Adox MCC 110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

Merci pour vos indications. J'essaye de comprendre tout ça en parcourant différents forums mais ça m'a l'air compliqué :-|

Voilà ce que j'en comprends:
- je dois utiliser un Stouffer (genre 21 plages qui a des écarts de 0.15)
- faire plusieurs bandes d'essai en partant de 200Y > 0Y 0 M > 200M
- déterminer le range ISO (nombre de zones visibles entre le blanc pur et le noir absolu)
- en déduire le grade obtenu cf. la documentation du papier (par exemple pour le Adox MCC 110 : R85 = GR3)
C'est juste ?

Cela me donnera un filtrage simple. La méthode pour obtenir un filtrage combiné (exposition constante) m'a l'air encore plus compliquée à mettre en oeuvre, donc je me demande si ça vaut le coup.

Est-ce que vous appliquez le principe selon lequel entre grade 00-3.5 c'est le même temps, et ensuite on double pour 4-5?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par panda589 »

Faire du tirage N&B avec une tête couleur se pratique par essais :idea: C'est d'autant plus vrai que les têtes couleurs ne se ressemblent pas d'une marque à l'autre.

C'est un peu comme dessiner avec des crayons à gradation H B...Le 2B de Staedtler n'est pas identique au 2B ce Conté... :roll:

Je te conseille de travailler avec du papier frais non périmé et de la chimie fraiche pour faire les essais.

Si tu regardes la bande que Oriu à marqué 5. Je compte à l'écran approximativement 8 nuances de gris entre le noir et le blanc.
Sur la bande marquée 2 il y a 11 nuances et sur la bande marquée 00, il y en a approximativement 17...Mais pas de noir absolu dans les gradations douces :!: :idea:

J'imagine qu'il y a des âmes charitables sur le forum disposées à te prêter une échelle de Stouffer 'T' comme transmission ou transparence.
C'est une bande qui ressemble à un négatif et dont les densités sont connues et calibrées. Cette échelle peut se placer soit dans le porte-négatif soit sur le papier comme une planche contact.

A partir des grades 4 - 5, les temps de poses changent effectivement, mais là aussi il y a des variations de sensibilités d'une marque à une autre :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Adox MCC 110

Message par Rémy_91 »

Salut !
J'avais fait cette manip pour me créer une base pour les Foma 311 et 111 que j'utilise le plus :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... randisseur
:hello:
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

Bonjour à tous,

J'avoue que je suis un peu perdu... Je me suis équipé d'un Stouffer 21 steps, et j'ai fait mes tests avec 2 papiers, le MCC 110 et le FOMA Variant 111. Mon agrandisseur est un Meopta avec tête couleur Color 4-es. J'ai suivi la méthode de Paul Butzi (http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html).

J'arrive à ces constats:
- je peux couvrir du grade 00 au grade 5 avec le Foma 111 :D
- je ne vais pas au-delà du grade 4 avec le MCC 110 :(
- le MCC 110 a l'air bien plus lent que le Foma 110, de plus de 2 diaphs :shock:

Le révélateur utilisé était du Ilford Multigrade 1+9, 2 mn @20°.

Vous avez la même expérience ?

Dubitativement,
Dominique
Modifié en dernier par DomDel le dimanche 24 décembre 2017 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox MCC 110

Message par Oriu »

Pouvoir obtenir du grade OO au garde 5, c'est parfait, pas de besoin de plus, à l'époque des papiers à grade fixe on avait pas cette souplesse.
Chaque papier à sa propre sensibilité, c'est pour ça qu'il faut refaire des tests d'exposition à chaque fois que l'on change de papier pour le même tirage, sans parler du rendu, ou de la netteté perçue qui peut varier d'un papier à l'autre et conduire à filtrer différemment.
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

Merci pour le feedback Oriu. Oui, le Foma a le range idéal et c'est parfait, mais ce qui m'étonne c'est le comportement du MCC 110 - vitesse et range... :?

EDIT: je me rends compte que j'avais mal indiqué le range du MCC 110, j'ai donc corrigé - je ne vais apparemment pas au-delà du grade 4...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox MCC 110

Message par Oriu »

Il faudrait voir si cette limitation à 4 n'est pas liée à la tête couleur, en essayant avec un filtre 5 de Ilford en bon état.
A savoir que pour les filtres 4, 4 1/2 et 5, la sensibilité du papier est divisé par 2 avec les filtres Ilford
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

J'ai mis mes résultats ici : https://photos.google.com/album/AF1QipP ... nnt2ahDa9Q
Ça vous semble tenir la route ? Le calcul de densité neutre m'a amené à 60 de filtrage pour 2 diaphs, càd 60 pour 0.6 donc 15 pour 0.15 (1 step)...
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Réginald »

Il ne fonctionne pas ton lien Dom.
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Réginald »

Nicht
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

:tete:

Image

Image
Modifié en dernier par DomDel le samedi 20 janvier 2018 14:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Adox MCC 110

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je ne connaissais pas ce lien :
J'ai suivi la méthode de Paul Butzi (http://www.galerie-photo.com/calibrage_ ... oique.html).
C'est curieux d'arriver avec ma méthode pifométrique à quelque chose d'assez similaire :D
Pif=tarin, ne dit-on pas "tarer un appareil de mesure" ? :mrgreen:
:arrow:

Bon Noel à tous !
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33429
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox MCC 110

Message par Oriu »

j'avoue ne pas trop comprendre ton tableau :oops:
j'avais fait mes tests avec l'échelle de Stouffer pour trouver les bons réglages de ma tête à led multigrade pour ajuster la puissance de mes deux canaux vert et bleu en comparaison avec les grades données par les filtres ilford. Ces tests ont été effectués sur du Ilford RC multigrade.
ça m'a permis de graduer mes deux boutons vert et bleu directement en grade, après une multitude d'essais. Mais je tire de plus en plus en splite grade, donc finalement c'est plus simple 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »