Adox MCC 110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Difficile de comparer 2 papiers qui n'ont pas dutout les memes caractéristiques ni faits pour le meme usage !

J'utilise beaucoup les papiers ADOX Premium (MCC et MCP) le MC110 a longtemps été mon papier favori et je l'ai clamé haut et fort ici :lol:

Maintenant j'ai acheté quelques boites de Foma pour comparer ...
Il faut comparer le MCC110 et le Foma Variant 111 et là on a 2 papiers qui boxent dans la meme catégorie, dans temps d'expo similaires, des grades presques similaires (différence d'1/2) ...
Au niveau du rendu, je n'ai pas fais suffisamment de tirages (une dizaine de néga seulement) en grand pour me prononcer de manière formelle.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

Oui, tu peux développer un peu ton argument "pas faits pour le même usage" ?

Il va falloir que je me fasse une doctrine ; finalement j'étais très accro au papier ADOX et mon embardée vient seulement des difficultés à faire des virages partiels avec ce papier. Je vais peut-être faire un essai (mais cette fois prudence, pas 50 feuilles !) avec le Variant 111.

Merci à toi par avance
:hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Je suis un peu nouveau chez FOMA et leur gamme est pas mal étendue ... :roll:

De ce que j'ai pu tirer dans les barytés, j'ai trouvé que:
Le FOMABROM Variant 111 est assez proche du ADOX MCC110 et suivant que je le dev. au Neutol NE ou WA j'obtiens du neutre blanc ou très légèrement chaud (il m'est meme arrivé de faire un moit-moit NE +WA :bonk: )
De mon point de vue, il est idéal pour des scènes de rue, paysages et autres ...
Et je t'assure que le Adox MCC110 réagit au KodaK Toner (sachant que je ne cherche pas non plus des tons trop virés mais un peu à très peu)
Je n'ai pas encore viré du Foma (mais c'est prévu pour bientot).

Le FOMATONE Classic MG est déja plus chaud au départ, il me semble plus propice aux portraits (chose que j'obtiens bien avec du MCC110 + Virage aussi :lol: ) ou dans toutes les photos ou je souhaite un rendu "à l'ancienne".

J'ai aussi un papier FOMATONE Classic MG Wramtone (sans n°) dans un papier tissé (comme du Canson) qui est bien chaud, je ne sais pas s'il existe encore ... et là les noirs sont pas très profonds mais pour faire certains portraits dans des tons clairs en tirant dur, limite HightKey, le rendu peut etre superbe à condition que la PDV s'y prete (et le model aussi).
Pour celui là, le temps de pose est odieusement long :shock: ... presque le temps d'aller boir un café ou une bière :-**

Mais tout cela c'est mon point de vue selon les rendus que je souhaite obtenir :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Lionel »

Pour ceux qui souhaitent essayer le 111 ou le 112, j'ai quelques pochettes 13x18 gratuites. Il suffit de demander...
Pour le papier aspect Canson, je pense que tu veux parler de l'ancien et superbe 542 qui n'a rien à voir avec le nouveau 542 II
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par panda589 »

Image
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

@ bbjm

Merci pour ton message, tes explications sont claires sans entrer dans des considérations techniques.
D'accord pour dire que le Foma MG 131 donne un côté un peu rétro à la photo.
Je vais essayer le Foma Variant 111, si c'est "comme du Adox avec en plus une sensibilité accrue au virage" nous avons une chance de devenir amis...
Il faut que je me procure une pochette de 24x30, 5 10 feuilles pour faire mes essais.
Et après on décidera...

Mais je n'oublie pas que le Adox est sacrément bien (pour moi) !

:bienjoue: :hello:
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Adox MCC 110

Message par Envol »

Pour le papier FOMATONE Classic MG Wramtone il faut essayer le révélateur Fomatol PW. C'est une formule Glycin Hydroquinone qui donne une belle gamme de gris. Les temps de développement sont par contre très longs (supérieurs à 4 mn). Pour améliorer ce dernier point, on peut ajouter 25cc de revélateur standard type Ilford PQ par litre de solution.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Shashinka a écrit : Mais je n'oublie pas que le Adox est sacrément bien (pour moi) !
Hé bien moi aussi je n'oublie pas ...
Je pense meme qu'il est mieux que le Foma variant 111 que je m'emploi à mieux connaitre pour décider si la différence de prix est bien justifiée :roll:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

@ bbjm

Ah bon... :?:

Et puisque tu es en train de les comparer, t'es-tu fait une opinion sur la sensibilité aux virages partiels ?
J'attends mes 10 feuilles de Variant 111 pour poursuivre mon enquête...
Mais c'est bien vrai que le Adox MCC 110 a un très bon rapport qualité/prix.

On continue à échanger sur le sujet !

:bienjoue: :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

J'ai peur que ma phrase soit prise à contresens:
Le MCC110 est plus cher que le Variant 111, cette différence est elle méritée ? c'est la question à laquelle je vais tenter de répondre après pas mal de tirages de styles différents en Variant.

J'ai indiqué plus haut que je n'avais pas encore fais de virages avec le Foma ... je veux bien échanger mais faut lire ... :wink: (je plaisante 8) )
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

@ bbjm

Bon bon bon... j'm'escuse :respect:

J'avais lu trop vite...
Pour le prix, il est vrai que la différence n'est pas mince ; à fournisseur constant (Fotoimpex) et hors TVA, en 24x30 et 50 feuilles, on a :
- ADOX MCC 110 à 78,54 Euros
- FOMA Variant 111 à 58,20 Euros

Et je lis que les deux papiers seraient des résurgences d'un papier AGFA...
Enfin, qui veut la fin veut les moyens :mrgreen:
Je vais probablement recevoir mon échantillon de FOMA en début de semaine prochaine, si tout va bien je ferai des tirages le 4 février et on en reparlera ; comme tu le dis très justement, il faut voir si la différence de prix correspond à un avantage réel.

:hello: :hello:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par bbjm »

Shashinka a écrit : Et je lis que les deux papiers seraient des résurgences d'un papier AGFA...
De ce que j'ai lu, c'est qu'ADOX a racheté les machines d'Agfa et tenterait de faire des papiers approchants.
Foma de son coté ... c'est Foma.
C'est vrai qu'avec le papier ADOX je trouvais des similitudes des rendus des papiers Agfa qui étaient mes préférés 8)
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

J'ai passablement travaillé et je vous propose un petit bilan de la comparaison systématique de 3 papiers ; faut-il mettre ça sur un autre fil ?

J'ai fait des tirages avec :
ADOX MCC 110
FOMA Fomatone Classic MG 131
FOMA Fomabrom Variant 111

En particulier un négatif de référence (parcequ'il a une étendue de densités très importante) avec les 3 papiers.

Les traitements sont identiques :
- Révélateur NEUTOL WA 1+7 (pourquoi WA me demanderez-vous plus loin, eh bien parceque j'en ai un stock... :-** )
- bain d'arrêt, fixateur non tannant, lavage approfondi
- virage partiel au KODAK Selenium Toner 1+5, bain à plus de 30°C au départ, 25°C pour le dernier papier (j'ai définitivement abandonné le ADOX Selen Toner, un pipi de chat)
- lavage
- virage à l'or partiel avec la formule de Namias, températures comme ci-dessus (abandon de la solution TETENAL elle aussi pipi de chat et 4 fois plus coûteuse que la solution Namias préparée maison pour le même nombre de feuilles).

Je fais le sélénium avant l'or, c'est la préconisation de D. Bouzard (Galerie Photo) et aussi du bon docteur Moersch ; je sais cependant que lulu69 pratique dans l'ordre inverse et la qualité de ce qu'il nous montre prouve qu'il n'a pas tort ; peut-être cet ordre est-il indifférent ?

Alors je commence par le papier ADOX, qui est celui que je connais le mieux.
- le plus cher, la meilleure qualité (grammage un peu supérieur aux FOMA), la gélatine est robuste
- blanc franc sans être froid (eh là ! On n'est pas dans le RC !)
- sous l'agrandisseur, beaux noirs, la densité peut atteindre 2,2 selon le fabricant et je veux bien le croire
- en virage au sélénium c'est une feignasse, on peut attendre 5 ou 10 mn et ne voir que des changements infimes
- en virage à l'or, idem, une feignasse là aussi ; pour moi le résultat visible est un renuançage des gris qui perdent la nuance verdâtre (due au WA ?) et deviennent plus neutres.

Logiquement je passe au FOMA Fomabrom Variant 111, qui est le plus proche du précédent.
- grammage à peine plus léger, gélatine fragile : je recoupe mes feuilles au cutter sur un cutting board dans le labo (non, pas de sang :-** ) et le long de la coupe la gélatine fait de la dentelle et je retrouve des débris de gélatine dans mes bains, agaçant mais pas réellement gênant
- l'albedo est pratiquement identique à ADOX
- sous l'agrandisseur on ne peut pas attendre tout à fait les mêmes noirs, FOMA annonce une Dmax de 2,0
- un peu moins sensible en moyenne que ADOX, mais les facteurs d'allongement (filtres ILFORD) par rapport au blanc sont pratiquement les mêmes
- décalage sensitométrique : à négatif identique, p.ex pour un ISO R de 100 (Exposure Range de 1,0) ADOX nécessite le filtre n°2, le Variant 111 demandera le n° 1 1/2
- virages : tout aussi feignassou que son cousin ADOX

Je termine avec le FOMA Fomatone Classic MG 131.
- grammage, gélatine : comme le précédent
- teinte de fond nettement "crème", ça donne immédiatement un cachet rétro...
- sous l'agrandisseur : Dmax = 2,0
- sensibilité moyenne faible, on a jusqu'à 2 crans d'ouverture supplémentaire par rapport aux deux autres papiers, et sa variation en fonction du n° de filtre est déconcertante (le facteur d'allongement / blanc diminue en montant en n° puis réaugmente)
- plus décalé encore en sensitométrie : filtre n° 1 pour un ISO R de 100
- en virage au sélénium ça va à une vitesse folle et il faut savoir "bloquer" à temps avec de l'eau très froide ; sur un tirage je me suis laissé prendre à attendre trop longtemps et je me retrouve avec une espèce de sépia qui a perdu dans les hautes densités
- le virage à l'or fait évoluer les faibles densités et élimine la nuance olivâtre (le WA ?) pour la remplacer par une teinte froide un peu violine.

J'en sais maintenant assez pour me fixer sur un système à deux papiers, à choisir suivant ce que j'attendrai d'un tirage : ADOX MCC 110 et FOMA Fomatone Classic MG 131.
Et je crois assez volontiers que le Fomabrom Variant 111 a le même ADN que le papier ADOX.

Espérant vous rendre service, et ouvert à la discussion et à la critique
:hello: :hello: :hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Adox MCC 110

Message par Shashinka »

@ lulu69

Euh là ! ... comme on dit ici en Normandie.
Reçu tes conseils à 98 sur 100... Tu écris "2 bains de révélateur", peux-tu préciser ? Même produit, même concentration ? Le temps "standard" (p.ex. 90 s à 20°C pour le Neutol 1+7) réparti entre les deux bains, ou doublé globalement, ou.... ???
Merci par avance pour ce "détail".

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par Réginald »

lulu69 a écrit :je t'ai répondu par MP
Dommage, j'aurai bien aimé aussi en savoir plus :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adox MCC 110

Message par Oriu »

Dans les années 60 mon père utilisait 2 ou 3 révélateurs différents pour ces tirages, on trouve en fouillant un peu les formules de bain plus ou moins vigoureux, généralement un bain doux pour donner les nuances des gris et des blanc et un bain dur pour donner plus de densité aux noirs.
C'était utilisé à l'époque où il n'y avait pas de papier multigrade, ça permettait d'ajuster un peu autour du grade du papier
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par DomDel »

Bonsoir,

Je retrouve dans le Adox MCC 110 ce que j'aimais dans le Agfa Multicontraste - l'aspect crémeux, les noirs... Je pense que ça va redevenir mon papier de prédilection :-)

J'ai une tête couleur Meopta Color 4-ES, et je ne trouve pas les indiquations de filtrage sur la doc Adox :-( Il y a les indications pour le Agfa Multicontrast sur le site Meopta (http://www.meoptahistory.com/index.php?id=351) mais sont-elles applicables au papier Adox telles quelles ?

Et une question qui paraîtra probablement bête aux experts : y a-t-il une méthode simple pour déterminer les valeurs de filtrage pour un papier donné (étalonage maison) ? Je suis preneur :oops:

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par panda589 »

DomDel a écrit :...Y a-t-il une méthode simple pour déterminer les valeurs de filtrage pour un papier donné (étalonage maison) ? Je suis preneur...
Sans tableau spécifique pour une tête couleur:
Pour trouver le grade 5 le plus contrasté, le plus dur: Régler le Cyan sur 0 - Magenta maximum - Jaune 0.
Le grade 00 le plus doux, le plus nuancé: Toujours garder le Cyan sur 0 - Jaune maximum - Magenta 0.
Faire varier ensuite les filtrations Jaune et Magenta à contre-sens pour trouver les grades intermédiaires tout en gardant toujours Cyan sur 0.
Tu peux t'inspirer du tableau donné par Jean-Claude B. sur un Leitz V35 pour faire varier ta propre tête couleur. Note les valeurs que tu trouves:
http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... grade1.pdf
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par numérix »

tu peux utiliser un Stouffer 21 plages(http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu place sur le papier, un test à grade mini et à grade maxi te donneras l'étendue de ton filtrage
suffit de compter le nombre de plages entre le gris mini (le plus clair) et le maxi (le plus foncé)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Adox MCC 110

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :tu peux utiliser un Stouffer 21 plages(http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu place sur le papier, un test à grade mini et à grade maxi te donneras l'étendue de ton filtrage
suffit de compter le nombre de plages entre le gris mini (le plus clair) et le maxi (le plus foncé)
:arrow: Et voila ce que Oriu a trouvé en travaillant sur une tête à LED's avec une Stouffer 31 plages:
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »