Agitation continue non alternée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

Salut,

Je commence à en avoir ras la couette de rester devant ma Paterson pour agiter comme un couillon de temps en temps. Du coup j'ai commencé à regarder du coté des processeur de dev, mais franchement c'est gros, et pour ce que je fais en noir et blanc ça revient un peu à écraser une mouche avec un marteau pilon.

Du coup je regarde ce que je peux bricoler comme agitateur électrique. Un moyen très simple c'est de bricoler un système à rouleau tournant la cuve sur elle même à l'horizontal.

Ce système impose l'étanchéité de la cuve, et l'agitation continue évidement. La mise en œuvre la plus simple se ferait en fonctionnement non alterné, c'est ici que ma question arrive car il me semble bien que certains on déjà procédé à ce type de bricolage ici :

Avez vous déjà utilisé l'agitation continue sans alternance du sens de rotation? Constatiez vous des irrégularité dans le dev ou pas? Les processeur Jobo qui alternent ont ils une excellente raison de procéder ainsi, ou c'est juste un coup marketing de plus pour esbrouffer le gogo? :lol:

Si vraiment, j'essaierai d'ajouter un système alternatif, mais c'est moins trivial alors si je peux éviter...

Merci

Ju bil
Avatar du membre
anasb
Gourou
Gourou
Messages : 627
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010 10:57
Localisation : paris
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par anasb »

Avant que ce soit la montagne qui accouche d'une souris, regarde ce qui se fait chez JOBO
Tous les processeurs n'ont pas de bain marie et il existe des références de processeur assez compacte

Sinon regarde les rotocuves AHEL

Ou 17 pages de discussions de fada ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=25348
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

J'ai bien hésité pour un processeur plus ou moins simple, mais il n'en passe pas tant que ça ; et ça fait un chero pour ce que je veux ; d'autant qu'il est aisé de me le faire pour à peine plus que le prix du moteur...

Ju bil
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par esox »

L seule tentative d'agitation non alternée s'est soldée par un résultat moyen, surtout en terme d'homogénité. Mais je n'ai fait l'expérience qu'une fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agitation continue non alternée

Message par Oriu »

Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

J'avais suivi ce fil, et cette réalisation est de toute beauté. Mais présentement je vise un truc beaucoup plus simple.

Si je ne parviens pas à faire un inverseur électromécanique simple je finirai par brancher ça sur un Arduino comme tout le monde mais si je peux éviter, sa sera plus simple.

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Agitation continue non alternée

Message par Oriu »

On trouve sur IB des petits moteur à réducteur http://cgi.ebay.fr/37mm-24V-DC-300RPM-R ... 3376e76fcf

On rajoute une alimentation et un relais temporisé pour l'inversion de sens
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

Vivi, on trouve les mêmes choses chez Conrad, et autres Farnell ou Radiospares, avec les spécifications dimensionnelles ce qui aide à faire un plan propre :wink:

Pour l'inversion, j'ai mon idée en utilisant une astuce mécanique, la nature de ma question était sur la nécessitée ou pas d'inverser régulièrement le sens de la rotation de la cuve. A priori c'est oui.

Si ça ne marche pas en bricolage mécanique je passerai à l'arduino (plus parce que l'idée de jouer avec cette petite boite m'amuse qu'autre chose) et comme ça je m'amuserai a faire un timer avec "bip" pour me prévenir que c'est l'heure d'aller changer le liquide, hihi!

Ju bil
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Agitation continue non alternée

Message par »

Salut,

je confirme pour l'agitation alternée, c'est mieux. J'utilise pour mes mes PF une cuve Jobo 3010 et un moteur qui n'alterne pas. au final, je retourne la cuve toutes les 30" et je suis obligé de rester devant. Du coup toutes ces discutions sont intéressante

Par contre, je suis une bille (et encore !) en électronique donc c'est pas gagné ...
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

Je ne suis pas un électronicien très doué, je me sens plus a l'aise avec la mécanique :lol: Mais monter un arduino c'est un poil de cablage et de l'informatique :lol:

J'ai un peu bossé hier soir, ça devrai ressembler à ça, avec un air de déjà vu d’ailleurs.
Rouleuse.jpg
Un petit moto-réducteur entrainant un galet, les 3 autres sont libres. Le petit chariot servira à déclencher l'inverseur de sens de rotation (non représenté), le montage sur 2 tiges filetées permet d'ajuster la longueur du bati à différentes cuves.

Un bricolage tout simple qui me permettra de boire une bibine tranquille pendant que ça touille :lol:

Ju bil
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par Ju bil »

Hop glop,

Je remonte ce fil pour vous présenter les premiers résultats de mon bricolage.

Image

J'ai programmé l'arduino pour procéder simplement à des cycles de développement classiques.
Il me faut encore améliorer un peu le programme, mais ça fonctionne déjà pas mal.

Restera à faire une petite boite pour la carte, et ce sera complètement opérationnel.

Un bout de vidéo ici.

Maintenant il faut que je coule un poil de résine pour rendre ma Paterson étanche :lol:

Ju bil
bdx-julien
Messages : 17
Enregistré le : mardi 03 mai 2011 17:29
Localisation : bordeaux 33

Re: Agitation continue non alternée

Message par bdx-julien »

Bonsoir, les machines Jobo développent aussi des papiers et notament des papiers couleur pour lesquels il faut une inversion de rotation pour avoir un développement sans zone irrégulière.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agitation continue non alternée

Message par daouar »

Pour le bricolage de Paterson avec un moteur, le plus simple est encore de laisser la cuve debout, et de faire un système qui remplace la "touillette" :

Image

D'ailleurs je me sers régulièrement de ce bricolage pour mes dév couleur... Par contre, j'alterne à la main, donc ton petit système m'intéresse :mrgreen:
lozit
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 avril 2008 18:58
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Agitation continue non alternée

Message par lozit »

Ah c'est pas bête le système avec la touillette !
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: Agitation continue non alternée

Message par alb »

Daouar, j'ai eu un gros flashback en voyant l'alimentation du train électrique de notre enfance ;) Content qu'elle serve encore !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »