Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Pas encore eu le temps. Normalement, ce week-end.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tirage lith

Message par clicklak »

Si ton retour d'expérience s'avère concluant, il se pourrait que je me mette au tirage lith. J'ai du Record Rapid périmé que j'aimerai bien utiliser...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

ME voilà,

5h de labo hier soir pour 11 tirages. Je ne suis pas mécontent, bien que ce ne soit pas exeptionnel, mais je m'attendais à ne rien avoir de bon ( tant mieux :D ).Mais ça amène beaucoup de questions.

Pour ce soir, je vous fait juste un petit résumé, je ferai les scans demain car ce n'est toujours pas assez sec.

J'ai fait une dilution 1+1+10. ( 100ml A + 100ml B + 1 litre d'eau ) Est ce bon ?
Le fait de diluer plus ou moins fait changer quoi ?

Au bout de 4 tirages avec un snatch entre 5 et 10 min, le 5em tirage est resté 45 min pour un résultat pas extraordinaire.
Le révélateur s'épuise t-il d'un coup comme ça ? A ce point là ?
Le révélateur était a peine teinté, par contre il y avait plein de petits grains brun dedans. Ça ressemble à ça quand c'est épuisé, ou c'est vraiment tout brun ?

Du coup, j'ai préparé une autre cuvette. En dilution j'ai fait 1+1+1+10. ( 100ml A +100ml B +100ml vieux brun + 1 litre d'eau ) Bon ou pas ?

Pareil que la précédente, 4 tirages entre 5 et 10min. Le cinquième beaucoup plus long.

J'oubliais, je n'ai pas osé mettre une pince en métal dedans. Du coup j'ai repris une vieille en plastique. C'est nécessaire ou pas ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Quelle chimie utilises-tu ?
Ca m'a l'air un peu trop concentré..

Tu utilises de l'eau chaude ?
Ca fait mieux granuler l'image..

En revanche dans le bain, jamais eu de grains bruns :/
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

J'ai pris la formule du D9 de Mr Beaumont.
Pour la température, bain marie à 25°C.
Pour la dilution, il parlait de 4 à 10 fois. Mais c'est vrais que du coup en faisant 1+1+10, ça ne fait que 5 fois.
Parmi les essais, j'ai passé une feuille de Kodabrom, un grain hyper présent.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Voilà, j'ai pris le temps de me remettre un peu au tirage lith.

Toujours le recette du D9 au bain marie 25°
Les trois photos sont faites sur du papier Lumière Megaltra FB Mat
Je n'ai pas pensé à faire un tirage normal pour comparer.

Sur celle-ci, l'effet est léger, presque normal
Image
1+1+1+10 - Expo 30s - Snatch 5'30

La deuxième rend superbement en réalité avec un joli contraste
Image
1+1+1+20 - expo 30s - Snatch 28'

Sur celle-ci, je trouve bizarre cet effet de réticulation en haut à droite.
Image
1+1+1+30 - expo 30s - Snatch 1h10

Pour info, je faisait du dev en même temps pour gagner un peu de temps. L'agitation n'était donc ni régulière ni permanente.

Je pense partir sur la base 1+1+1+20 pour tester mes autres papiers dans un premier temps.
Sur cette scéance j'avais aussi testé du Brovira Speed RC et ça n'a rien donné, tirage sans couleur ni grain, presque normal.

Pour finir, j'avais une question pour les habitués du lith, est-ce normal que mes marges blanches deviennent colorées aussi ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Pour ta dernière, bosse à chaud et expose moins..

Et essaie des sujet plus simple et épurés, il a tout de même une perte de détails important en général dans les mi-tons..
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Tu penses à quelle température quand tu dis chaud ?

Pour le 1+1+1+10, j'avais essayé un temps d'expo de 5s. Pas de contraste et toute jaune couleur pisse.

J'avais lu plus tu exposes, plus tu as de contraste. C'est juste ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Jerome K »

Chaud c'est 40°C, avec une cuvette d'eau chaude sous la cuvette de revelo :D

Retiens que le temps d'expo c'est ton point blanc, le temps de dev' c'est ton point noir..
Par conséquent en exposant moins tu auras plus de contraste..
Et si tu vois que tu manques de détail c'est que tu aurais du exposer plus.

Bosses avec des papiers bromés à gros grains, c'est plus facile.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Faut que je teste un peu tout les papiers qui sont dans mon armoire magique.

Je devrais avoir des choses sympa.

Merci de ton aide Jérôme.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

La nuit a porté conseil.

Suite a mon échec d'hier je me pose quelques questions.

J'avais préparé du D9.
En bidon bien plein, combien de temps ça garde ?
C'est le genre de révélateur à mourir d'un coup sans prévenir ?

Pour travailler assez chaud, j'ai utilisé une vielle résistance sur laquelle je n'ai pas de réglage, donc j'étais autour de 45° et non de 40°.
Les fois d'avant j'étais à 25°. C'était trop chaud ce coup-ci ?
Gobs

Re: Tirage lith

Message par Gobs »

:P
Salut à tous !
Une petite réanimation du fil… :lol:

Comme j’avais un peu de vieux papier baryté, à mon tour, j’ai voulu expérimenter le tirage lith.
J’ai trouvé sur l’Internet la formule du révélateur film litho Ansco 81 qui ne contient pas de formaldéide et s’utilise en un seul bain, et dont j’ai les composés chimiques à la maison :
Hydroquinone (HQ) : 35g,
Sulfite de sodium (SS) : 55g,
Carbonate de sodium (CS) : 80g,
Acide citrique (AC) : 5.5g
Bromure de potassium (BP) : 10g,
Eau pour 1 litre.

Parti de là, j’ai tout estimé de façon empirique et au feeling.
J’ai déjà supposé que l’AC devait peut-être jouer un rôle de conservateur ou de « contrôleur » sachant qu’on peut l’utiliser en bain d’arrêt. Donc, exit l’acide citrique, je m'suis dit, pour le tirage lith (ça tombait bien, j’en avais pas sous la main :mrgreen: ).
Ensuite sachant qu’il faut de très faibles concentrations d’hydroquinone pour que l’effet lith se développe, et que mes bacs pour 18x24 contiennent environ 1 litre de solution, j’ai arbitrairement divisé les quantités dans la formule ci-dessus sur la base de 35 pour me retrouver avec 1g de HQ par litre de solution, quitte à recharger par la suite.
Sur la base de l’ANSCO 81, et comme point de départ, je me retrouvais donc avec la solution de travail suivante pour 1 litre prêt à l’emploi :
HQ : 1g, SS : 1.6g, CS : 3g, BP : 0.3g.
Mais, à l'essai, c’était pas ça qu’est ça…

Donc, au feeling, j’ai progressivement modifié tout ça pour arriver à des mélanges qui semblent mieux fonctionner, genre :
1) HQ : 1g, SS :1g, CS : 20g, BP : 1g.
2) HQ : 1g, SS :1.5g, CS : 10g, BP : 1g.
3) HQ : 2g, SS : 1g, CS : 20g, BP : 1g.
Tout ça en solution pour faire 1 litre.

Ce n’est qu’un début, mais ça paraît pas mal. Ces trois formules me donnent des « blancs » quand le papier est exposé de l’ordre de 2 diaph au-dessus et plein demi-teintes et pas/peu de blancs quand exposé longuement 3, 4 et 5 diaphs en plus. La teinture vient avec le vieillissement de la solution : plus elle est « vieille » plus c’est sépia/brun.
Les temps de développement se situent entre 14 et 24 min. La durée de vie de mes solutions de travail est de l’ordre de 1h30. J’arrive à avoir de blancs corrects et des noirs plutôt denses. Mon bain d’arrêt est une classique solution à 2% d’acide acétique. Mon fixateur est l’Ilford Rapid Fixer. Bains à T° ambiante d’environ 25°C…
Ca peut donner des trucs sympas, mais je n’ai aucun contrôle a-priori sur la teinte et l’effet de contamination. Pour le moment je suis incapable de reproduire un « effet » d’une feuille à une autre toutes choses égales par ailleurs.
Il faut constamment surveiller l’état du développement pour retirer la feuille à temps du révélo quand l’effet se produit et nous semble « bon », et très vite la plonger dans le bain d’arrêt. Les premiers détails visibles apparaissent entre environ 5 et 8 minutes, puis l’image monte très doucement, et d’un coup tout s’accélère, et ça peut aller très-très vite.
Certaines fois, on voit la contamination qui migre d’une ou deux petites zones très sombres et soudain se répand comme une armée de fourmis…
C’est assez étonnant…

Observations empiriques :
Sans BP, il n’ya que des demi-teintes plus ou moins denses, et tout se retrouve vite « bouffé » si trop longtemps dans le révélo. Le BP semble donc contrôler la révélation en permettant de mieux "isoler" zones claires et zones sombres.
Le SS semble « contrôler » le vieillissement prématuré du HQ.
Il me semble que plus on augmente la concentration en CS, plus les images apparaissent vite, mais au détriment des demi-teintes et des effets de texture. Et davantage de contraste aussi.

Quelques images de tirages 18x24 scannés issus des mixtures 1 et 2…
- Effet de crayonné ou fusain :
Image

- Effet de lavis :
Image

- Effet de brosse « trash » :
Image
Pour arriver à ça, j’ai versé quelques cm3 d’une solution à 1% de HQ en fin de développement directement dans le bac de révélo. Evidemment le HQ ne s’est pas dissous uniformément, et le mouvement d’agitation à la vague à aider à l'infection « aléatoire » longitudinale. Impossible à reproduire à l’identique, bien sûr !

Deux images de tirages 18x24 scannés issus de la mixture 3…
- Effet à gros traits (presque litho) :
Image
Désolé pour l’affreux cadre. En fait, je voulais faire un essai de recharge de HQ au pinceau sur le pourtour du cadre sur le tirage humide avant BA, pour voir. Mais tout s’est soudain infecté trop vite et j’ai vite plongé la feuille dans le BA avant la cata :mrgreen:

- Effet vieux sépia texturé :
Image
Expérience ga-ga de fin de session. J’ai versé une cuillère-à-soupe de café soluble dans le bac de révélo, puis bien touillé tout ça (ça moussait ! :shock: ). Puis j’ai exposé la feuille et l’est développée dans ce mix. Arf !: je ne voyais rien venir au travers de la soupe marron foncée, et j’étais obligé de la sortir de temps à autres pour voir, d’où les traces de prise de pince à droite…
De la texture et une couleur « café clair » marrante.

Ouais, c’est rigolo à faire, mais c’est un sacré passe temps entre les bandes d’essai pour l’expo, puis les temps prolongés de développement. Et c’est sûr aussi que c’est une méthode « bouffe-papier ».
J’ai pas osé tester mes papiers Foma tout-neufs :rire: :rire: :rire:

Et voilà. Suite au prochain numéro peut-être…

:hello:

PS : Tout ça est très empirique. Donc les mixtures décrites ci-dessus fonctionnent d'une certaine façon avec mes vieux papiers. Je ne peux pas garantir qu’elles fonctionneront avec tous. Donc pas taper, hein !?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Tu as bien fait de relancer ce fil.

Je me rends compte que ça fait déjà 5 mois que j'en ai pas refait. :?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Tirage lith

Message par Georgesh »

Merci pour les infos et les images. :bienjoue: ça donne envie d'essayer 8)
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Abdelkrim13 »

Vous êtes de grand malades :rire: :rire:
Merci pour ce partage Gobs, c'est impresionnant :bienjoue:
Gobs

Re: Tirage lith

Message par Gobs »

:D
Merci les copains!
Ah!, quand les gamins s'amusent, hein! :wink:

Au cas où ça intéresse quelqu'un, et si ça n'a pas déjà été indiqué, un lien vers un article de Mr Tim Rudman, le "pape" du lith print:
http://www.alternativephotography.com/w ... nt-process

:sante:
Gobs

Re: Tirage lith

Message par Gobs »

:P
Bon, allez, quelques nouvelles...
Finalement, je tourne autour de ces deux mixtures pour un litre de solution de travail:
1) HQ: 1g, SS: 1.5g, CS: 20g, BP: 1g
2) HQ: 2g, SS: 1g, CS: 10g, BP: 1g.
Elles fonctionnent toutes les deux, mais je n'arrive pas à "sérier" les avantages/inconvénients de l'une ou de l'autre :roll:

En attendant, quelques scans de tirages (sans bidouillage!)...
De l'art d'enfoncer les portes ouvertes: je confirme que ça ne fonctionne pas sur papier RC :mrgreen:
Image
Mêmes bandes-tests de papier RC à deux expos très différentes. Tout se développe "normalement" mais très, très, très lentement en prenant une certaine teinte et un certain contraste. Aucun effet lith quelconque...

Sur vieux papier baryté...
Un effet genre "nuit américaine":
Image

Un autre effet "fusain":
Image

Comme dit Jerome ci-dessus, on expose pour les "blancs" (temps/diaph) et on révèle pour les "noirs" (temps d'immersion).
En gros:
1) on expose plutôt court: les blancs apparaissent mais ne bougent plus tandis que les noirs montent sans arrêt dans le révélo avec le temps d'immersion: image très contrastée, effet plutôt litho/dur;
2) on expose plutôt long: les blancs vont très progressivement griser en même temps que les noirs montent suivant le temps d'immersion: image plutôt "douce", effet de structure suivant le papier.
Suivant ce qu'on espère obtenir comme effet, on ajuste déjà ces deux variables expo/développement.
Ensuite, le "snatch" c'est le moment pile qui nous semble bon (effet escompté) pour retirer la feuille du révélo et la plonger dans le BA. Il n'y a pas de développement "à fond". C'est tout au feeling sous la lumière inactinique... 8)
A expérimenter, on s'aperçoit qu'il y a une conjugaison de facteurs qui vont faire que ça marche super-bien, ou plutôt moyen, notamment le facteur vieillissement du bain de révélo, et c'est le plus improbable à maîtriser. Un bain neuf semble surtout jouer sur les structures, un bain "âgé" semble plutôt jouer sur l'effet litho en même temps que la structure et la teinte.
Un bain d'un litre a une durée d'exploitation de l'ordre d'une ou deux heures. Son vieillissement se fait dans le temps (oxydation?), mais est aussi dû au nombre de feuilles immergées (épuisement).
Puis, soudainement, le bain "meurt" sans prévenir, à part être très, très brun. Donc, si on se retrouve avec un super-effet dans un révélo âgé, il y a très peu de chance que cet effet soit reproductible sur la feuille suivante. Le tirage lith, c'est un peu du "une fois = une image"...
Comme dit Monsieur Beaumont au début de ce fil, si on conserve un révélo lith "usé", le "vieux-brun", on peut s'en servir pour vieillir prématurément un bain de révélo neuf en en versant dans celui-ci une certaine quantité (contamination). La vie active de ce nouveau bain sera d'autant écourtée, mais les effets produits seront plus immédiats, tout en en supprimant cependant d'autres, notamment les effets lith à fond vraiment blanc.
Il y a aussi moyen d'obtenir des colorations, mais, à part mon expérience rigolote de café soluble, je n'en suis pas encore là... :wink:
Comme dit aussi Jerome précédemment, je crois que, pour démarrer, c'est plus facile avec un néga bien contrasté porteur d'une image "simple/épurée". Ca permet de mieux se rendre compte de ce qui se passe dans le bac de révélateur, et de mieux cerner le processus...

En fait, il me semble que le tirage lith, c'est essentiellement du feeling ajouté à de l'expérience personnelle, et, donc, à du temps passé. Ca me fait penser un peu à la lomographie appliquée au tirage. :mrgreen:

Et hop! A plus par-là!

:hello:

Desclaimer: Je ne suis ni chimiste, ni tireur "en-chef", ni expert, ni "artiss". Pour moi, le tirage lith est un moyen amusant d'utiliser des vieux papiers barytés, et de découvrir ce que peu devenir une image "normale" traitée différemment. Qu'on se le dise!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

L'effet est sympa sur le combi et la cox.
Gobs

Re: Tirage lith

Message par Gobs »

Réginald a écrit :L'effet est sympa sur le combi et la cox.
:sante:
Ouais, je trouve aussi. 8)
Mais je suis bien incapable de le reproduire une deuxième fois... :?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Toute la beauté du lith est là :rire:
Gobs a écrit :Mais je suis bien incapable de le reproduire une deuxième fois...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »