Tiens, et si je développais moi même ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

J'ai vu des Durst 605 avec tête couleur à 600€ en achat direct. Il semble qu'il y ait tout le labo fourni avec. Si c'est le cas, ce n'est pas très cher. Sinon, c'est trop cher !

Bonnes enchères !
Freddy
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Erf...! C'est bien trop cher pour moi ! J'avais pas précisé le budget...
Je comptais mettre 100/150... Au moins pour l'agrandisseur.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

J'ai vu un agrandisseur à 60 euros (LTL je crois), mais le problème avec eBay, c'est qu'il va sans doute monter à plus de 200€ !!! Je me fais tout le temps avoir :cry:
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Je vais déjà te filer la liste de ce qu'il faut pour démarrer (je parle seulement du tirage) :

- Agrandisseur N&B avec tiroir à filtres (mon Durst M305 me suffit amplement), objectif de 50 mm
- Une lampe inactinique (tu peux acheter une ampoule rouge inactinique et la visser sur une douille de ton mur)
- Trois cuves de développement, avec trois pinces
- Margeur (ça peut être des cartons découpés aux formats standards 13x18, 20x30...)
- Un compte-pose (même un vieux truc mécanique qui fait tic-tac, du moment que ça marche !)
- Des bidons compressibles, ou des billes à ajouter dans les bidons pour chasser l'air et permettre leur réutilisation plus tard.
- Eventuellement une loupe de mise au point, mais en général, on y arrive à l'oeil...
- Un jeu de filtres pour le multigrade, mais tu peux largement t'en passer pour commencer !

- Les produits : révélateur, arrêt, fixateur
- Le papier

J'éspère que j'ai rien oublié. Pour moi, tu dois trouver tout un lot comme celui que je viens de te décrire pour une centaine d'euros.

Pour faire mes dilutions de produit, j'utilise les bouteilles de lait type "lactel" (à l'abri de la lumière). Ca marche aussi bien que les bidons super-chers du commerce.
Et pour les grandes cuves, tu peux acheter des bacs de litière à chat ;-)

Note : les papiers et les produits N&B se gardent infiniment plus de temps que ce qui est écrit sur le paquet, ce qui n'est pas le cas des produits couleur !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Dago te bile pas ! avec un budget de 100-150 euros, t'es vernis !
Moi j'ai fait rentrer l'ensemble de mon labo dans ce tarif !
(155 pour être précis, plus 23 euros pour le développement)

Par contre, faut surtout pas se presser !
Tu as le temps que diable ! Il vaut mieux regretter une bonne affaire loupée que regretter ses sous sur un os !

Ma démarche si tu as un labo-assoc pas trop loin : Fais toi la main en assoc pendant 6 mois à un an, ça te permettra de voir un ou plusieurs modèles, de tater les fonctionnalités ... du concret quoi !
Sinon, si tu lis tous les articles sur internet, que tu suis tous les forums possible en photo (y en a un paquet !!!) tu vas te mettre une tête comme une courge et tu n'arriveras à rien !

Déjà faut savoir si tu as l'envie et la place pour du 24x36, ou du 6x6 ou du 6x7 ou du 6x9 etc ...
Puis fixe toi aussi une limite d'agrandissement, ce n'est pas tout à fait pareil de faire du 18x24 avec un bon petit matos d'entrée de gamme et un objo sans prétention, et de vouloir faire du 40x50 baryté ... bonjour les tailles de bacs à litière :wink:

Tu vois, plein de trucs à cadrer (c'est le cas de le dire !) avant d'appuyer sur le déclencheur "achat" !!!
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Merci bien Freedy !

Ahem Ahem Fab... Ahem Ahem !
Un club photo... Mouais... Le truc, c'est que je n'aurais pas le temps. Là, je pourrais faire ça chez moi, le soir. Pour compagnon d'aventure, un bon bouquin qui explique bien les choses, je pense que ça doit être de bon conseil...
J'avais pas pensé à la 'taille'. C'est vrai que j'aimerais pouvoir aller du 6x6 au 24x36. Pour augmanter la taille, il ne faut que changer l'objectif, je suppose ?

Et vous, vous avez quoi comme engin ?

D'autre conseil ? Je suis preneur !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

On peut se tutoyer si ça ne vous dérange pas :lol: :lol:
Bon, un bouquin, rien qu'un seul : Bachelier !
8) 8)

http://bbphotographie.free.fr/index.html

Attention, pour l'agrandisseur : Chaquse agrandisseur est limité par la taille maxi de la fenêtre passe vue. C'est pourquoi il faut absolument savoir vers quoi on va AVANT l'achat.
A savoir aussi : La majorité des agrandisseurs pas trop chers sont à condensateurs (de grosses lentilles qui amplifie la lumière). S'assurer lors d'un achat d'occase, que les lentilles nécessaires sont toutes présentes (par exemple 24x36 ET 6x6) sinon à trouver à part .... galère :roll:
J'ai un krokus 3, acheté 50 euros sur ebay avec un objo 50 mm et un 75 mm, et à 20 bornes de chez moi, donc méga coup de bol ! Mais j'ai pisté aussi pendant bien 3 mois tout ce qui passait sur e-bay !
Le krokus 3 va jusqu'au 6x9, mais c'est un appareil lourd et un peu encombrant.
Puisqu'on parle d'encombrement, il faut aussi se mettre dans l'idée de ne pas faire trop de formats, sinon il faut un jeu de bacs pour chaque format (ou alors se résoudre à gaspiller beaucoup beaucoup de produit !)
voilà, voilà !
J'espère avoir été utile :roll:
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Ca ne me dérange pas, c'est ce que je faisais d'ailleurs ! J'ai dis "vous'' car je m'adressais à toi et Freedy ! Et les autres qui passeraient par là !

Un truc... Y'a combien de lentille possible ? Je veux dire, tu prends l'exemple d'une 24x36 et une 6x6, mais entre deux, y'en a pas ?
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Ben moi, je ne savais pas qu'il fallait quelquefois changer la lentille du condenseur pour passer d'un format à l'autre. Je pense qu'un agrandisseur qui fait du 6x6 a déjà la lentille qui va bien, et qu'il ne faut que changer le passe-vues. Par contre, c'est vrai qu'un agrandisseur 24x36 à la base doit avoir une lentille faite pour le 24x36, et qu'il doit donc y avoir tout un "kit d'upgrade" pour aller jusqu'au 6x6.

Si tu prends un agrandisseur moyen-format, tu seras tranquille à mon avis ! Qui peut le plus peut le moins ;-).
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

désolé freddy, mais du peux d'expérience que j'en ai, ça ne marche pas vraiment comme ça !
probablement un problème de couverture lumineuse.
pour Dagobert, j'avais compris pour le vous mais c'était de l'humour :oops:
bon raté :wink:

tant pis :lol:

sinon, pour le coup des condensateurs, je me suis cassé la nénette à mettre et enlever les condensateurs qui vont bien suivant mon utilisation, jusqu'à ce que je trouve un méga globe lumineux de 120 de diamètre.
Du coup, c'est lui qui assure la couverture lumineuse (en plus, il chauffe très peu, vu la quantité de gaz qui entoure le filament)
je laisse les condos 24x36 et roulez jeunesse !
Mais ça marche avec le krokus parcequ'il a la taille d'un cumulus d'eau chaude ! Les autres je ne sais pas !
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Ah, ben j'en apprends tous les jours ! C'est sûrement pour ça que mes tirages 6x6 sont moyens... faudra que je creuse !
Bonne idée, le globe lumineux ! Malheureusement, je ne pourrai pas faire ça avec mon Durst, parce qu'il y a à peine la place pour la lampe standard !

Quand je pense que mon père avait un Krokus (format cumulus aussi) avec tout un labo et qu'il a tout vendu pour 400 francs... j'suis dégouté !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Freddy, je ne suis pas un vieux de la vieille du tirage, donc mes conseils ne valent que pour ce qu'ils sont : Quelqu'un qui doit avoir peut-être 6 mois d'avance, ou un peu plus de temps à y consacrer !
Mais ce qui m'a le plus emm***$£1! en moyen format, c'est la répartition de la lumière : J'ai deux objos très corrects bien que sans prétention (fujinon 75 mm et rodenstock ysaron 105 mm) et bien je n'arrivais à rien de bon jusqu'à ce que je m'aperçoive que plus je fermais l'objo, plus je voyais apparaitre le filament de l'ampoule halogène que j'avais cru bon de mettre.

Evidemment, mes résultats étaient plus ou moins vignetés ou irréguliers suivant l'ouverture nécessaire pour mon tirage du jour !!!
Un vinettage aléatoire, tu imagines les prise de tête pour trouver ce qui m'arrivait !

Donc : La répartition lumineuse sera ton credo ! :P
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Mais pourquoi faut-il donc de l'eau dans le cumulus ?!
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

WAHAHAHAHA ! Ben pour remplir les bains, tiens !
Euh... pour ceux qui ne connaissent pas le labo, faut pas me prendre au sérieux, hein ? Il n'y a pas d'eau dans un agrandisseur ! Alors les enfants, ne faites pas ça chez vous ;-)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

arf, un krokus plein d'eau, ça doit fuir de toute part !
déjà que la lumière ... non là j'éxagère, ça ne fuit pas tant que ça :wink:
Dagobert
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 7:49
Localisation : Vers Rouen

Message par Dagobert »

Rohlala, pauvre de moi !

Que pensez vous de ce qui suit ?
http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-N-B-DUR ... dZViewItem
Et
http://cgi.ebay.fr/agrandisseur-opemus- ... dZViewItem
Et
http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-DURST-6 ... dZViewItem
Le dernier habite du côté de chez moi. C'était une Nota Bene.

Je reviendrais peut être en mettre...
Ah oui , et une précision : en fait, dans l'immédiat, je ne compte pas développer, seulement faire des tirages.
Voila, ça c'est dit...


Bonne soirée !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

L'opemus, le deuxième, me parait intéressant, surtout avec un rodagon 2,8 !!
pas mal de matos en plus, c'est bien, faudrait pas qu'il monte trop !
Les deux autres tapent un peu fort à mon gout. Le premier se justifie par la qualité des objos, mais bon quand même !

Ceci dit, ce n'est pas facile de conseiller un achat, c'est tellement perso !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »