Question bête sur puissance de lampe...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

... Mais je préfère demander :D

Donc tout simplement : pour un agrandisseur donné, si l'on prend une lampe 2 fois plus puissante, est-ce que l'on divise tout simplement le temps de pose par 2 ou par 4 ou par je ne sais quoi encore ?
La même question à l'envers : si l'on divise par 2 la puissance, doit-on multiplier par 2, 4 ou autre le temps d'exposition ?

Tout simplement j'ai tiré mon premier 24*30 hier, et à F5,6 avec ma 75w j'étais à 4mn d'exposition... Je suppose que le temps "théorique" devait être aux alentours de 3' / 3'30'' avec la réciprocité.

J'envisage donc de commander une nouvelle ampoule, mais j'hésite entre 150w (qui dans mon idée fera passer ce temps à 2mn ou un peu moins) et 250w (de l'ordre de la minute).

Je précise que mes négatifs sont exposés comme il faut (pas trop dense, j'ai testé avec plusieurs le TER et à chaque fois même constat).

Je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir plus, c'est dommage d'ouvrir "seulement" à 4 ou 2.8 en terme de qualité d'objectif je pense. D'autant que si je veux faire du moyen format, mon 80mm n'ouvre qu'à 4.5, donc il faut au minimum fermé d'un diaph -> 5.6 ! Sachant que si je peux tirer aux alentours de 8 ça sera l'idéal !

Merci pour vos lumières !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Toulin »

Je ne pense pas que la puissance en watt de la lampe fasse varier linéairement le temps de pose.
Il faudrait faire des essais.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

Je t'avoue que ça m'arrangerais dans le sens ou si je prend une 150w ça suffira pour avoir des durées qui sont de l'ordre de la minute à F5.6 ou F8...
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Svino »

Comme vient de le dire Toulin, il n'y a pas de relation directe entre puissance de lampe (énergie consommée) et luminosité restituée. De fait les facteurs qui entrent en ligne de compte sont très nombreux comme la nature du filament ou la transparence du globe. De plus une fois passée par le système optique de l'agrandisseur (condenseur, miroir, filtre calorique, objectif...) cela vient encore perturber les choses et donc aucune règle linéaire à tirer à part de dire que plus l'on augmente la puissance de la lampe et plus le temps de pose sera court... :wink:

Reste qu'il est pratique d'avoir plusieurs lampes de différentes puissances car cela permet d'adapter l'éclairement aux conditions de tirage : format, densité du négatif... Sur mon Priox je travaillais avec un rhéostat mais cela perturbe la qualité de l'éclairement et si tu utilises des filtres multigrades cela n'est vraiment pas le top pour s'y retrouver.

Un détail qui a aussi son importance : quelle puissance maximale accepte ton agrandisseur ! :mrgreen: En général c'est écrit dessus. De manière ponctuelle tu peux t'amuser à dépasser cette dernière mais à tes risques et périls et ce n'est vraiment pas conseillé !
Modifié en dernier par Svino le mardi 04 septembre 2012 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Oriu »

150W c'est déjà pas mal, car il y a un échauffement important.
Il faut essayer de régler la position de la lampe, si l'agrandisseur le permet, pour avoir un éclairage homogène et au mieux des possibilités de la lampe.
Il faut bien sûr des lampes adaptées à l'usage d'agrandisseur.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

Merci pour vos réponses !
Je vais effectivement voir s'il est possible de régler la position de la lampe sur l'agrandisseur (c'est con je trouve le manuel nul part sur le net :twisted: ) et voir combien il accepte en puissance max.
Va falloir attendre ce soir par contre car là je ne l'ai pas sous la main :mrgreen:

En attendant je vais me commander une 150w, voir si déjà ça rentre dans des temps acceptable :D Déjà pour le 18*24, ça me changera un peu la vie si le temps est divisé ne serait-ce que par 2.

Si c'est pas assez, je verrais pour me commander une 250w le mois prochain :D

Le mieux reste encore de tester !

J'ai une mini commande à faire sur Caddy aujourd'hui, je vais faire ça :)

Merci !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Toulin »

de Svino : " Sur mon Priox je travaillais avec un rhéostat mais cela perturbe la qualité de l'éclairement et si tu utilises des filtres multigrades cela n'est vraiment pas le top pour s'y retrouver."

Avec le papier multigrade et les filtres, l'emploi du réhostat tourne à la cata.
Une faible variation de tension peut changer fortement la température de couleur de l'éclairage.

En 1970, j'ai construit un très gros flash électronique sur secteur, j'avais dû employer des condensateurs à capacité constante à 1%.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Svino »

Toulin a écrit :de Svino : " Sur mon Priox je travaillais avec un rhéostat mais cela perturbe la qualité de l'éclairement et si tu utilises des filtres multigrades cela n'est vraiment pas le top pour s'y retrouver."
Avec le papier multigrade et les filtres, l'emploi du réhostat tourne à la cata.
Une faible variation de tension peut changer fortement la température de couleur de l'éclairage.
En 1970, j'ai construit un très gros flash électronique sur secteur, j'avais dû employer des condensateurs à capacité constante à 1%.
Tout à fait. En grade fixe cela passe assez bien mais avec le multigrade la quantité du rayonnement actinique (bleu et vert) varie avec la tension et du coup chaque action sur le variateur demande de refaire des bouts d'essais. Mais ce n'était pas un système électronique mais un bon vieux rhéostat à enroulement ! :mrgreen:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par numérix »

il faut regarder la puissance lumineuse en lumens et se dire que le gain de de temps d'exposition varie en fonction du carré lm2/lm1 des 2 puissance de lampes
par exemple un cas très simple
75W -> 50lm (lm1)
150w -> 100lm (lm2)
puissance lumineuse x 2
un tirage de 100mm de large demandant 100sec avec la lampe 1
un tirage de 141,4mm demandera 100sec avec la lampe 2

tout ça en théorie bien sur :D
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

bruno_l a écrit :il faut regarder la puissance lumineuse en lumens et se dire que le gain de de temps d'exposition varie en fonction du carré lm2/lm1 des 2 puissance de lampes
par exemple un cas très simple
75W -> 50lm (lm1)
150w -> 100lm (lm2)
puissance lumineuse x 2
un tirage de 100mm de large demandant 100sec avec la lampe 1
un tirage de 141,4mm demandera 100sec avec la lampe 2

tout ça en théorie bien sur :D
Intéressant tout ça... Je suppose que la puissance en lumens n'est pas systématiquement écrit sur les lampes ? Et je suppose aussi que ce n'est pas directement lié à la puissance consommée, qui est restituée selon le rendement de la lampe ?

Tu as des liens ou des explications plus poussés sur ceci ? Ça m'intéresse :P

D'autre part je n'arrive pas à voir d'où tu sors ton 141,4mm ^^ (100/50)² ça fait 4 (s'il s'agit juste de ce calcul) et avec 4 et 100mm je vois pas comment on obtient 141,4 :P Là je vois à l'inverse racine(lm2/lm1) * l1 = l2 :o


Merci beaucoup !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par numérix »

oui c'est largeur tirage 1 * racine carré de 2 = largeur tirage 2 :D
mais c'est de la théorie, c'est juste pour dire que tout ça n'est pas directement proportionnel avec la puissance en Watt de la lampe :wink:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

bruno_l a écrit :oui c'est largeur tirage 1 * racine carré de 2 = largeur tirage 2 :D
mais c'est de la théorie, c'est juste pour dire que tout ça n'est pas directement proportionnel avec la puissance en Watt de la lampe :wink:
Yep en fait en raisonnant en terme de puissance par unité de surface ça donne du sens :P

D'après ce calcul "théoriquement" le temps de tirage est donc proportionnel à la puissance de la lampe en lumens... Qui est elle-même proportionnel à la puissance en Watt (si l'on prend un rendement identique quelque soit la puissance de la lampe).

Intéressant tout cela !

Merci encore :P
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par cg8.5 »

Il doit y avoir un autre problème car un agrandissement de 24x30 partant d'un négatif 24x36 équilibré, diaphragmé à f 5.6, sans filtre MG, en mode condenseur, sur un papier "classique", avec une lampe de 75 w nécéssite plutôt une moyenne de 15 à 20 s - AMHA-
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

Bon bin merci Svino :mrgreen:
Puissance max : 150W :D

Et effectivement la lampe était "remontée" au maximum. Je pense que ça influe sur le flux lumineux mais pas sûr, et flemme de mettre l'agrandisseur en marche (il faut que je le change de pièce, nettoie la salle de bain, etc.).

Pour ceux qui ont des Durst, la position haut / bas des lampes ça influe réellement sur la quantité de lumière ?

Pour ce qui est d'un éventuelle souci, je vois pas :| Le condenseur est clair comme du cristal, les objectifs sont nickel, les négatifs comme il faut (enfin je pense mais comme dit ils se tirent presque tous au TER).

Faudrait que je test avec la lampe "tout en bas" :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Oriu »

La position Haut/bas c'est pour centrer la lampe dans l'axe optique, à minima il faut faire ce centrage pour 2 raisons, avoir le meilleur rendement lumineux et la meilleure répartition lumineuse.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

Moskva 4 a écrit :La position Haut/bas c'est pour centrer la lampe dans l'axe optique, à minima il faut faire ce centrage pour 2 raisons, avoir le meilleur rendement lumineux et la meilleure répartition lumineuse.
Quand je dis qu'ici j'en apprend tous les jours :D

Une méthode par hasard pour déterminer au mieux ce centre optique ou ça se fait "à l’œil" ? Question subsidiaire : en admettant que le réglage précédent fut foireux, ce n'est pas possible que je gagne 100% de flux lumineux en plus en réglant ce genre de chose ?

Note : d'ailleurs seul un réglage haut / bas est possible, pas avant / arrière (ce qui n'est peut être pas plus mal :mrgreen: ).

Merci pour ces précisions encore une fois ;)

edit totalement hors-sujet : le dictionnaire de Firefox me propose de remplacer "Moskva" par "Mossad". Tu nous caches des choses ou bien :P
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par daouar »

benichka a écrit : Pour ceux qui ont des Durst, la position haut / bas des lampes ça influe réellement sur la quantité de lumière ?
Oui ! J'avais fait une séance labo y'a quelque temps et je pigeais pas pourquoi j'avais des temps très long, et une répartition merdique de la lumière, jusqu'à ce que je change la position qui avait bougé lors d'un nettoyage...
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par benichka »

daouar a écrit :
benichka a écrit : Pour ceux qui ont des Durst, la position haut / bas des lampes ça influe réellement sur la quantité de lumière ?
Oui ! J'avais fait une séance labo y'a quelque temps et je pigeais pas pourquoi j'avais des temps très long, et une répartition merdique de la lumière, jusqu'à ce que je change la position qui avait bougé lors d'un nettoyage...
Bon bin y'a plus qu'à :D

Merci daouar ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Oriu »

benichka a écrit :[quote="Moskva 4"
edit totalement hors-sujet : le dictionnaire de Firefox me propose de remplacer "Moskva" par "Mossad". Tu nous caches des choses ou bien :P
:lol: :lol: Elle est pas mal celle là, ni cachère, ni halal, ni goupillon, argentique uniquement :mrgreen: :arrow: :arrow:

Pour en revenir au sujet, à l'oeil c'est déjà pas mal, parce qu'avec une cellule tu vas te faire peur, on parle souvent de vignetage à la prise de vue, mais à l'agrandisseur c'est pas mal non plus, ça peut d'ailleurs se compenser en partie.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 04 septembre 2012 18:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Question bête sur puissance de lampe...

Message par Svino »

Le réglage de lampe sur un Durst est très basique car il utilise des ampoules opalines. Il se fait à l'oeil dans le noir, à pleine ouverture et sans négatif dans le passe-vue. En montant ou descendant l'ampoule tu vas trouver tout seul le bon réglage ! :wink:
En fait de réglage, c'est souvent juste un feutre qui fait friction (et joint pour la lumière) mais certains ont une petite vis à molette pour coincer le culot. Si ton Durst n'en a pas, le feutre peut se tasser et l'ampoule redescendre seule par gravité ou se dérégler facilement lorsque tu ranges ton agrandisseur.

Bref, c'est la première chose que tu vérifies avant de commencer une scéance de tirage ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »