!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3492
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par Jean-Claude.B »

twisel a écrit :Rinçage méthode Ilford tout ce qu’il y de plus classique,
Qu'entends-tu par "méthode Ilford" ? Celle qui était préconisée dans leur doc :
S'il n’y a pas eu de tannage et si la température de traitement est inférieure à 25°C, on peut utiliser une autre méthode de lavage qui, tout en permettant des économies de temps et d'eau, donne un fixage permanent convenant à la mise en archives.
1 Traiter le film dans une cuve à spirales.
2 Le fixer avec un fixateur non tannant comme ILFORD HYPAM.
3 Après le fixage, remplir la cuve d'eau à la même température que les solutions de traitement, et la retourner cinq fois.
4 Vider la cuve et la remplir d’eau à nouveau. La retourner dix fois.
5 Vider la cuve, la remplir d'eau une troisième fois et la retourner vingt fois.
Si tu suis cette méthode et que tu fais un test au permanganate, tu constates qu'elle est insuffisante. Personnellement je répète quatre fois l'opération 5 (retournement 20 fois) et je termine par un trempage dans l'eau déminéralisée avec un peu d'agent mouillant. Je ne sais pas si mes négatifs seront encore bons dans cent ans, mais mes plus anciens traités de cette façon en ont au moins quarante.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33441
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par Oriu »

Le nombre de renouvèlement est important mais aussi la durée de séjour du film dans l'eau.
Il faut laisser le temps au film de dégorger, on le voit très bien avec les films Tmax dont la teinte rosée est un bon indicateur sur la durée de lavage
Avatar du membre
twisel
Passionné
Passionné
Messages : 174
Enregistré le : jeudi 04 juin 2009 0:56
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par twisel »

C’est à peu près ça : 3 retournements, puis 6, puis 12, puis 24 avec de l’agent mouillant
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Problème révélateur ? Mon négatif est positif!!

Message par panda589 »

Oriu a écrit :Le nombre de renouvèlement est important mais aussi la durée de séjour du film dans l'eau.
Il faut laisser le temps au film de dégorger...
:arrow: Toutes les gelatines et les émulsions gonflent et se dégonflent à chaque fois qu'elles sont au contact de l'eau et qu'elles sont mises à sec. C'est un phénomène qui prend plusieurs minutes :arrow: Il faut donc laisser un temps de trempage. Ceci dit, s'il y a des adeptes du stand development, il faut bien avouer que le stand washing n'a pas la cote. il faut plusieurs fois renouveler l'eau et agiter mécaniquement au lavage à l'eau pure pour être efficace :arrow: Un bon lavage dure aisément 30 minutes pour les films et d'avantage pour les papiers :idea:
Oriu a écrit :on le voit très bien avec les films Tmax dont la teinte rosée est un bon indicateur sur la durée de lavage
La Tmax et l'Efke IR820 reçoivent systématiquement un prélavage/pré-mouillage avant la révélation qui ne commence que si la dernière eau est claire :idea:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »