Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Pas mal du tout Clem, j'aime bien le rendu.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage lith

Message par Oriu »

j'ai fait des essais sur 2 ou 3 séances de labo, le temps de vider un petit kit MOERSCH EASYLITH, le moins qu'on puisse dire c'est que je ne maitrisais pas grand chose :? pas si easy que ça 8)

j'ai eu quelques tirages avec des effets intéressants sur du vieux Brovira, j'ai pas hésiter à chauffer le révélateur au bain-marie, mais c'était complétement au pif :roll:
La remarque de Gekos est bonne, quand ça commence à faire des choses intéressantes c'est que le bain est pas loin de ne plus rien faire d’intéressant voir définitivement mort.
Modifié en dernier par Oriu le mardi 13 décembre 2016 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tirage lith

Message par clicklak »

J'ai toujours été attiré par le tirage lith mais j'ai toujours pas essayé. Le rendu que tu as obtenu est très bien et le brovira, sans doute périmé depuis longtemps ne semble pas avoir trop souffert.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Quelle relation entre le tirage Lith et l'utilisation de l'ancien "Kodalith" ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage lith

Message par Oriu »

Le Kodalith était un film à contraste extrême, peut être que la formulation des révélateurs spécifiques pour ces films graphiques est à l'origine de ce que l'on appelle le tirage lith :roll:
Un détournement d'usage
un ancien fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=39315
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Il me reste encore de l'Ilford Line mais qui n'a pas le caractère du Kodalith...

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6940
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Tirage lith

Message par Toulin »

Il n'a peut-être pas le caractère du Kodalith, mais il a du caractère tout de même.

:bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Tirage lith

Message par kisskool74 »

:hello:

J'ai refait une séance de tirage lith, toujours avec du Moersch SE5. Bon, j'ai capitulé au bout de 3 tirages, 30 min de révélation pour le dernier, ça a eu raison de ma patience... Papier agfa brovira 24x30 grade 2 mat, que j'ai aussi testé en tirage classique, et qui est encore très beau :D

Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Gekos »

Super sympa le rendu pour cette image, ça lui va très bien je trouve :D
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Tirage lith

Message par L'Oeil du Chat »

La complexité du tirage me rebute un peu mais c'est vrai qu'on obtient des choses vraiment uniques, c'est beau!
Ce ciel est terrible kisskool :shock:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Tirage lith

Message par db8x11 »

kisskool74 a écrit :ça a eu raison de ma patience...
Ben alors ?
Kiss ... mais pas Kool ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage lith

Message par Oriu »

Gekos a écrit :Super sympa le rendu pour cette image, ça lui va très bien je trouve :D
oui pareil, j'aime bien ce tirage, le sujet s'y prête bien :wink:

J'ai fait quelques essais il y a 2 ans avec le petit kit Moersch easylith, "easy" c'est uniquement dans l’appellation du produit, à la fin de mon kit j'étais assez frustré car je n'avais pas trouvé de logique au procédé, le produit évolue constamment dans la cuvette et on a l'impression de rien maitriser et d'avoir des résultats de temps en temps par un coup de bol :?
Mais je referai des tentatives car les résultats peuvent être interessant et ça permet d'utiliser des vieux papiers.
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Tirage lith

Message par kisskool74 »

Merci pour les retours :)
Db8x11, je suis hyper patiente mais dans la limite des stocks disponibles :mrgreen:

Oriu: oui c'est pas évident, j'ai fait 3 tirages avec les mêmes temps d'expo, y'en à pas 2 pareils, mais le rendu est chouette, j'aimerais bien arriver à maîtriser un peu mieux la technique :)
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Tirage lith

Message par Mathieu M »

Salut, la semaine dernière j'ai fait mes premières expérimentations en tirage lith. J'ai fait deux tirages présentant le problème semblable : des tâches blanches qui semblent ne pas vouloir se révéler sur ces zones.

Image

Papier Oriental, révélateur lith Arista à 1 + 14, bain à température ambiante, plus d'une 1/2 heure de révélation. Agitation (presque) continue pour le second tirage, mais ça n'a pas changé grand chose. Qu'est ce qui cloche d'après-vous, sachant qu'à part ça le rendu me plait bien.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Moi aussi j'avais envie d'essayer le "lith", et c'est chose faite.
Une première séance éprouvante mais des résultats qui m'encouragent ; je montrerai ça lorsque j'aurai fait les virages complémentaires qui me tentent.
Quelques conseils de "blanc-bec" que je m'autorise pour ceux qui voudraient tenter l'aventure :
- bien lire tout ce que des gens de haut niveau ont écrit sur la question : Wofgang Moersch (son site est bourré de turoriels sur le lith, en anglais et plus encore en allemand) et Tim Rudman qui a fait deux bouquins là-dessus et qui a de belles illustrations sur son site : http://www.timrudman.com/content/worksh ... ni-gallery
- savoir que ça prend un temps fou : des expositions ultra-longues (si vous avez un agrandisseur peu lumineux) et des développements qui atteignent 35 minutes au 5ème tirage (après régénération du bain) :tete: :tete: :tete:
- savoir qu'aucun des papiers actuellement en production ne réagit au lith "vrai", sauf un : le papier russe Slavich, très particulier ; sinon il faut aller chercher des papiers anciens, p.ex. Fomatone d'avant 2012 (gélatine antérieure au n° de lot 060848), conservés dans de bonnes conditions évidemment
- utiliser une cuvette très grande pour la dimension du papier ; avantages : le volume du bain (donc épuisement moins rapide en termes de nombre de papiers) et surtout une circulation du liquide plus homogène sur le papier pendant l'agitation, moins de risque que les bords soient mieux irrigués que le centre ; et ne jamais s'arrêter d'agiter, toujours d'un mouvement régulier, même si ça doit durer 38 minutes (mon dernier papier)
- si on veut traiter plus de 3 papiers, préparer 10% de bain en plus et le tenir en réserve dans un flacon à portée de main pour pouvoir régénérer après le 3ème papier
- pour bien voir ce qui se passe au moment crucial avant le snatch-point avoir une lampe à LED rouge ; j'ai acheté un modèle frontal, c'est fichtrement pratique et utilisée à 1/2 puissance et brièvement elle n'a pas d'influence sur le résultat ; je lui ajouterai un bout de filtre Ilford 906 pour être plus inactinique encore
- si on veut utiliser un papier actuel sans passer par la case Slavich, il faut avoir recours à un process différent, dit "de 2ème passe", autrement dit en faisant un tirage un peu dense et développé conventionnellement et fixé et lavé dans les règles, en le blanchissant (un outil de créativité, on peut jouer sur les formules de blanchiment et sur les durées) et en redéveloppant dans la chimie lith (tout cela se fait au jour) ; Tim Rudman dit que ça fonctionne très bien, pour ma part j'essaierai prochainement, avec du Fomatone MG131 et avec du Adox MCC110.

J'ai écrit tout cela pour encourager et aider, mais en fait j'avais une question à poser :roll: ! Je voulais savoir si quelqu'un a des informations sur la maison Moersch Photochemie : j'essaie de les contacter depuis 3 semaines pour des renseignements sur un produit et ils ne répondent ni aux mails envoyés sur la messagerie du site ni au téléphone. Auraient-ils cessé leur activité ? :(

:hello: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Joli tirage :bienjoue:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Joël, je t'ai déjà écrit quelque part que ton chat est une réussite :bienjoue:

Eh bien pour moi ce n'est pas le premier tirage lith (qui est encore dans la pile des papiers à virer) mais un premier essai avec la technique "lith 2ème passe". L'original, si c'est le mot qui convient, est à la page 456 du fil "Mer, marins & bateaux" du forum.

ImageAlready shown...

Je savais (merci M. Rudman) que j'allais avoir un effet de solarisation, mais j'ai quand même été étonné :D

Papier Adox MCC110 (pas lithable par le procédé classique), surexposé de 1/2 EV
Blanchiment poussé au ferricyanure + bromure
Redéveloppement lith (Moersch SE5 dilution 1+20 avec additif D et vieux brun) 3mn 1/2
Scanné sur Epson 4990

:hello:
Modifié en dernier par Shashinka le vendredi 24 janvier 2020 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

J'aurais pu le remettre dans le fil des chats, où il est déjà présent (négatif scanné) à la page 110.
J'ai préféré privilégier le fil "lith" qui semble si peu fréquenté, en sortant mon premier tirage lith véritable (pas de seconde passe ici) :-**

Image

Mamiya RZ67 Pro
Sekor M L-A 65mm
Kodak 400TX, développé je ne sais plus comment...
Tirage sur papier Slavich Unibrom surexposé de 3EV et développé 11mn au SE5 de Moersch, dilution 1+20 ; viré au sélénium dilué
Scanné sur Epson 4990

:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Là j'ai poussé l'exercice à ses limites en commençant par un négatif sur papier washi :

ImageBridge to nowhere by Claude Durand, on Flickr

Bronica EC-TL
Film Washi V (120 ISO) / Rodinal 1+25
Tirage sur papier Slavich Unibrom, révélateur Moersch SE5 dilué 1+20
Virage au sélénium
Scanné sur Epson 4990
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Ma bataille navale aurait dû aller sur le fil "Mer, marins & bateaux" ; j'ai préféré contribuer à enrichir l'univers du lith, qui semble susciter bien peu d'intérêt :

Image

Prise de vue avec un Kodak folding Six-20 de 1949
Kodak 400TX / HC110
Tirage sur papier Slavich Unibrom, révélateur Moersch SE5 dilué 1+20
Virage au sélénium
Scanné sur Epson 4990

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »