chimies périmées??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

chimies périmées??

Message par FanFan »

Bonjour,

çà fait un certains temps que je ne suis pas passé dans le coin car ma pratique de l'argentique à plutôt ralenti ces derniers mois. mais l'amour du grain refait son apparition et j'ai quelques questions.

j'ai fait mes derniers développement NB il y a au moins 1 an et demi, je voulais donc savoir si je pouvais utiliser mon révélateur (ilfosol 3 ilford) et le fixateur (rapid fixer), ouvert depuis tout ce temps? conservé dans une chambre (20° environ) dans un placard.

et, il n'y a pas de date de péremption?

Merci d'avance
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par Gabou »

Pas de problème pour ton fixateur, mais tu peux considérer ton Ilfosol comme totalement mort.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: chimies périmées??

Message par Le Monsieur Beaumont »

Gabou a écrit :tu peux considérer ton Ilfosol comme totalement mort.
L'éternel a donné, l'éternel a repris, que le nom de l'éternel soit béni.




:arrow:
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par PJBreton »

L'ilfo' supporte mal (pas du tout ?) l'oxydation si tu es peu régulier choppe toi du LC29 ou du Rodinal eux tiennent bien (le LC29 en le fractionnant c'est à l'aise une année) et le Rodinal, ben euh ça se millésime presque ^^
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par Kyioaki »

1 an 1/2 pour le fixateur ?! :shock:
La documentation Ilford parle de six mois :
STORAGE
Full, unopened bottles of ILFORD RAPID FIXER concentrate stored in cool conditions, 5–20ºC (41–68ºF), will keep for two years. Once opened use completely within six months and keep all bottles tightly sealed until used.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: chimies périmées??

Message par apx25 »

J'ai horreur de l'ilfosol !
Neuf et bien stocké c'est vraiment un excellent révélateur. Malheureusement comme signalé plus haut, un flacon entamé tourne au brun après quelques semaines seulement et les résultats deviennent aléatoires. J'ai définitivement écarté ce produit peu fiable malgré ses indéniables qualités.

A part le rodinal qui se garde des années et semble produire de bons résultats même quand il ressemble à de la guiness, très peu de révélateurs se conservent plus de six mois en flacons bien bouchés. J'ai trouvé un article sur le net (de Claudio Bonavolta je crois, il faudra que je retrouve le lien), qui parle d'expériences de conservation de l'ordre de 2 ans pour du Xtol stock. A vérifier, mais il faut aimer le risque... Personnellement, je suis allé jusqu'à 8/9 mois avec l'Xtol, mais j'ai constaté une cristallisation dans la solution dès trois mois. Pas de problème à condition de filtrer.

Pour le fixateur, je ne sais pas trop où se situe la limite. J'ai fait des tests avec de l'Hypam d'âge canonique conservé dans des flacons de verre, au frais et dans le noir : à 1+4 , mes bouts de film tests s'éclaircissent dans la minute. Ça semble toujours bon mais le hic avec le fixateur, c'est que les effets néfastes peuvent apparaître des années après le traitement. C'est pernicieux. Alors deux ou trois ans en flacons pleins c'est bon, mais au delà je reste méfiant (réservé aux planches contact et aux tirages de lecture sans importance).

apx25
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par bbjm »

Pour le fixateur, il faut faire un test de l'amorce et aussi vérifier sa limpidité (pas de dépot jaune dans la bouteille).
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par BBoris50 »

avec de l'ultrafin de tetenal et ouvert depuis plus d'un an pas de problèmes !
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par PJBreton »

Kyioaki a écrit :1 an 1/2 pour le fixateur ?! :shock:
La documentation Ilford parle de six mois

Règle n°1 ne pas se fier aveuglement aux indications, sinon j'aurais tèj depuis longtemps des chimies encore nickelles

Règle n°2 le test y a que ça de vrai :bienjoue:
Avatar du membre
Kyioaki
Expert
Expert
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2011 18:15
Localisation : Lille
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par Kyioaki »

PJBreton a écrit :
Kyioaki a écrit :1 an 1/2 pour le fixateur ?! :shock:
La documentation Ilford parle de six mois

Règle n°1 ne pas se fier aveuglement aux indications, sinon j'aurais tèj depuis longtemps des chimies encore nickelles

Règle n°2 le test y a que ça de vrai :bienjoue:
Tu as raison.... j'en prends note :D
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

Re: chimies périmées??

Message par zorbalegrec »

Régle 3 Toujours des produits frais cela évite les surprises.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par bbjm »

Règle n°4: les bons produits font faire des économies :mrgreen:
1 bouteille de révélateur Tmax ouverte depuis près d'un an et demi est encore de première fraicheur :lol:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par Shad »

Je remonte le fil pour quelques questions...
J'ai récupéré de l'ilfostop et du multigrade, apparemment non ouverts. Pour les deux, la période de conservation des bouteilles fermées est de deux ans, mais je ne sais pas de quand elles datent, et je n'ai pas vu d'indication.
Je pense que le mieux est de faire un test, mais n'ayant encore jamais développé je serai bien incapable de dire si un mauvais résultat venait des produit ou d'une mauvaise manip. J'ai entendu parler du test de l'amorce mais comment procède-t-on exactement ?
Je pense qu'il serait plus prudent d'en racheter du neuf, mais j'aimerais savoir si je dois jeter ces produits ou si je pourrai les utiliser quand même...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: chimies périmées??

Message par Rémy_91 »

Salut !
Avec l'Ilfostop tu ne prends pas grand risque, ce n'est que de l'acide acétique avec un réactif qui vire de couleur lorsqu'il est usé. Même s'il est cuit, ça fera quand même un arrêt intermédiaire avant le fix. Certains ne font pas de bain d'arrêt !
Si ça pique au nez c'est qu'il est encore énergique.

Pour le révélateur papier Multigrade, pareil, pas de risque. S'il est cuit tu verras apparaitre l'image dans le bain plus lentement (+ de 30 sec), et elle risque d'être grisouille.
Si le jus est marron très foncé, là j'éviterais. Au pire, essayer ne te coute que quelques bouts de papier.

Ca serait du révélateur pour films, puisque tu parles de développement, il ne faudrait pas jouer au radin et plutôt partir sur des produits frais. Trop dommage de foirer des films pour un produit qui coute moins cher que le film lui même...

Le test de l'amorce, c'est pour le fixateur, vérifier s'il est encore énergique. On récupère un bout de film qu'on prélève sur l'amorce d'une cartouche 35mm neuve, ou juste avant de mettre le film sur spire. On trempe le bout de film dans le fixateur à tester en regardant le temps nécessaire pour qu'il devienne transparent. Si ce temps est le double de celui obtenu avec un fixateur neuf, on considère qu'il est usé.

Je vois que tu te lances ! A bientôt dans la chaine !

A+
Rémy
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par bbjm »

Remy a tout dit et bien :lol:
Je voulais juste préciser que je n'ai rien à ajouter ... 8)
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par Shad »

Merci beaucoup
Oui, j'ai parlé de développement car j'ai tout vérifié en même temps, mais j'ai acheté mon révélateur film il y a peu de temps, donc je sais qu'il est bon :mrgreen:
J'ai d'ailleurs oublié de préciser que j'avais également récupéré du RapidFixer, donc le test de l'amorce pourra me servir aussi.
J'espère pouvoir me lancer bientôt maintenant :D
Arno190
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 04 avril 2013 11:16

Re: chimies périmées??

Message par Arno190 »

Dans le domaine des chimies périmées, j'ai fait le maximum la semaine dernière. J'ai retrouvé tout mon stock de produits argentiques à la campagne, stock qui doit dater d'au moins dix ans.
J'ai testé un APX100 de la même époque. Developpement au Neofin Blau, en rajoutant une ou deux minutes, soit 13,5 min à 18°. Fixage au FR4 (le flacon était entamé et rempli de flocons et de cristaux) de 20-25 min.
Résultat : film fortement sous développé, mais j'aurais du m'en douter et présentant un voile important, voile du peut-être à l'ancienneté du film.
Il aurait certainement fallu surexposer d'un ou deux diaphs et augmenter le temps de developpement à 17-18°. Reste le voile pour lequel il n'y a pas grand chose à faire...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par bbjm »

Arno190 a écrit :. Reste le voile pour lequel il n'y a pas grand chose à faire...
C'est qu'en plus du masque, il ne doit pas etre bien clarifié par le fixateur cristallisé :?
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: chimies périmées??

Message par Rémy_91 »

@Shad
L'idéal serait qu'un utilisateur de Rapidfixer te donne le temps d'éclaircissement à la dilution 1+4 (film) et 1+9 (papier), à l'état neuf et avec le même type de film que le tien.
Comme ça, tu aurais une base pour comparer avec ton "vieux" fix.
A la louche, on pourrait dire que si c'est transparent en moins de 2 minutes à 1+4, c'est bon.
BBJM doit bien avoir des infos plus précises :wink:

Perso, j'utilise du Fomafix et ne fais pas de test, je respecte les surfaces max de traitement : 17 films ou 3 m² de papier au litre.

A+ :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: chimies périmées??

Message par bbjm »

:lol: au sujet des fixateurs Tétenal-Ilford :lol:

C'est simple, mon bidon de 5l de Superfix de Tétenal, je m'en sers exclusivement pour le bain d'arret :twisted:

Mais attention au test de l'amorce, ce n'est qu'une vague indication.
Pour bien tester un fixateur, on utilise des bandes Ag-fix qui indiquent le PH mais aussi le taux d'argent.
Un fixateur peut très bien clarifier une amorce entre 1 et 2mn effectivement (sachant que pour les bons fixateur à 1+4 c'est 30 sec à 1mn), avoir encore un bon PH mais etre saturé en taux d'argent ... et là ce sera pas bon :?

Perso je trouve que pour le prix que ca coute par film ou par litre de solution, faut pas trop mégoter sur le fixateur !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »