Boutique Photo Argentique

Adox MCC 110

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: Adox MCC 110

Message par panda589 » Samedi 04 Novembre 2017 6:47

DomDel a écrit :...Y a-t-il une méthode simple pour déterminer les valeurs de filtrage pour un papier donné (étalonage maison) ? Je suis preneur...

Sans tableau spécifique pour une tête couleur:
Pour trouver le grade 5 le plus contrasté, le plus dur: Régler le Cyan sur 0 - Magenta maximum - Jaune 0.
Le grade 00 le plus doux, le plus nuancé: Toujours garder le Cyan sur 0 - Jaune maximum - Magenta 0.
Faire varier ensuite les filtrations Jaune et Magenta à contre-sens pour trouver les grades intermédiaires tout en gardant toujours Cyan sur 0.
Tu peux t'inspirer du tableau donné par Jean-Claude B. sur un Leitz V35 pour faire varier ta propre tête couleur. Note les valeurs que tu trouves:
http://www.cameraboussat.fr/dossier_collection/notices/multigrade1.pdf
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3214

Message par bruno_l » Samedi 04 Novembre 2017 9:46

tu peux utiliser un Stouffer 21 plages(http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu place sur le papier, un test à grade mini et à grade maxi te donneras l'étendue de ton filtrage
suffit de compter le nombre de plages entre le gris mini (le plus clair) et le maxi (le plus foncé)
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5599

Message par panda589 » Samedi 04 Novembre 2017 11:08

bruno_l a écrit :tu peux utiliser un Stouffer 21 plages(http://www.stouffer.net/TransPage.htm) que tu place sur le papier, un test à grade mini et à grade maxi te donneras l'étendue de ton filtrage
suffit de compter le nombre de plages entre le gris mini (le plus clair) et le maxi (le plus foncé)

:arrow: Et voila ce que Oriu a trouvé en travaillant sur une tête à LED's avec une Stouffer 31 plages:
Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par DomDel » Samedi 04 Novembre 2017 13:03

Merci pour vos indications. J'essaye de comprendre tout ça en parcourant différents forums mais ça m'a l'air compliqué :-|

Voilà ce que j'en comprends:
- je dois utiliser un Stouffer (genre 21 plages qui a des écarts de 0.15)
- faire plusieurs bandes d'essai en partant de 200Y > 0Y 0 M > 200M
- déterminer le range ISO (nombre de zones visibles entre le blanc pur et le noir absolu)
- en déduire le grade obtenu cf. la documentation du papier (par exemple pour le Adox MCC 110 : R85 = GR3)
C'est juste ?

Cela me donnera un filtrage simple. La méthode pour obtenir un filtrage combiné (exposition constante) m'a l'air encore plus compliquée à mettre en oeuvre, donc je me demande si ça vaut le coup.

Est-ce que vous appliquez le principe selon lequel entre grade 00-3.5 c'est le même temps, et ensuite on double pour 4-5?
DomDel
Expert
Expert

Message(s) : 363

Message par panda589 » Samedi 04 Novembre 2017 13:26

Faire du tirage N&B avec une tête couleur se pratique par essais :idea: C'est d'autant plus vrai que les têtes couleurs ne se ressemblent pas d'une marque à l'autre.

C'est un peu comme dessiner avec des crayons à gradation H B...Le 2B de Staedtler n'est pas identique au 2B ce Conté... :roll:

Je te conseille de travailler avec du papier frais non périmé et de la chimie fraiche pour faire les essais.

Si tu regardes la bande que Oriu à marqué 5. Je compte à l'écran approximativement 8 nuances de gris entre le noir et le blanc.
Sur la bande marquée 2 il y a 11 nuances et sur la bande marquée 00, il y en a approximativement 17...Mais pas de noir absolu dans les gradations douces :!: :idea:

J'imagine qu'il y a des âmes charitables sur le forum disposées à te prêter une échelle de Stouffer 'T' comme transmission ou transparence.
C'est une bande qui ressemble à un négatif et dont les densités sont connues et calibrées. Cette échelle peut se placer soit dans le porte-négatif soit sur le papier comme une planche contact.

A partir des grades 4 - 5, les temps de poses changent effectivement, mais là aussi il y a des variations de sensibilités d'une marque à une autre :!: :idea: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rémy_91 » Samedi 04 Novembre 2017 21:45

Salut !
J'avais fait cette manip pour me créer une base pour les Foma 311 et 111 que j'utilise le plus :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=54185&hilit=Agrandisseur
:hello:
Rémy_91
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1953

Précédent

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc