Module VARIOCONTRAST pour le V35

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Bonjour,
Je suis en possession d'un Focomat V 35 version module noir et blanc, ce qui m'oblige à travailler avec du papier à graduation fixe. Je souhaite passer en module VARIOCONTRAST est possible ? Et où bien évidement trouver ce module ?
Merci à tous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Oriu »

c'est pas la bonne rubrique, il y a un rayon laboratoire argentique :wink:
Pour utiliser le papier multigrade il y a 2 solutions:
- Utiliser la tête actuelle en mettant les filtres multigrades sous l'objectif
- Installer le module Mutligrade ou le module couleur
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par bbjm »

Ca marche très bien de faire tenir le filtre avec une pince à linge accrochée au filtre rouge.
Parfois je fais ca pour le split-grading sans avoir à manipuler le tiroir à filtres.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Oriu »

Ilford fourni un tiroir support avec les filtres pour objectif
Image
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Oriu a écrit :c'est pas la bonne rubrique, il y a un rayon laboratoire argentique :wink:
Pour utiliser le papier multigrade il y a 2 solutions:
- Utiliser la tête actuelle en mettant les filtres multigrades sous l'objectif
- Installer le module Mutligrade ou le module couleur
Désolé, pour la rubrique, j'étais resté à la rubrique Leica. Je débute dans la forum.
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Oriu a écrit :c'est pas la bonne rubrique, il y a un rayon laboratoire argentique :wink:
Pour utiliser le papier multigrade il y a 2 solutions:
- Utiliser la tête actuelle en mettant les filtres multigrades sous l'objectif
- Installer le module Mutligrade ou le module couleur
J'en oublie la réponse. Merci Oriu, le module couleur est envisageable ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Oriu »

oui le module couleur est utilisable, bien qu'un peu moins pratique que le multigrade.
Un module multigrade et un module couleur dont on a supprimé le canal Cyan et accouplé en inverse les commande Magenta et Yellow avec un repérage en grade.
Pour utiliser le module couleur, il faudra avoir un tableau de correspondance à portée de main, pour faire correspondre un mélange M+Y avec un grade.
Autre possibilité, faire son tirage en Split grade, c'est à dire 2 expositions aux 2 grades extrêmes.
Exposition 100% Yellow pour régler l'exposition des blancs de l'image + exposition 100% Magenta pour régler la densité des noirs.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Oriu a écrit :oui le module couleur est utilisable, bien qu'un peu moins pratique que le multigrade.
Un module multigrade et un module couleur dont on a supprimé le canal Cyan et accouplé en inverse les commande Magenta et Yellow avec un repérage en grade.
Pour utiliser le module couleur, il faudra avoir un tableau de correspondance à portée de main, pour faire correspondre un mélange M+Y avec un grade.
Autre possibilité, faire son tirage en Split grade, c'est à dire 2 expositions aux 2 grades extrêmes.
Exposition 100% Yellow pour régler l'exposition des blancs de l'image + exposition 100% Magenta pour régler la densité des noirs.
http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ingEd2.pdf
Merci infiniment de toutes les explications. Il apparaît plus facile (sur les sites eBay allemands ou autres…) de se procurer un module couleur qu'un module N & B. Je vais donc pour cette reprise de la photo, après bien des années sans, me contenter d'un bricolage de filtres multigrades sous l'objectif, et si l'occasion d'un module N & B se présente en faire l'acquisition. Le site que vous m'avez donné en fin de post me dépasse un peu dans mes compétences, et je vous remercie de l'ensemble de votre réponse grandement.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Georgesh »

J'ai un module vario contrast, et il est simplement repéré de 0 à 5, sans les demi-valeurs.

J'ai aussi un module couleur. C'est celui que je préfère.
C'est très facile d'emploi , et, pour moi, plus intéressant que le module multigrade. Il suffit de fixer à proximité de l'agrandisseur, sur le mur, les valeurs de filtrage qu'on trouve dans les boites de papier. Je préfère utiliser le module couleur, on peut travailler de façon plus souple, dans la nuance, au lieu de s'en tenir aux sacro-saints cinq grades Ilford. On peut ajuster ses valeurs de filtrage au feeling, c'est utile aussi en double filtrage.
8)
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Le dilemme est là maintenant. A quel Saint faut-il se vouer ? Un peu de réflexion. Merci Georgesh
Bernargentique
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 01 novembre 2012 17:02

Re: Module VARIOCONTRAST pour le V35

Message par Bernargentique »

Résolution du dilemme : je viens de recevoir d'Allemagne un V35 avec le module couleur. (je trouvais pas de module couleur seul… oui, évidement me voilà pour l'instant avec deux V35, dont un sans module couleur ni module B & W).
J'ai des excuses, je prépare ardemment ma réinsertion assidue dans le monde de la photographie B & W abandonnée depuis fort longtemps.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »