Tirage lith
- Oriu
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Re: Tirage lith
j'aime beaucoup le coté pictural qui magnifie le sujet, bravo le plus dur sera de reproduire l’effet pour d'autres sujets
- ALSO
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Re: Tirage lith
J’aime beaucoup aussi, le sujet s’y prête bien,
je sais que le Lith est très aléatoire, et il faut une bonne maîtrise pour avoir de pareils résultats,
Bravo
je sais que le Lith est très aléatoire, et il faut une bonne maîtrise pour avoir de pareils résultats,
Bravo
- Oriu
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Re: Tirage lith
j'aime aussi la photo du chat et un peu moins celle du pont à cause de la partie haute.
En tout cas bravo car ce procédé est très aléatoire
En tout cas bravo car ce procédé est très aléatoire
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Merci les amis !
C'est très aléatoire et donc peu reproductible (je veux dire avec le même négatif, même exposition, mêmes dosages...)
Finalement, on rêve un résultat et on en obtient souvent un autre, mais on n'est pas déçu.
C'est très aléatoire et donc peu reproductible (je veux dire avec le même négatif, même exposition, mêmes dosages...)
Finalement, on rêve un résultat et on en obtient souvent un autre, mais on n'est pas déçu.
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Re: Tirage lith
Shashinka a écrit :Merci les amis !
C'est très aléatoire et donc peu reproductible (je veux dire avec le même négatif, même exposition, mêmes dosages...)
Finalement, on rêve un résultat et on en obtient souvent un autre, mais on n'est pas déçu.
Tu n'es pas le premier artiste à avoir ce genre de problème, il paraît que Stradivarius avait déjà ces difficultés.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Je ne pensais pas qu'on allait me jouer un air de violon...
Merci, ma modestie souffre
Merci, ma modestie souffre
- cg8.5
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Re: Tirage lith
Si, moi , j'adore tes bateaux .j'ai préféré contribuer à enrichir l'univers du lith, qui semble susciter bien peu d'intérêt :
Tu me donnes envie de m'amuser un peu d'autant que la période actuelle est, malheureusement, propice à "faire du labo".
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver ce le "lith" (sauf le livre de Tim RUDMAN que j'espère emprunter prochainement) mais je vais commencer par suivre les conseils de Wolfgang MOERSCH " lesson 1 the basics". qui m'est apparu le plus simple .
Caddy ne proposant pas, je pense commander chez Fotoimpex le Moersch Easylith kit et du Fomabrom C 111. Qu'en pense tu ?
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Je serai le plus heureux des photographes si j'ai réussi à faire un émule, ou au moins si j'ai donné envie "d'aller y voir de près".
De plus tu as de la chance : le covid-19 te pousse dans ton labo alors que pour moi c'est l'opposé : je travaille dans un labo d'association qui est hébergé dans un bâtiment public, donc fermé...
Tu as raison de vouloir lire Rudman, en particulier son 1er livre ("The Master Photographer's Lith Printing Course") ; seul défaut de ce livre : il fait en permanence référence à des papiers "lithables" qui n'existent plus, mais l'enseignement reste totalement valable et de plus très clair. Rudman est un bon pédagogue, et il te suffira de garder présent à l'esprit que tu vas utiliser d'autres papiers (lesquels ? il en reste deux à ma connaissance...) et que les résultats seront nécessairement différents. Tu peux aussi lire avec profit le 2ème livre de Rudman ("The World of Lith Printing") qui est utile, plus actuel que le premier, et farci de belles reproductions de litheurs experts. A voir aussi : la galerie de Rudman, http://www.timrudman.com/, en particulier l'onglet "Print galleries". Bon à faire aussi : t'abonner aux newsletters de Rudman afin d'avoir ses points de la situation sur les papiers et révélateurs disponibles ; en particulier les bulletins qu'il a sortis en octobre 2009 et février 2013. Si tu n'arrives pas à les trouver, passe-moi un MP avec une adresse mail, je te les enverrai. J'espère que l'anglais n'est pas un problème pour toi.
Et le bon Dr Moersch ? Bien sûr il faut le lire, surtout si tu vas utiliser ses produits (une très bonne idée), mais je lui reprocherai d'être parfois confus dans ses explications ; en tous cas lis tout ce que tu trouveras en anglais sur son site.
Pour tes commandes, tu peux commander directement chez Moersch, cependant je te fais une mise en garde : son papier "pour lith seulement" (Agfa Record Rapid) est à mon avis une mauvaise affaire car il est très périmé et donc voilé, donc pas pour des débutants...
Tu peux tout aussi bien commander chez Fotoimpex, un excellent fournisseur pour tout et qui n'a pas son équivalent en France et qui a tous les produits du père Moersch.
Pour le papier, j'aurais tendance à me tenir à l'écart du Fomabrom et aussi du Fomatone, car selon Rudman ils sont "semi-lith", c'est à dire que depuis des changements de composition intervenus il y a des années ils ne lithent pas bien ou exigent des méthodes de contournement ("2ème passe" chez Rudman) qui ne donnent pas tout le potentiel du lith. Rudman dit dans un bulletin qu'il y a une différence entre la pierre précieuse et la verroterie... Je te conseillerai plutôt de démarrer avec le papier que Foma vient de mettre sur le marché pour les fous du lith : le Retrobrom, disponible chez Fotoimpex. Tu pourras aussi essayer le papier russe Slavich (que j'utilise depuis mes débuts), qui est très "dur" comme tu peux le voir sur mes tirages ; il peut être acheté en ligne d'une société lithanienne (donc UE) dont je peux te donner les coordonnées.
Je suis à ta disposition pour aider ton entrée dans ce domaine aux possibilités immenses et toujours surprenant qu'est le tirage lith, y compris en dialogant avec toi par e-mail.
Encore une chose : il te faut une lampe frontale à LED rouge comme celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T8H ... UTF8&psc=1, immensément utile pour voir arriver le "développement infectieux". Tu pourras y ajouter des filtres rouge sombre supplémentaires, je t'en enverrai volontiers (cadeaux d'Oriu).
Courage, car ce n'est pas facile et certains se sont lassés très vite !
De plus tu as de la chance : le covid-19 te pousse dans ton labo alors que pour moi c'est l'opposé : je travaille dans un labo d'association qui est hébergé dans un bâtiment public, donc fermé...
Tu as raison de vouloir lire Rudman, en particulier son 1er livre ("The Master Photographer's Lith Printing Course") ; seul défaut de ce livre : il fait en permanence référence à des papiers "lithables" qui n'existent plus, mais l'enseignement reste totalement valable et de plus très clair. Rudman est un bon pédagogue, et il te suffira de garder présent à l'esprit que tu vas utiliser d'autres papiers (lesquels ? il en reste deux à ma connaissance...) et que les résultats seront nécessairement différents. Tu peux aussi lire avec profit le 2ème livre de Rudman ("The World of Lith Printing") qui est utile, plus actuel que le premier, et farci de belles reproductions de litheurs experts. A voir aussi : la galerie de Rudman, http://www.timrudman.com/, en particulier l'onglet "Print galleries". Bon à faire aussi : t'abonner aux newsletters de Rudman afin d'avoir ses points de la situation sur les papiers et révélateurs disponibles ; en particulier les bulletins qu'il a sortis en octobre 2009 et février 2013. Si tu n'arrives pas à les trouver, passe-moi un MP avec une adresse mail, je te les enverrai. J'espère que l'anglais n'est pas un problème pour toi.
Et le bon Dr Moersch ? Bien sûr il faut le lire, surtout si tu vas utiliser ses produits (une très bonne idée), mais je lui reprocherai d'être parfois confus dans ses explications ; en tous cas lis tout ce que tu trouveras en anglais sur son site.
Pour tes commandes, tu peux commander directement chez Moersch, cependant je te fais une mise en garde : son papier "pour lith seulement" (Agfa Record Rapid) est à mon avis une mauvaise affaire car il est très périmé et donc voilé, donc pas pour des débutants...
Tu peux tout aussi bien commander chez Fotoimpex, un excellent fournisseur pour tout et qui n'a pas son équivalent en France et qui a tous les produits du père Moersch.
Pour le papier, j'aurais tendance à me tenir à l'écart du Fomabrom et aussi du Fomatone, car selon Rudman ils sont "semi-lith", c'est à dire que depuis des changements de composition intervenus il y a des années ils ne lithent pas bien ou exigent des méthodes de contournement ("2ème passe" chez Rudman) qui ne donnent pas tout le potentiel du lith. Rudman dit dans un bulletin qu'il y a une différence entre la pierre précieuse et la verroterie... Je te conseillerai plutôt de démarrer avec le papier que Foma vient de mettre sur le marché pour les fous du lith : le Retrobrom, disponible chez Fotoimpex. Tu pourras aussi essayer le papier russe Slavich (que j'utilise depuis mes débuts), qui est très "dur" comme tu peux le voir sur mes tirages ; il peut être acheté en ligne d'une société lithanienne (donc UE) dont je peux te donner les coordonnées.
Je suis à ta disposition pour aider ton entrée dans ce domaine aux possibilités immenses et toujours surprenant qu'est le tirage lith, y compris en dialogant avec toi par e-mail.
Encore une chose : il te faut une lampe frontale à LED rouge comme celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T8H ... UTF8&psc=1, immensément utile pour voir arriver le "développement infectieux". Tu pourras y ajouter des filtres rouge sombre supplémentaires, je t'en enverrai volontiers (cadeaux d'Oriu).
Courage, car ce n'est pas facile et certains se sont lassés très vite !
- cg8.5
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Re: Tirage lith
Merci pour ta réponse, je suis conquis avant d'avoir essayé...
L'anglais n'étant pas mon problème, (j'ai déjà lu tout ce qui pouvait m'intéresser dans Way beynd monochrom - c'est un test !!!), je dois recevoir cette semaine ce livre de Tom RUDMAN :
Maco est fermé pour inventaire et Fotoimpex n'est plus très riche mais attend une grosse livraison après le 26 mars.
J'ai, toutefois, pu commander le Moersch Easylith et, sur tes conseils, du Retrobrom (Semi Mat) en stock chez Fotoimpex.
Ma commande part, ce jour, par DHL.
Ce fournisseur nous donne même des conseils quant aux consommables :
L'anglais n'étant pas mon problème, (j'ai déjà lu tout ce qui pouvait m'intéresser dans Way beynd monochrom - c'est un test !!!), je dois recevoir cette semaine ce livre de Tom RUDMAN :
Maco est fermé pour inventaire et Fotoimpex n'est plus très riche mais attend une grosse livraison après le 26 mars.
J'ai, toutefois, pu commander le Moersch Easylith et, sur tes conseils, du Retrobrom (Semi Mat) en stock chez Fotoimpex.
Ma commande part, ce jour, par DHL.
Ce fournisseur nous donne même des conseils quant aux consommables :
Pas mal ton idée de lampe frontale mais j'ai la possibilité d'approcher ma cuvette de révélateur à 50 cm de l'éclairage inactinique et je constate que le Retrobrom n'est que peu sensible et accepte beaucoup ; je ferai des essais au préalable :This box contains: 1,24 m2 (to help you calculate the chemistry)
J'ai hâte de commencer et ai déjà choisi mes premiers négatifs : les ruines du château de Gilles de Rais (Barbe-bleue) à l'évocation sulfureuse...Safety lighting
RETROBROM Sp is routinely processed at indirect safety illumination
with wavelength of 575 nm and higher, corresponding colour of safety
illumination is yellow, yellow-green, amber or orange colours are
recommended. Regarding its lower sensitivity the processed material
can be exposed to this type of safety illumination or to other equivalent
one for longer period than by common types of the black and white
papers (Fomabrom, Fomaspeed, e
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Je ne connaissais pas "Way Beyond Monochrome", ni même les noms de ses auteurs.
Peux-tu me donner un aperçu de ce qu'il contient et qui explique le "beyond" ? Est-il riche sur les domaines des procédés anciens, des virages et évidemment du lith ?
Tu vas donc recevoir le bouquin n°2 de Rudman ; il ne reprend pas la théorie du lith (voir livre n°1) mais il est très utile parce que plus actuel et qu'il donne des exemples très parlants, et aussi des formulations qui peuvent tenter les expérimentateurs...
Pour la lampe frontale, tu as raison en ce sens que le Retrobrom est un papier monograde et qu'il ne craint donc pas les longueurs d'ondes "un peu courtes", alors que les multigrades avec leurs émulsions multiples sensibles au bleu et au vert ont réellement besoin qu'on se place au-dessus de 600nm pour être tranquille. J'ai fait des essais sous une lampe jaune (PHILIPS), le papier étant à 1,50 m en dessous ; avec du Fomatone MG131 le voile devient perceptible après 2-3mn d'exposition ; certes ce n'est pas un papier "lithable" (ce qui ne m'a pas empêché d'essayer de le traiter en lith moyennant lavage intensif avant développement).
Mais revenons au lith : c'est quand même bien pratique de voir clairement dans sa cuvette ce qui se passe à partir du début du développement infectieux ; à partir de là tout peut aller très vite... et il faut littéralement jeter le papier dans le bain d'arrêt au bon moment.
Un autre conseil : travaille dans une cuvette nettement plus grande que ton papier. Double avantage : plus de liquide, donc épuisement moins précoce (encore que... en lith on ne va pas loin) ; et une circulation meilleure du liquide sur ton papier quand tu l'agites (c'est à dire en permanence).
Mets de la musique dans ton labo et attends-toi à des expositions longues longues (4mn et plus ça arrive, tout dépend de la luminosité de ton agrandisseur et de l'ouverture maxi de ton objectif) et à agiter ton papier à la limite de la crampe (jusqu'à 40 mn pour le dernier tirage avant la mort du révélateur, à moins que tu n'aies un chauffe-plat sous la cuvette pour travailler à 25°C ou plus).
Bon courage et prends du plaisir !
Peux-tu me donner un aperçu de ce qu'il contient et qui explique le "beyond" ? Est-il riche sur les domaines des procédés anciens, des virages et évidemment du lith ?
Tu vas donc recevoir le bouquin n°2 de Rudman ; il ne reprend pas la théorie du lith (voir livre n°1) mais il est très utile parce que plus actuel et qu'il donne des exemples très parlants, et aussi des formulations qui peuvent tenter les expérimentateurs...
Pour la lampe frontale, tu as raison en ce sens que le Retrobrom est un papier monograde et qu'il ne craint donc pas les longueurs d'ondes "un peu courtes", alors que les multigrades avec leurs émulsions multiples sensibles au bleu et au vert ont réellement besoin qu'on se place au-dessus de 600nm pour être tranquille. J'ai fait des essais sous une lampe jaune (PHILIPS), le papier étant à 1,50 m en dessous ; avec du Fomatone MG131 le voile devient perceptible après 2-3mn d'exposition ; certes ce n'est pas un papier "lithable" (ce qui ne m'a pas empêché d'essayer de le traiter en lith moyennant lavage intensif avant développement).
Mais revenons au lith : c'est quand même bien pratique de voir clairement dans sa cuvette ce qui se passe à partir du début du développement infectieux ; à partir de là tout peut aller très vite... et il faut littéralement jeter le papier dans le bain d'arrêt au bon moment.
Un autre conseil : travaille dans une cuvette nettement plus grande que ton papier. Double avantage : plus de liquide, donc épuisement moins précoce (encore que... en lith on ne va pas loin) ; et une circulation meilleure du liquide sur ton papier quand tu l'agites (c'est à dire en permanence).
Mets de la musique dans ton labo et attends-toi à des expositions longues longues (4mn et plus ça arrive, tout dépend de la luminosité de ton agrandisseur et de l'ouverture maxi de ton objectif) et à agiter ton papier à la limite de la crampe (jusqu'à 40 mn pour le dernier tirage avant la mort du révélateur, à moins que tu n'aies un chauffe-plat sous la cuvette pour travailler à 25°C ou plus).
Bon courage et prends du plaisir !
- Shashinka
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- cg8.5
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Re: Tirage lith
"Way beyond..."' est un livre très technique, très documenté mais qui ne traite pas des procédés spéciaux ou anciens tels le lith (d'où mon souhait de me procurer le Tim RUDMAN ).
La table des matières est là :
Je pense, toutefois, que ce type de tirage n'est pas servi par un écran et doit donner un tout autre aspect en version "papier".
La table des matières est là :
Des "forumeurs" en parlaient :
Jolie, ta dune et tes oyats ; bientôt, ce sera mon tour si je m'accroche ...
Je pense, toutefois, que ce type de tirage n'est pas servi par un écran et doit donner un tout autre aspect en version "papier".
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Oui, mais pas que... Si tu ne te limites pas à la visionneuse (médiocre) du forum et si tu cliques en pleine image pour voir le rendu sur la visionneuse (excellente) de Flickr, tu auras une perception très proche du tirage papierJe pense, toutefois, que ce type de tirage n'est pas servi par un écran et doit donner un tout autre aspect en version "papier".
- Réginald
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Re: Tirage lith
Très joli le rendu de cette dernière
J'avais commencé à en faire et tes tirage me donne envie de remettre le nez dedans surtout que j'ai de la chimie neuve qui m'attend au labo.
J'avais commencé à en faire et tes tirage me donne envie de remettre le nez dedans surtout que j'ai de la chimie neuve qui m'attend au labo.
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Allez Réginald ! En avant !
Le confinement te donne peut-être des loisirs inhabituels, en tous cas il nous enseigne la patience qui est un outil indispensable dans la technique du lith...
Le confinement te donne peut-être des loisirs inhabituels, en tous cas il nous enseigne la patience qui est un outil indispensable dans la technique du lith...
- Réginald
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Re: Tirage lith
Confiné le week-end oui, mais la semaine je bosse encore.
- cg8.5
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Re: Tirage lith
DHL vient de me livrer le papier et le révélateur. Je me confine dans mon labo.
Le 'perfide Shashinka" doit bien ricaner, maintenant !!!
Le 'perfide Shashinka" doit bien ricaner, maintenant !!!
- Shashinka
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Re: Tirage lith
Oh non que je ne ricane pas !
J'aimerais aller à mon labo pour faire ces merveilleuses expérimentations, mais c'est un labo partagé (association) installé dans un bâtiment municipal, et il est... clos !
Donc confiné, et avec une compagne qui est testée positive. De la photo il ne me reste que le plaisir de communiquer, de me documenter.
J'aimerais aller à mon labo pour faire ces merveilleuses expérimentations, mais c'est un labo partagé (association) installé dans un bâtiment municipal, et il est... clos !
Donc confiné, et avec une compagne qui est testée positive. De la photo il ne me reste que le plaisir de communiquer, de me documenter.
- Réginald
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Re: Tirage lith
Oulala, attention à toi quand même Claude.
Bon courage à vous deux et bonne guérison à ta compagne.
Bon courage à vous deux et bonne guérison à ta compagne.
- cg8.5
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- Localisation : Angers
Re: Tirage lith
Comme Réginald, bon courage à vous deux.
Pour le ricanement, c'était un joke.
Premier retex :
- Je suis parti d'un négatif "normal" aux lignes épurées d'une structure en béton.
- Le Foma retrobrom est un très beau papier qui me rappelle l'Agfa Brovira. J'ai entré ses données (ISO range 110 et ISO Speed 200) dans mon analyser qui m'a donné, immédiatement, le bon temps de pose.
Je l'ai, d'abord, testé avec un révélateur traditionnel (Ilford PQ) ce qui m'a déjà donné un très beau résultat que j'ai conservé comme échantillon-test.
J'ai préparé un bain de "Moersch Easylith" à 1+30 en suivant les instructions du "Doktor"
Par rapport à mon tirage "de référence", j'ai croisé les expériences :
- + 2 à 6 stops
- le bain de 20°à 24°.
- durée dans le révélateur de 11 à 17 mn.
Meilleur résultat à 24°, + 4 stops et 11 mn dans le révélateur. J'ai obtenu comme un mix de tirage après contretypes (type Kodalith), virage au sélénium et solarisation.
Je ne peux montrer mon tirage car il n'est pas encore sec et, surtout, c'est un 30x40 qui ne passe pas au scanner.
Première expérience très positive on passe un temps fou au labo et donc je persiste avec différents types de négatifs (j'ai des stocks..).
Pour le ricanement, c'était un joke.
Premier retex :
- Je suis parti d'un négatif "normal" aux lignes épurées d'une structure en béton.
- Le Foma retrobrom est un très beau papier qui me rappelle l'Agfa Brovira. J'ai entré ses données (ISO range 110 et ISO Speed 200) dans mon analyser qui m'a donné, immédiatement, le bon temps de pose.
Je l'ai, d'abord, testé avec un révélateur traditionnel (Ilford PQ) ce qui m'a déjà donné un très beau résultat que j'ai conservé comme échantillon-test.
J'ai préparé un bain de "Moersch Easylith" à 1+30 en suivant les instructions du "Doktor"
.
Par rapport à mon tirage "de référence", j'ai croisé les expériences :
- + 2 à 6 stops
- le bain de 20°à 24°.
- durée dans le révélateur de 11 à 17 mn.
Meilleur résultat à 24°, + 4 stops et 11 mn dans le révélateur. J'ai obtenu comme un mix de tirage après contretypes (type Kodalith), virage au sélénium et solarisation.
Je ne peux montrer mon tirage car il n'est pas encore sec et, surtout, c'est un 30x40 qui ne passe pas au scanner.
Première expérience très positive on passe un temps fou au labo et donc je persiste avec différents types de négatifs (j'ai des stocks..).