Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Temps, dilution et température de développement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Temps, dilution et température de développement

Message par benichka »

Salut à tous !
Alors je sais qu'il existe des sujets de ci de là, mais je n'ai pas encore réussi à avoir un fil concis là dessus. En gros, je me pose encore des questions, ce n'est pas encore clair pour moi, donc je me permet de poster ce fil qui je suis sûr, servira quand même à beaucoup d'entre nous.

Mes questions sont donc simples :
en terme de contraste, d’acutance, de gamme de gris, de grain (et si vous trouvez d'autres choses :D), quel(s) est(sont) le(s) rôle(s) de :
- la dilution ;
- le temps de développement ;
- la température.

Je pars donc du principe que l'on garde le même couple film / révélateur.

N'hésitez pas à rentrer dans la technique ou bien à fournir des photos d'exemples :P

Merci à vous !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps, dilution et température de développement

Message par Oriu »

il manque un paramètre important l'agitation :wink:
Quel couple film/révélateur ? parce le type de révélateur peut avoir une influence

Cas d’un révélateur contenant une forte concentration de Sulfite de Sodium (D76, Microphen, Xtol…..)
Quand:
- La température augmente , à temps constant => Le contraste augmente et le grain augmente
- Le temps augmente, à température constante => le contraste augmente et le grain augmente
- L'agitation augmente, à temps et température constante => le contraste augmente et le grain augmente
- La Dilution augmente avec le temps corrigé pour compenser la dilution => l'acutance augmente et le grain augmente.

Pourquoi l'acutance augmente avec la dilution, parce que la concentration du Sulfite diminue et l'action solvante du Sulfite sur le grain diminue en conséquence.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je trouve la question, si je peux dire "bêtement intelligente" :lol:
et la réponse très pertinente (comme d'hab) :wink:

Dans le dernier point : dilution augmente, ne faudrait-il pas rajouter: contraste diminue ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui généralement, mais ça doit dépendre de l'agitation. Car un révélateur dilué s'épuise plus rapidement au contact des zones denses du négatif, par contre si l'on agite plus, la couche de révélateur localement épuisé est renouvelée, à condition qu'il y ai assez de substance active pour continuer le développement.
La chimie photographique est une équation à multiple paramètres et c'est pas facile de faire la part des choses :|

Dans le cas du stand dev on utilise à la fois une forte dilution et une agitation minimum et l'on compense par la durée du développement. De cette manière les hautes lumières ne sont pas trop denses.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

OK merci pour les éclaircissements :)

Donc par exemple, si l'on veut du contraste ou du grain :
- soit on augmente la température pour le même temps ;
- soit on allonge le temps à même température ;
- soit un agite comme un bourrin.
bbjm a écrit :Dans le dernier point : dilution augmente, ne faudrait-il pas rajouter: contraste diminue ?
C'est une question que je me posait aussi, à laquelle Moskva a répondu :D

De plus, si l'on cherche à diminuer le contraste, j'ai lu que l'on pouvait diminuer la température, tout en adaptant le temps de développement (c'est-à-dire en l'allongeant). Est-ce correct ?

C'est intéressant de savoir que tous les révélateurs ne vont pas se comporter pareil aussi...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour diminuer le contraste (le gamma) il faut baisser la sensibilité et sous développer, soit utiliser des révélateurs peu énergiques (D23, 10/100/1000, Microdol X, Perceptol...).
Si tu baisse la température tu compensera par la durée de développement, mais le résultat sera le même.
Il y a d'autres possibilités pour agir sur le contraste, c'est par exemple l'utilisation des révélateurs en 2 bains, ou l'utilisation du développement alterné, c'est à dire un certain temps dans le révélateur ensuite dans l'eau sans agiter, ensuite on retourne dans le révélateur, et encore dans l'eau......
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

benichka a écrit : C'est intéressant de savoir que tous les révélateurs ne vont pas se comporter pareil aussi...
Ou les films ... pour la Tmax au Rev Tmax il est conseillé de procéder à 24° et le contraste est bon mais sans plus.

Pour l'APX100 ou la Superpan vaut mieux pas trop agiter, il y a assez de contraste comme ca ...

Autre paramètre évidemment, ce sont les conditions de prise de vue:
perso, je ne développe (agitation et dilution) pas de la même manière en été (soleil, contrastes, ...) qu'en hiver (temps bouché).

EDIT: Moskva est rapide ce matin:
Le dev. alterné (jamais fait) ca augmente ou diminue le contraste ? Le temps dans le révélo est il identique ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bien sûr suivant les films le contraste sera différent et la sensibilité au développement aussi.
Exemple les 400 iso sont plus souples d'emploi que les 100 iso, elles même plus souples que les 25/50 iso.
Quand je parle de souple c'est la tolérance sur l'exposition et le traitement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit : Le dev. alterné (jamais fait) ca augmente ou diminue le contraste ? Le temps dans le révélo est il identique ?
L'effet est compensateur.
C'est une manip qui demande expérimentation, il n'y a pas de données précises, mais en partant sur le temps de base cumulé, on ne doit pas être loin des bonnes valeurs.
Le principe est toujours le même, c'est de continuer à développer les ombres en ralentissant le développement des lumières, car le révélateur contenu dans la gélatine s'épuise plus vite sur les zones de lumière.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens je pourrais essayer sur l'APX100 qui est actuellement trop contrastée.
Ceci dit si tu renouvèle le révélateur, tu risques pas plutot de cramer les HL ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est le même révélateur, mais tu alterne Rev / eau / Rev/ eau....
C'était une méthode appliquée surement avec inspection, je n'ai jamais appliqué cette méthode, sauf une fois en partie involontairement suite à un développement interrompu dans du HC110.
J'avais commencé un développement, que j'ai du interrompre pour aller aider quelqu'un, j'avais placé le film dans l'eau, 1/2 à 1 heure plus tard je suis revenu, j'ai inspecté le film avec ma vision Infra rouge et j'ai constaté qu'il me semblait correct, j'ai fixé c'était bon :lol:
Mais j'ai pas fait d'essais comparatifs
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :Pour diminuer le contraste (le gamma) il faut baisser la sensibilité et sous développer, soit utiliser des révélateurs peu énergiques (D23, 10/100/1000, Microdol X, Perceptol...).
Si tu baisse la température tu compensera par la durée de développement, mais le résultat sera le même.
Il y a d'autres possibilités pour agir sur le contraste, c'est par exemple l'utilisation des révélateurs en 2 bains, ou l'utilisation du développement alterné, c'est à dire un certain temps dans le révélateur ensuite dans l'eau sans agiter, ensuite on retourne dans le révélateur, et encore dans l'eau......
Encore de précieuses informations tout ça :P
Donc c'est inutile de réduire la température et augmenter le temps pour contenir du grain ou diminuer du contraste.

Pour les paramètres de prise de vue j'y ai vaguement pensé, mais pour l'instant je n'ai pas encore testé un développement "été" et un développement "hiver" :D En gros tu développes "doux" en été et "contrastré" en hiver ?

Autre question relative au sujet tant que j'y suis : des ouvrages "techniques" à conseiller sur le sujet ?

Merci à vous, vous êtes de vraies mines d'informations :P
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je vais me faire un test avec de l'APX100 en 35mm dans le Blad sur du Xtol stock en fin de vie :twisted:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :J'avais commencé un développement, que j'ai du interrompre pour aller aider quelqu'un, j'avais placé le film dans l'eau, 1/2 à 1 heure plus tard je suis revenu, j'ai inspecté le film avec ma vision Infra rouge et j'ai constaté qu'il me semblait correct, j'ai fixé c'était bon :lol:
Mais j'ai pas fait d'essais comparatifs
T'avais pas posté un fil sur le sujet ? Ça me dit quelque chose ce truc dans le courant de l'année ou fin 2011 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

benichka a écrit : Pour les paramètres de prise de vue j'y ai vaguement pensé, mais pour l'instant je n'ai pas encore testé un développement "été" et un développement "hiver" :D En gros tu développes "doux" en été et "contrastré" en hiver ?
Ben oui, j'anticipe sur les problèmes que j'aurai au tirage ...

Je fais ca depuis que j'ai fais des photos de mariage ensoleillées avec la robe blanche au soleil !!!
Une tannée à tirer :twisted:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

benichka a écrit :
Pour les paramètres de prise de vue j'y ai vaguement pensé, mais pour l'instant je n'ai pas encore testé un développement "été" et un développement "hiver" :D En gros tu développes "doux" en été et "contrastré" en hiver ?

Autre question relative au sujet tant que j'y suis : des ouvrages "techniques" à conseiller sur le sujet ?

:P
C'est pas pour rien que le père A.A a conçu le Zone System, comme lui c'était des plans films il adaptait son traitement en fonction de chaque prise de vue, et pas seulement mode hiver ou mode été :) A chaque scène photographiée, il prévisualisait la valeur des zones de l'image et développait en conséquence.
Dans le livre de Bachelier il y a déjà pas mal d'infos sur la notion contraste / sensibilité/ développement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

@ bbjm le temps de séjour dans l'eau est au moins 1 minute, je pense qu'il faut baisser le temps totale dans le révélateur de 10 à 20% au moins pour tenir compte de la prolongation du développement dans l'eau.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est noté, merci :wink:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :C'est pas pour rien que le père A.A a conçu le Zone System, comme lui c'était des plans films il adaptait son traitement en fonction de chaque prise de vue, et pas seulement mode hiver ou mode été :) A chaque scène photographiée, il prévisualisait la valeur des zones de l'image et développait en conséquence.
Dans le livre de Bachelier il y a déjà pas mal d'infos sur la notion contraste / sensibilité/ développement.
C'est pas faux ^^ Faut vraiment que je me commande son trio de bouquin les plus connus, ça doit être une mine d'information.

Par hasard dans "Way Beyond Monochrome" ils abordent ce sujet ?

En attendant je vais repotasser mon Bachelier, on ne le lit jamais assez ce bouquin :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui, il y a plusieurs chapitres dans "Way Beyond Monochrome" sur l'influence du type de révélateur, de la dilution, de la compression ou l'extension de la dynamique, du zone system..
Mais a un moment donné il faut aller au labo et faire ces propres expériences, mais la mesure rigoureuse des résultats demande du matériel (densitomètre étalonné) du temps, et de l'argent :|

Edit: Dans Way Beyond Monochrome il y a quelques valeurs mesurées, mais surtout sur du Ilford

Un livre récent qui fait un peu la synthèse de tout ça http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2891137034
Pas encore acheté :|
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »