Tirage lith
Re: Tirage lith
Allez, tiens, encore une tartine, mais ce sera l'ultime intervention massive de ma part. Après, je vous laisse tranquille avec ça…
Un genre de démonstration, si on veut, mais sans prétention, hein !
J’ai voulu voir comment un néga pâle des genoux pouvait réagir. Comme j’avais fait quelques tirages de lecture sur papier RC (dans D72) d’un néga faible y’a pas longtemps, j’ai repris le même, pour essayer le lith. J’ai donc ainsi un moyen de comparaison…
La voie « normale »…
Le néga :
Pâlot de partout, aïe-aïe-aïe !
Tirage direct en grade 5 pour essayer de noircir ce qui doit l’être :
Visage sous-ex dans la pénombre au rendu affreux. Cheveux pas vraiment noirs, de la lumière partout autour. Ben c’est pas gagné…
Si je le présente comme ça en BAT au modèle, je suis un homme mort !
Toujours en grade 5, avec maquillage :
C’est un poil mieux, mais c’est pas Byzance, non plus.
Y’a encore du boulot si je veux éviter des coups de parapluie…
Et que bon, la voie lith maintenant…
Donc même néga, même grandissement mais tirage sur papier baryté périmé.
La mixture de révélo utilisée est la 2) : HQ : 2g, SS : 1g, CS : 10g, BP : 1g, pour un litre. Dans ma cuvette j’ai versé 500ml, suffisant pour mes essais sur du 13x18…
Et zut!, l’effet lith avait du mal à se produire. Comme rien de très chouette ne sortait rapidement, j’ai donc décidé de verser environ 100ml du « vieux brun » (révélo lith mort) des séances précédentes que j’avais conservé dans une bouteille. J’ai bien touillé tout ça, puis reversé dans ma cuvette. Et là, eh-eh…
Un aperçu de mon installation pour donner une idée de la densité très brune du révélo.
Au tout début, ce n’est pas évident de discerner quand ôter la feuille (le snatch). Sous la lumière inactinique, et au-travers du brun, il faut vraiment scruter ce qui passe dans la cuvette, car finalement, tout se passe là-dedans…
Bon, donc, après 2-3 bandes d’essais, exposition du papier, puis développement dans le révélo + « vieux brun » :
Snatch au bout d’environ 10 minutes. Expo finalement encore un peu trop longue, car essentiellement des gris. En même temps, un début d’infection a démarré notamment sur le cou, juste en-dessous du menton, et ponctuellement en quelques autres endroits. Le visage est bien doux, mais le rendu global est moche, pas assez d’homogénéité de l’image, c’est donc raté. Mais l’effet lith semble démarrer…
J’aurais dû sortir la feuille plus vite, avant le démarrage de l’infection. De cette façon, j’aurais eu plein de teintes intermédiaires douces avec de la structure. Ca aurait pu être pas mal…
D’un autre côté, laissé plus longtemps dans le révélo, l’infection aurait contaminé un peu partout, et mes demi-teintes auraient foncé encore davantage. C’aurait fini en black-out quasi total…
Bon. Je m’y suis donc mal pris. Tant pis, on recommence...
Cependant, pour essayer de choper des blancs, j’ai fermé le diaph de l’agran d’1 stop, avec même temps d’expo, et ai plongé la nouvelle feuille dans la cuvette :
Et là, bam !, chouette effet lith avec une teinte jaune paille : gagné ! Comme quoi un néga pâle des genoux, ben ça l’fait aussi…
Snatch au bout d’environ 10 minutes encore, mais très rapidement j’ai dû plonger la feuille dans le BA pour stopper l’infection qui s’est soudain propagée à vitesse galopante.
Effet lith bien marqué : du fort contraste et des grains en paquets, bien assemblés juste pour souligner à gros traits le visage. Les « défauts », parties plus douces et comme brossées, sont sans doute à mettre au compte d’un couchage et/ou d’un vieillissement non uniforme de l’émulsion, je dis ça, mais pas sûr...
Bon d’accord, si je montre ces deux-là à mon modèle, je suis mort une deuxième fois !
Enfin bon, preuve qu’en tout cas, ça marche, ces deux tirages lith donnant une idée du déroulement du truc. Mais bien entendu, sans rien de défini, définitif et régulier. C’est tout au pif et au feeling.
Un diaph d’expo de plus ou de moins, et tout peut changer. Parfois quelques secondes seulement en plus ou en moins de révélation, et tout peut changer. Une température de révélo plus ou moins élevée peut tout changer. Un bain vieux de 20 minutes ou d’une heure ne se comportera pas de la même façon. D’ajouter plus ou moins de « vieux brun » modifiera la réaction. Etc…
Sans parler de la « qualité » du papier périmé…
Je crois qu'il est impossible d'expliquer de faire ceci ou cela pour être certain d'obtenir tel effet. Tout au plus, par expérience, on "sent" une orientation à la chose...
Ah si, un point important : par expérience, pour que l’effet lith se produise, les premières traces de l’image ne doivent apparaître sur la feuille qu’au bout de 3-4 minutes dans le révélo, sinon davantage. Si les premiers détails apparaissent très tôt, il n’y aura pas d’effet lith…
Enfin voilà.
Comme j’ai d’autes trucs en cours, je vais m’arrêter un peu là en ce qui concerne le tirage lith. C’est vrai que j’y ai déjà passé un sacré paquets d’heures ! Mais c'est marrant à faire, et ça donne des surprises...
En même temps, j’ai mieux pigé comment ça se passe concrètement, et mes recettes de solutions semblent plutôt « fonctionnelles ». C'est déjà pas si mal
En tout cas, merci d’avoir supporter mon bavardage, si tant est que,
Et à plus par-là !
Desclaimer : Oui, je sais, mon film est affreux : sous-ex sur plein de vues, des « impuretés » ( ?) incluses dans l’émulsion et des rayures sur le support. Damned!, ce fut un film maudit !
Il n’empêche, il suffit à la « démonstration »…
- Réginald
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Re: Tirage lith
Le deuxième essai fermé d'un diaph est plus sympa ouais
- HerveB
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Re: Tirage lith
Sympa de partager tous ces essais. J'essaierai un jour.
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Re: Tirage lith
Beau travail et quel courage de fabriquer soi-même son révélateur Lith! Les résultats sont prometteurs. J'avais fait un test avec l'easy Lith de Moersch, et j'ai pu obtenir rapidement des choses sympas, mais j'ai fini par laisser tomber.
(Photo du tirage,désolé pour la qualité )
(Photo du tirage,désolé pour la qualité )
Re: Tirage lith
Réginald a écrit :Le deuxième essai fermé d'un diaph est plus sympa ouais
Ouais c'est plus pêchu, plus homogène...
Le truc, c'est qu'en tirage "normal", on sait tous ce que ça va donner (grosso-modo) si on ferme d'un diaph. Mais en tirage lith, c'est ça qui n'est pas évident: parfois une petite modif sur un "réglage", et paf!, t'es pile dedans ou, au contraire, complètement à côté, et sans trop bien savoir pourquoi.
Si tu t'y mets, Hervé, fais-nous un retour d'images. Ca peut donner des idéesHerveB a écrit :Sympa de partager tous ces essais. J'essaierai un jour.
Et c'est vraiment marrant à faire si on aime le labo...
Merci, Wilhelm, de poster ton image: on discerne bien la structure globale de la granulation et les départs d'infection.wilhelmshaus a écrit :Beau travail et quel courage de fabriquer soi-même son révélateur Lith! Les résultats sont prometteurs. J'avais fait un test avec l'easy Lith de Moersch, et j'ai pu obtenir rapidement des choses sympas, mais j'ai fini par laisser tomber.
...
Ca me permet aussi de "comparer" avec ce que je peux obtenir avec mes mixtures "home-made"
mais j'ai fini par laisser tomber: c'est vrai que c'est parfois fastidieux. Et puis je trouve que ça ne remplace quand même pas un chouette tirage "normal", même si c'est une façon sympa d'utiliser du vieux papier, et de faire des découvertes surprenantes...
- Abdelkrim13
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Re: Tirage lith
Je dois avoir du vieux papier qui traine dans un placard
C'est clair que j'essayerais le Lith
J'ai des photos très "visuelles" en plus qui iraient très bien
C'est clair que j'essayerais le Lith
J'ai des photos très "visuelles" en plus qui iraient très bien
Re: Tirage lith
+1Abdelkrim13 a écrit :Je dois avoir du vieux papier qui traine dans un placard
C'est clair que j'essayerais le Lith
J'ai des photos très "visuelles" en plus qui iraient très bien
Je crois que c'est un peu ça le "truc": partir d'images très "visuelles".
J'imagine même qu'après avoir bien pigé le tirage lith on peut carrément faire des pdv spécialement pour...
- Abdelkrim13
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Re: Tirage lith
La photo est sympa mais pour le lith je privilégierai plutôt les prises de vue plus contrastées. Ça dépend toujours du resultat au final, mais avec la granulation typique du Lith on risque de ne plus distinguer grand chose. Dans ta galerie tu as des photos de vieux immeubles, amha elle seront mieux adaptées. Après faut essayer et laisser faire la magie, c'est ça l'intérêt du Lith, après tout on fait ce qu'on veut e parfois les résultats sont spectaculaires
@Gobs, j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à avoir des résultats reproductibles, je voulais faire toute une série Lith de photos prises au Louvre, mais ça manquait de cohérence. Après j'avais plus de chimie, et il faut que je me rachète du papier (Fomabrom 111 et Fomatone 131). Mais je m'y remet bientôt, c'est sur
@Gobs, j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à avoir des résultats reproductibles, je voulais faire toute une série Lith de photos prises au Louvre, mais ça manquait de cohérence. Après j'avais plus de chimie, et il faut que je me rachète du papier (Fomabrom 111 et Fomatone 131). Mais je m'y remet bientôt, c'est sur
Modifié en dernier par wilhelmshaus le lundi 29 février 2016 9:08, modifié 1 fois.
- Abdelkrim13
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Re: Tirage lith
Merci pour les conseils
Je regarderais tout ça
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Re: Tirage lith
En fait pour ton nega je retire ce que j'ai dit. Tous les negs normalement exposés peuvent convenir, il faut simplement essayer. Je me suis beaucoup inspiré de ce site web de Tim Rudman, deja cité: http://www.alternativephotography.com/w ... nt-process
Next step, se caler sur des dilutions, trouver le bon papier, et essayer les virages, les additifs, etc... Il y a plein de possibilités créatrices, en fait je vais vraiment m'y remettre
Next step, se caler sur des dilutions, trouver le bon papier, et essayer les virages, les additifs, etc... Il y a plein de possibilités créatrices, en fait je vais vraiment m'y remettre
Re: Tirage lith
Avertissement: Je n'ai jamais essayé les révélateurs lith du commerce, ni fait du lith sur des papiers "neufs". Je n'ai qu'un peu d'expérience avec mes mélanges persos et des papiers baryté périmés (20 à 30 ans d'âge). Donc ce qui est dit là ne sont que mes observations personnelles limitées à ce que j'ai essayé...
Abdel: Comme dit Wilhelm, a-priori toutes les images peuvent fonctionner. Je pense que celle que tu présentes peut fonctionner...
Cependant la difficulté, c'est de doser l'effet dans le révélateur en fonction de ce qu'on souhaite obtenir. A partir de ton image, si par exemple l'effet lith est hyper-efficace/rapide, les infections démarreront sur les zones les plus noires, puis risquent très rapidement de migrer vers des zones sombres, puis enfin vers des zones de gris moyen, etc... Au risque de "manger" une grande partie de ton image qui sera rendue noire/très sombre, en fondu, un peu partout. De par mon expérience, seuls les blancs très durs restent blancs, tandis qu'il est plus difficile de contrôler les teintes sombres et les demi-teintes.
Par exemple, ça a été le cas sur mon image du petit chien sous mon bureau (plus haut). Pendant une quinzaine de minutes, tout "montait ensemble" très lentement dans la cuvette de révélo, à peu près normalement, puis d'un seul coup, j'ai vu apparaître un point noir sur le haut de l'image, s'étendre extrêmement vite, puis infecter tous les noirs à partir de là en quelques 10 ou 20 secondes (on aurait dit l'ouverture du nid d'une colonie de fourmis noires qui s'égayaient dans toutes les directions en même temps), puis, très rapidement, en quelques secondes encore, l'infection a commencé à gagner les parties sombres du pelage, le rendant noir à son tour. C'est là que j'ai ôté la feuille du révélo pour la plonger dans le BA de façon à stopper l'infection et conserver des "demi-teintes". Je pense que 20 ou 30 secondes de plus dans le révélo, et il ne serait resté que les blancs du pelage. Mais ça aurait aussi pu être un "style", pourquoi pas?
C'est pour cette raison que je crois qu'il est préférable de commencer avec une image "simple" et plutôt contrastée: on se rendra mieux compte comment les effets lith "arrivent", comment réagissent les blancs, les zones claires et sombres, et les effets de structures et de granulation...
Enfin bon, il me semble, hein!
J'ai cru remarquer qu'il y avait deux phases de révélation dans le développement lith.
- La première, quand le révélo est plutôt "jeune", va surtout donner des effets de fusain et de lavis. Pas de grosses accumulations de grains. Montée lente des images. Si exposées à dessein, les blancs restent blancs. Mais on peut aussi exposer un peu plus longtemps (1 ou 2 diaphs), auquel cas, les blancs seront davantage "cassés" ou même gris...
Voir par exemple le premier portrait lith ci-dessus, la "dormeuse" et l'ensemble Combi-Cox, plus haut dans le fil...
- La deuxième, quand le révélo est plutôt "vieux", va donner des effets extrêmes d'infection. Grosses accumulations de grains. Montée lente des images jusqu'au moment de l'infection, et à partir de ce moment-là extrême rapidité de la formation des noirs. Si exposées à dessein, les blancs restent blancs. Si un peu sur-ex, là, le contrôle de l'infection devient extrêmement difficile car elle peut se répandre partout très rapidement, et, à ma connaissance, on ne peut contrôler/orienter son développement...
Voir par exemple le deuxième portrait lith ci-dessus, l'avant de la Cox ("brosse trash") et le petit chien, plus haut dans le fil...
- Bon. En fait il doit forcément y avoir une phase "intermédiaire", mais très difficile à détecter/contrôler...
Rq: On peut "vieillir" prématurément le révélo "jeune" en y versant un peu du vieux révélo "mort" qu'on aura gardé à part (le "vieux brun"). Mais bien entendu, on perd les effets lith du révélo "jeune", et on précipite le vieillissement de ce nouveau révélo...
Si je peux me permettre: au lieu d'une cohérence sur la forme, ne pourrais-tu pas trouver une cohérence sur le fond?
Super! Plus on est de fous, plus on rit!
Abdel: Comme dit Wilhelm, a-priori toutes les images peuvent fonctionner. Je pense que celle que tu présentes peut fonctionner...
Cependant la difficulté, c'est de doser l'effet dans le révélateur en fonction de ce qu'on souhaite obtenir. A partir de ton image, si par exemple l'effet lith est hyper-efficace/rapide, les infections démarreront sur les zones les plus noires, puis risquent très rapidement de migrer vers des zones sombres, puis enfin vers des zones de gris moyen, etc... Au risque de "manger" une grande partie de ton image qui sera rendue noire/très sombre, en fondu, un peu partout. De par mon expérience, seuls les blancs très durs restent blancs, tandis qu'il est plus difficile de contrôler les teintes sombres et les demi-teintes.
Par exemple, ça a été le cas sur mon image du petit chien sous mon bureau (plus haut). Pendant une quinzaine de minutes, tout "montait ensemble" très lentement dans la cuvette de révélo, à peu près normalement, puis d'un seul coup, j'ai vu apparaître un point noir sur le haut de l'image, s'étendre extrêmement vite, puis infecter tous les noirs à partir de là en quelques 10 ou 20 secondes (on aurait dit l'ouverture du nid d'une colonie de fourmis noires qui s'égayaient dans toutes les directions en même temps), puis, très rapidement, en quelques secondes encore, l'infection a commencé à gagner les parties sombres du pelage, le rendant noir à son tour. C'est là que j'ai ôté la feuille du révélo pour la plonger dans le BA de façon à stopper l'infection et conserver des "demi-teintes". Je pense que 20 ou 30 secondes de plus dans le révélo, et il ne serait resté que les blancs du pelage. Mais ça aurait aussi pu être un "style", pourquoi pas?
C'est pour cette raison que je crois qu'il est préférable de commencer avec une image "simple" et plutôt contrastée: on se rendra mieux compte comment les effets lith "arrivent", comment réagissent les blancs, les zones claires et sombres, et les effets de structures et de granulation...
Enfin bon, il me semble, hein!
J'ai cru remarquer qu'il y avait deux phases de révélation dans le développement lith.
- La première, quand le révélo est plutôt "jeune", va surtout donner des effets de fusain et de lavis. Pas de grosses accumulations de grains. Montée lente des images. Si exposées à dessein, les blancs restent blancs. Mais on peut aussi exposer un peu plus longtemps (1 ou 2 diaphs), auquel cas, les blancs seront davantage "cassés" ou même gris...
Voir par exemple le premier portrait lith ci-dessus, la "dormeuse" et l'ensemble Combi-Cox, plus haut dans le fil...
- La deuxième, quand le révélo est plutôt "vieux", va donner des effets extrêmes d'infection. Grosses accumulations de grains. Montée lente des images jusqu'au moment de l'infection, et à partir de ce moment-là extrême rapidité de la formation des noirs. Si exposées à dessein, les blancs restent blancs. Si un peu sur-ex, là, le contrôle de l'infection devient extrêmement difficile car elle peut se répandre partout très rapidement, et, à ma connaissance, on ne peut contrôler/orienter son développement...
Voir par exemple le deuxième portrait lith ci-dessus, l'avant de la Cox ("brosse trash") et le petit chien, plus haut dans le fil...
- Bon. En fait il doit forcément y avoir une phase "intermédiaire", mais très difficile à détecter/contrôler...
Rq: On peut "vieillir" prématurément le révélo "jeune" en y versant un peu du vieux révélo "mort" qu'on aura gardé à part (le "vieux brun"). Mais bien entendu, on perd les effets lith du révélo "jeune", et on précipite le vieillissement de ce nouveau révélo...
Ouais, je crois que je comprends: la reproductibilité n'est pas une vertu du tirage lith... Au moins à mon modeste niveauwilhelmshaus a écrit :... j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à avoir des résultats reproductibles, je voulais faire toute une série Lith de photos prises au Louvre, mais ça manquait de cohérence. ...
Si je peux me permettre: au lieu d'une cohérence sur la forme, ne pourrais-tu pas trouver une cohérence sur le fond?
wilhelmshaus a écrit :... Il y a plein de possibilités créatrices, en fait je vais vraiment m'y remettre
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- wilhelmshaus
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Re: Tirage lith
Concernant le old brown (le vieux brun), en effet ça sert à 'vieillir' le révélateur et à trouver une fenêtre durant laquelle l'effet lith sera optimum. J'ai jamais réussi à bien doser la quantité à mettre dans le neuf. Le old brown doit également ne pas être trop vieux ( je dirai pas plus de 1 semaine). Je préfère sacrifier 2 tirages pour épuiser doucement le révélateur, en général à partir du 3e ou 4e ça fonctionne mieux. À partir de la, j'arrive à faire 2 ou 3 tirages max, après, le révélateur est mort.
Gobs, ta chimie maison, elle fonctionne également comme ça?
Sur la question du fond et de la forme, eh bien je crois que la maîtrise de la forme est primordiale (c'est ce que tu essaies de faire). J'ai pas envie de faire du 'lomo' bas de gamme. Je veux pouvoir maîtriser le process, sinon le sujet est noyé dans la multiplication des interprétations, et perd de son sens.
Gobs, ta chimie maison, elle fonctionne également comme ça?
Sur la question du fond et de la forme, eh bien je crois que la maîtrise de la forme est primordiale (c'est ce que tu essaies de faire). J'ai pas envie de faire du 'lomo' bas de gamme. Je veux pouvoir maîtriser le process, sinon le sujet est noyé dans la multiplication des interprétations, et perd de son sens.
Re: Tirage lith
Globalement, oui, ça marche pareil.wilhelmshaus a écrit :Concernant le old brown (le vieux brun), en effet ça sert à 'vieillir' le révélateur et à trouver une fenêtre durant laquelle l'effet lith sera optimum. J'ai jamais réussi à bien doser la quantité à mettre dans le neuf. Le old brown doit également ne pas être trop vieux ( je dirai pas plus de 1 semaine). Je préfère sacrifier 2 tirages pour épuiser doucement le révélateur, en général à partir du 3e ou 4e ça fonctionne mieux. À partir de la, j'arrive à faire 2 ou 3 tirages max, après, le révélateur est mort.
Gobs, ta chimie maison, elle fonctionne également comme ça?
Au début, effet "léger" qui s'amplifie à mesure des tirages et du temps, et soudain, crac!, le méga-effet lith démarre. A ce moment-là, je dirais que je peux faire 1 ou 2 tirages "intéressants", suivant comme je vais vite à me caler.
Grosso-modo un bain a une durée de vie de l'ordre de 1h30, grand maxi 2 h, si pas trop de pleines feuilles...
Perso, en gros je fais 2 ou 3 tirages "corrects" sur un bain. Un truc difficile, je trouve, ce sont les bandes d'essai. Si on met trop de temps à se caler en expo, le bain a le temps de "changer", et l'expo idéale est à reprendre...
Dans le process de vieillissement du bain de travail, le volume de celui-ci a de l'importance. Si trop de volume, vieillissement lent. Si pas assez, vieillissement court.
A tailles de papier égales il faut être très répétitif d'une fois sur l'autre (concentration et volume bain, dimension papier et nombre feuilles, température) au moins pour essayer d'éliminer le plus d'erreurs d'écarts possibles de ce côté-là déjà...
Pour le moment, je n'ai pas encore bien pigé le rapport quantité/effet dans l'ajout du "vieux brun". Ca marche, mais ça reste à affiner pour moi...
C'est dommage que j'habite si loin, sinon j'aurais pu t'envoyer quelques échantillons de chimies en poudres/cristaux avec lesquels tu aurais pu essayer par toi-même diverses mixtures. Mais ça se trouve facilement aussi en France...
En fait, ces chimies sont essentiellement celles qui servent à fabriquer le révélateur papier Kodak D72 (et ses variantes) que j'utilise couramment.
C'est très simple à faire et sans aucun risque...
Bien sûr, je comprends bien...wilhelmshaus a écrit :... Sur la question du fond et de la forme, eh bien je crois que la maîtrise de la forme est primordiale (c'est ce que tu essaies de faire). J'ai pas envie de faire du 'lomo' bas de gamme. Je veux pouvoir maîtriser le process, sinon le sujet est noyé dans la multiplication des interprétations, et perd de son sens.
De mon côté, je me demande si je ne vais pas essayer de commencer à faire de la pdv "pour" le tirage lith: même genre que ce que je fais actuellement, mais avec des lignes ou des formes plus essentielles et des contrastes plus marqués: lignes d'horizon, ombres d'immeuble, portrait tranché sur fond... Enfin juste une idée...
- Mathieu M
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Re: Tirage lith
Petite question : est-ce que l'utilisation de papier à grade variable est possible, ou bien il faut obligatoirement du papier à grade fixe ?
- wilhelmshaus
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Re: Tirage lith
Salut!Mathieu M a écrit :Petite question : est-ce que l'utilisation de papier à grade variable est possible, ou bien il faut obligatoirement du papier à grade fixe ?
Il n'y a aucun problème à utiliser les papiers à grade variable. La dificulté va être de trouver le bon papier (celui qui produira l'effet Lith, tous les barytés ne le font pas), pour ça il faut se renseigner sur le site de Tim Rudman par exemple.
Re: Tirage lith
Bienvenue au club, Mathieu!
D'après ma petite expérience, il ne me semble pas qu'il y ait de bons ou mauvais papiers en soi. En règle générale, les papiers barytés fonctionnent (pas les RC), mais pas tous de la même façon et avec la même "ampleur d'effet" si je puis dire.
Il n'y a qu'en testant son propre papier dans sa propre sauce qu'on peut se rendre compte et juger du résultat obtenu. Cependant c'est un process assez lent, car le phénomène lith ne se produit pas forcément en début de séance (vieille sauce oblige), et/ou, de plus, il faut parvenir à déterminer la bonne expo qui va déclencher l'effet. Ce sont ces deux corolaires qui sont les plus "difficiles" à cerner, reste donc à les "découvrir" par expérience perso avec son papier perso.
Donc ne pas forcément croire que son papier ne marche pas après seulement 30 minutes passées à seulement quelques essais. Le tirage lith nécessite beaucoup de patience et c'est une activité plutôt "besogneuse", mais c'est vraiment le pied quand on prend le pli...
Et aussi prendre des notes pour une éventuelle "prochaine fois"...
Si tu essaies, Mathieu, fais-nous un retour STP.
Comme Wilhelm, grade fixe ou variable, ça devrait marcher, en effet.wilhelmshaus a écrit :Salut!Mathieu M a écrit :Petite question : est-ce que l'utilisation de papier à grade variable est possible, ou bien il faut obligatoirement du papier à grade fixe ?
Il n'y a aucun problème à utiliser les papiers à grade variable. La dificulté va être de trouver le bon papier (celui qui produira l'effet Lith, tous les barytés ne le font pas), pour ça il faut se renseigner sur le site de Tim Rudman par exemple.
D'après ma petite expérience, il ne me semble pas qu'il y ait de bons ou mauvais papiers en soi. En règle générale, les papiers barytés fonctionnent (pas les RC), mais pas tous de la même façon et avec la même "ampleur d'effet" si je puis dire.
Il n'y a qu'en testant son propre papier dans sa propre sauce qu'on peut se rendre compte et juger du résultat obtenu. Cependant c'est un process assez lent, car le phénomène lith ne se produit pas forcément en début de séance (vieille sauce oblige), et/ou, de plus, il faut parvenir à déterminer la bonne expo qui va déclencher l'effet. Ce sont ces deux corolaires qui sont les plus "difficiles" à cerner, reste donc à les "découvrir" par expérience perso avec son papier perso.
Donc ne pas forcément croire que son papier ne marche pas après seulement 30 minutes passées à seulement quelques essais. Le tirage lith nécessite beaucoup de patience et c'est une activité plutôt "besogneuse", mais c'est vraiment le pied quand on prend le pli...
Et aussi prendre des notes pour une éventuelle "prochaine fois"...
Si tu essaies, Mathieu, fais-nous un retour STP.
- kisskool74
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Re: Tirage lith
ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie d'essayer le lith, c'est chose faite.
Voici mes 1ers essais. Scan de tirage 18x24, papier brovira, révelateur Moersch S05 dilution: 24ml A + 12,5ml B + 1000ml eau
1
2
3
J'aime beaucoup le rendu, mais vous jugerez par vous même des problèmes que j'ai eu. Les tâches noires seraient dues à une contamination par un révélo classique (j'ai utilisé la même cuvette que d'hab, elle était peut être mal lavée).
Sur la 3ème, j'ai un problème de zonage, je ne sais pas à quoi c'est dû, et en plus j'ai des écritures qui sortent de je ne sais où.
Le papier est donc du brovira, la boîte était neuve et scellée, mais je ne connais rien des conditions de conservation avant moi.
Autre soucis, le temps de révélation hyper long environ 20/25min pour les 1eres (à 20°), après j'ai chauffé le révélo au bain marie ça a été mieux (environ 15min).
J'avais d'autres tirages classiques à faire donc j'ai pas poussé plus que ça, mais j'espère pouvoir refaire une séance assez vite, j'adore le rendu
- Gekos
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Re: Tirage lith
Je n'y connais pas assez pour t'aider vraiment, mais de ce que je sais par des copains pratiquant, le révélo lith ne fonctionne bien(*) que sur un très petit nombre de tirages, et seulement quand le révélo est déjà "contaminé" par les 2, 3, 4 (?) premières feuilles passées dedans
A ce moment là, tu as 2-3 tirages à réaliser, et ensuite c'est foutu
(*) ne donne l'effet souhaité
Quand aux tâches, alors là, aucune idée...
Perso, ce qui me botte le plus dans le lith, ce sont les ciels (!), et la végétation.
Avec les paysages que tu nous as déjà présenté, je pense que tu as matière à t'amuser
A ce moment là, tu as 2-3 tirages à réaliser, et ensuite c'est foutu
(*) ne donne l'effet souhaité
Quand aux tâches, alors là, aucune idée...
Perso, ce qui me botte le plus dans le lith, ce sont les ciels (!), et la végétation.
Avec les paysages que tu nous as déjà présenté, je pense que tu as matière à t'amuser
- kisskool74
- Super Gourou
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Re: Tirage lith
Merci de ton passage Gekos, c'est aussi ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le rendement du lith.
J'ai hâte de réessayer
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