Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

Me revoilà,
Donc voila une recette qui va bien et qui a le mérite d'être tres facile a faire et de ne pas contenir de formaldéhyde.

Kodak D-9

Solution A

Eau a 125° F (52° C)
500 ml
Bisulfite de sodium
22.5 g
Hydroquinone
22.5 g
Bromure de potassium
22.5 g
Eau froide
1 litre

Solution B

Eau froide
1 litre
Soude caustique (je l'ai remplacé une fois par des cristaux de soude, le rendu était le meilleur que je n'ai jamais eu en lith mais ça m'a valu trois heures d'agitation du bac, j'ai arrêté depuis )
52.5 g

Quantité données pour le développement de film,a diluer de 4 a 10 fois pour le papier.

Certains papier sont considères comme lithables et d'autres non en fonction du fait qu'ils contiennent ou non des accélérateurs de développement
Dans les papiers récent (comme dit plus haut) il y a le foma (surtout le ton chaud) qui fonctionne plus ou moins bien suivant les séries, les papiers anciens puisqu'ils sont généralements dénués d'accélérateur de révélation tels le phenidon et peuvent ainsi fonctionner avec ce type de tirage,
Les papiers berger sont aussi réputés.
Un test existe pour vérifier si un papier contient ces accélérateurs et pour donc voir si il peut etre utilisé pour ces procèdes,
Pour ce test l'on doit déposer quelques gouttes de solution B (celle contenant la soude ou autres bases), si au bout de quelques minutes aucune tache marron ou noire n'est apparue c'est que ce papier est a tenter.

Le développement infectieux cela signifie juste que si on lui laisse le temps le révélateur va noircir entièrement l'image,
Or le probleme c'est que plus l'on expose et develope plus les couleurs seront riches il faut donc trouver un temps permettant de faire un compromis entre les deux.

Pour l'explication esthétique (vite fait je n'ai pas trop le temps ce soir, je finirai en présentant mieux l'intérêt de procédé demain):
Tout d'abord chaque couple révélateur/papier donnera des résultats différents ce qui explique une partie de la diversité des images trouvable sur le net (les couleurs des tirages dépendent donc de ces couple),
Pour l'intérêt en comparaison avec un virage c'est que, comme du plus haut, plus on expose plus la couleur sera chaude et le grain fin ainsi dans un meme tirage l'on peut avoir une partie de tonalité froide marquée par un grain tres important tandis que le ciel sera orangé et présentera un grain inexistant (si le grain de la pellicule n'est pas important bien sur).
Le masquage peuvent ainsi servir a créer des zones plus ou moins chaudes, plus ou moins marquées par la grain (cet effet gomme bichromaté).
De plus les virages ont une action tres importante au niveau tonalité si ils sont pratiqué,
Ils peuvent permettre de refroidir un tirage trop chaud (un virage a l'or peut ainsi permettre d'avoir des tons bleus tres rapidement) et ne sont pas parfois précisé par le photographe lorsqu'il poste sur le net.
Le vieux brun lui ajoute encore au rendu final avec sa partie d'imprévu.


Du coup l'on peut vraiment tout avoir en matière de tirage lith ce qui fait que cette technique peut bien sembler etre plusieurs techniques. :wink:


Comme dit plus haut je vais tenter d'expliquer plus en profondeur (et de vous donner envie :wink: ) demain.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage lith

Message par Georgesh »

Merci, c'est très clair :bienjoue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

Georgesh a écrit :Merci, c'est très clair :bienjoue:
C'est ironique ou?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage lith

Message par Georgesh »

Ben non, j'ai compris ce que tu as expliqué. J'attends la suite :D ça pourrait me donner envie de commencer bientôt ( à partir de négatifs en 4" x 5")
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage lith

Message par Oriu »

Si tu as des tirages effectués avec le D9, je serai intéressé de voir les résultats :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

@Georgesh:Cette nouvelle me ravie,
Comme dit plus haut je tenterai de finirai de te convaincre demain. :wink:


@Moskva:Les tirages réussis ou les loupés. :mrgreen:
Je vais tenter d'en scanner et de t'en envoyer par mail quand j'en aurai le temps (mais mon scanner est tout pourri et je ne suis pas un pro de la retouche alors les couleurs risquent d'être plus fades que prévues).
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage lith

Message par Svino »

Cher Malouk, je me joins à Georgesh pour reconnaître que cette nouvelle explication est bien plus claire ! :wink:
Peut-être que nos esprits sclérosés avaient besoin de choses plus pratiques, d'un développement plus linéaire... Le jeu des questions réponses dans la première formule devait être déroutant ! :mrgreen:

Donc si je comprends bien il s'agit d'un tirage sur-exposé puis sous-développé dans un révélateur sur-dilué. Que cela entraîne un développement plus long relève d'une certaine logique bien que à ce que j'ai compris le tirage est ensuite incomplètement développé car si on attend son développement complet on se retrouverait avec un tirage entièrement noir ? Le fameux "révélateur infectieux". Par contre, les temps annoncé (de 5 mn à plusieurs heures) ont du mal à correspondre à ce sous-développement. La dilution du révélateur y est pour beaucoup certes, mais tout de même... Lors de tes essais t'est-il arrivé de laisser le révélateur aller à son terme ?

Ensuite, il serait souhaitable de voir au moins un tirage avec et sans développement lith. Les valeurs de gris y sont-elles correctement rendues ? J'ai un peu l'impression que parmi ce qui est présenté sur Internet, beaucoup d'images ont déjà à la base des "particularités esthétiques" que je n'entends pas discuter ici, mais qui du coup rendent difficilement compréhensible ce que l'on doit véritablement au "tirage lith".
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

Tu as bien compris.

Oui ca m'est déjà arriver de me retrouver avec un tirage entièrement noir,
en fait quand les premiers noirs (en tout cas une densité correcte) arrivent le développement est en quelque sorte exponentielle, plus l'image arrive et plus elle arrivera vite du coup on peut vite se retrouver avec une image complètement noire (ce qui m'est déjà arrivé souvent du fait de papier super fin qui se sont mis a s'enrouler sur eux même dans la cuvette rendant une estimation de leur développement impossible :? ).
Pour les quelques heures c'est parce que j'avais mis une base beaucoup trop faible , avec la soude ça va tout de même plus vite (même si ca peut durer pas loin d'une heure).
Ce qu'il faut voir aussi c'est que dans ce type de révélateur le taux de sulfite est très bas (comme dans les vins bio :wink: ) du coup le révélo va plus que souffrir de l'action du temps (souvent il est déjà a moitié marron dès le mélange des solutions A et B) et il ne peut pas bien fonctionner si celui ci est trop neuf (d’où l'ajout de vieux brun pour le vieillir),
du coup en plus d'avoir un révélateur ultra dilué on a en plus un révélateur dont l'hydroquinone est en partie décomposé ce qui explique aussi la lenteur de l'action.

Quand j'aurai le temps (ce week end je pense) je tenterai de te scanner deux tirages d'une photo dont l'une a été exposé comme un tirage normal (mis a part une teinte très légèrement sépia (que j'ai refroidit a l'or du coup ca donne des tons froids) ca donne un résultat très similaire a un tirage normal ) tandis que l'autre a été exposé bien plus longtemps et a donc les caracteristiques typique .
Je t'en scannerai aussi d'autres plus ... disons lomographique. 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage lith

Message par Svino »

Malouk a écrit : Je t'en scannerai aussi d'autres plus ... disons lomographique. 8)
D'accord pour les plus lomographiques à condition qu'elles soient accompagnées des deux "plus classiques" ! :wink:

Une partie de ma question que tu as éludé est la gamme de gris... :roll: Pour faire simple et poursuivre dans la vision caricaturale du procédé (j'en suis conscient mais cela m'aide à comprendre ! :lol: ), il nous est tous arrivés de mettre un tirage dans le révélateur en ayant oublié de refermer le diaph de l'agrandisseur après la MAP et le cadrage. Avant de devenir complètement noire, une fraction de temps nous avons tous vu notre image apparaître mais difficile à évaluer à cause de la brièveté du phénomène (ou parce que l'on est un laborantin discipliné et que l'on a introduit son papier émulsion vers le bas comme prescrit :wink: ) et sous éclairage inactinique. En cas de sur-exposition limité, on s'est alors dépêché de le mettre dans le bain d'arrêt, mais le résultat n'était pas fameux ou... très lomographique. En fait des basses lumières qui ont monté très vite mais restant curieusement assez détaillées mais par contre des hautes lumières livides. Est-ce que si je rapproche ce phénomène du "tirage lith" en supputant qu'il s'agisse de se trouver en position de gérer ce développement, je fais fausse route ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben l'un des avantages de ce type de tirage (pour moi) c'est sa gamme de gris (ou plutot d'orange, d'ocre etc),
comme dit plus haut plus on expose plus le contraste sera faible ainsi en exposant peu on aurait le résultats que tu donne (hautes lumieres quasi invisibles et basses lumieres très denses) mais lorsque l'on expose plus (et c'est le but car dans le cas expliqué précédemment le rendu est très pauvre en couleur) le contraste va diminue, la gamme de couleurs avec et il y aura au final très peu de blanc.
Et cette gamme de gris peut aussi etre contrôlée par les masquages.

Après c'est assez difficile de faire des généralités pour cette technique. :?

Edit:En fait je retire ce que j'ai dit avant , je te scannerai les deux photos pour, au contraire, que tu vois la différence entre ce que tu redoutais (hautes lumieres fadasses) sur le tirage non exposé et que tu vois la plus grande richesse en gamme de gris de l'autre tiage (mais du coup on peut pas trop comparer l'autre tirage a un argentique standard puisqu'il est assez dur). :oops:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Je me rajoute sur ce fil, puisque je me suis mis au lith depuis quelques temps :

Pour une comparaison lith/normal, vous pouvez jeter un oeil sur ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=41572
La dynamique du tirage lith est un poil plus grande...
Le deuxième avantage c'est la texture du grain obtenu..

Mais le lith permet surtout d'obtenir des tonalités très sympatiques et chiantes à obtenir en virant.


Ci-dessous, le "graal" que je cherchais par des essais et que j'ai trouvé récement :

Image
Aucun virage !!

Notez un brun subtil dans les ombres qui se dégrade peu à peu en gris puis bleu à mesure que l'on approche des hautes lumières.. Hmmm.
En virant avec cuivre et fer, j'aurais du me coltiner des tas d'essais à la cons, sans compter la texture du sol assez appétissantes (même si je n'ai jamais gouté à un tirage encore :).

L'effet lith est léger mais je suis partisan de la subitilité. (on touche davantage l'inconscient avec des effets subtils)
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Eusaebius »

Dès que j'ai un peu de temps j'essaie. Je n'ai pas vu le lien vers le blog issu de quelques membres de Galerie-Photo (je crois) ?

http://tirageslith.wordpress.com/
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Gekos »

Eusaebius a écrit :Dès que j'ai un peu de temps j'essaie.(...)
Pareil ça me tente grave aussi...
mais y'a tellement de procédés à tester...
Un jour...
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Eusaebius a écrit :Dès que j'ai un peu de temps j'essaie. Je n'ai pas vu le lien vers le blog issu de quelques membres de Galerie-Photo (je crois) ?

http://tirageslith.wordpress.com/
Interessant ce lien !! Merci..
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Hop, une autre, plus "conventionelle" :

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Tirage lith

Message par daouar »

Ha oué :shock:
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Tirage lith

Message par retina »

Pour avoir reçu un tirage lith sur papier baryté de la par de sélénium aujourd'hui ( encore merci) je peut vous dire que c'est un régal pour les yeux.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Tirage lith

Message par Montsouris »

Bonjour,

Ne voyant pas de de pierre dans ce procédé :) je me demande quel est le rapport avec la lithographie ?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage lith

Message par Le Monsieur Beaumont »

Aucun a ma connaisance,
C'est juste que le revelo utilisé est un revelo pour negatif au trait (lith) dilué.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Hello Malouk !

Tu nous as fait un super beau topo..
Tu nous montre pas de belles images ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »