Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
chimie/dilution/conservation : méthodes ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
chimie/dilution/conservation : méthodes ?
Bonsoir,
J'ai un problème récurrent et qui m'agace sérieusement :
J'ai un rythme prise de vue/développement/tirages...assez faible ou très espacés dans le temps.
Je gaspille pas mal de chimie du coup...et je dois en refaire pour une utilisation tout aussi peu efficace.
J'utilise principalement du LC29 :
- dilué 1+19 pour le révélo
- dilué à 1+4 pour le fix
Je réfléchissais à une méthode un peu plus carré et deux alternatives s'offrent à moi :
Exemple avec le révélo (je garderais le même principe pour le fixateur)
1/ Je prends le flacon de 500 ml de révélo et je dilue la totalité de la chimie (10 L au total), que je répartis ensuite dans des flacons en verre brun de 1L. 1L est à priori ce qu'il me faut pour faire une série de 3x125 ou 2x120 avec ma cuve.
2/ Je prends le flacon de 500 ml et je répartis les petites quantités de 50 ml dans des flacons en verre brun, qu'il me restera plus qu'à diluer au fur et à mesure de mes besoins pour obtenir ma soupe à 1+19 pour obtenir aussi 1L au final.
Si vous des conseils, des idées, si vous utilisez l'une ou l'autre méthode ? ou une autre ?
Merci bien
Abdelkrim
J'ai un problème récurrent et qui m'agace sérieusement :
J'ai un rythme prise de vue/développement/tirages...assez faible ou très espacés dans le temps.
Je gaspille pas mal de chimie du coup...et je dois en refaire pour une utilisation tout aussi peu efficace.
J'utilise principalement du LC29 :
- dilué 1+19 pour le révélo
- dilué à 1+4 pour le fix
Je réfléchissais à une méthode un peu plus carré et deux alternatives s'offrent à moi :
Exemple avec le révélo (je garderais le même principe pour le fixateur)
1/ Je prends le flacon de 500 ml de révélo et je dilue la totalité de la chimie (10 L au total), que je répartis ensuite dans des flacons en verre brun de 1L. 1L est à priori ce qu'il me faut pour faire une série de 3x125 ou 2x120 avec ma cuve.
2/ Je prends le flacon de 500 ml et je répartis les petites quantités de 50 ml dans des flacons en verre brun, qu'il me restera plus qu'à diluer au fur et à mesure de mes besoins pour obtenir ma soupe à 1+19 pour obtenir aussi 1L au final.
Si vous des conseils, des idées, si vous utilisez l'une ou l'autre méthode ? ou une autre ?
Merci bien
Abdelkrim
- Habib
- Super Gourou
Re: chimie/dilution/conservation : méthodes ?
le LC29 ne s'use pas ou tres tres peu
je ne me prendrais pas la tete
c'est un peu le rodinal d'Ilford
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'avais pas cette info, j'ai cru comprendre qu'au contact de l'air, la chimie perdait de son effet.Habib a écrit :le LC29 ne s'use pas ou tres tres peu
Après j'ai du mal à savoir combien de temps je peux l'utiliser une fois diluée ?
J'ai surtout pas envie de prendre de risques avec des films et de perdre des vues exploitables.
- bbjm
- Super Gourou
Sauf que comme le Rodinal ou le HC 110 il ne s'use peu que s'il reste en solution stock (en sirop quoi).
Donc selon moi, ta formule n°1 de tout diluer d'un coup, n'est pas bonne.
La formule 2 est préférable, je fais un peu ca avec le HC110
Donc selon moi, ta formule n°1 de tout diluer d'un coup, n'est pas bonne.
La formule 2 est préférable, je fais un peu ca avec le HC110

- ilford_X
- Super Gourou
pour ma part j'ai le même problème avec l'Ilfosol 3, dont les qualités de conservation ne sont pas son fort, du genre 4 mois le flacon ouvert :s . soit pour moi le temps de développer 4 films environ. du coup j'ai pris 3 flacons de verre brun de pharmacie, et là c'est le mimi ... etc : la conservation est plus fiable, en fait ça bouge pas.
donc tu peux proceder pareil pour le LC29, vu que c'est du 500ml
donc tu peux proceder pareil pour le LC29, vu que c'est du 500ml
- bbjm
- Super Gourou
Ben ... c'est sa "formule 2" !
- benoit c
- Super Gourou
Je comprends pas bien ton soucis... Le LC29, tu prépares ce dont tu as besoin au fur et à mesure, le reste est très bien dans le flacon d'origine, sauf évidemment si tu mets 10 ans à le terminer...
- Abdelkrim13
- Super Gourou
bbjm Merci pour les infos
Ilford-X comme le soulignes bbjm, c'est en effet la 2ème option évoquée
benoit c c'est presque ça sauf que le reste n'est pas dans le flacon d'origine mais stockées dans des flacons de verre brun
Bon apparemment, la 2ème solution semble répondre à mon problème.
Merci à vous tous déjà pour vos éclairages.

Ilford-X comme le soulignes bbjm, c'est en effet la 2ème option évoquée

benoit c c'est presque ça sauf que le reste n'est pas dans le flacon d'origine mais stockées dans des flacons de verre brun

Bon apparemment, la 2ème solution semble répondre à mon problème.
Merci à vous tous déjà pour vos éclairages.
- ilford_X
- Super Gourou
certes.... oops pas bien lu :s
mais pourquoi tu ne mets que 50ml alors que c'est des flacons de 125 ?
- Habib
- Super Gourou
c'est creer des problemes ou il n'y en a pas je trouve
a la rigueur 2x250 mL pourquoi pas mais 10 x 50 mL
une fois prepare tu peux le reutiliser mais de suite apres
a la rigueur 2x250 mL pourquoi pas mais 10 x 50 mL

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Je comprends l'étonnementHabib a écrit :c'est creer des problemes ou il n'y en a pas je trouve
a la rigueur 2x250 mL pourquoi pas mais 10 x 50 mL![]()

Mais je m'explique :
J'ai besoin de 1000 ml de soupe, diluée à 1+19, cela me fait 50 ml de révélo pour 950 ml d'eau.
Si je veux utiliser et diviser le LC29 dans des bocaux de verre brun, il m'en faudra 10 pour diviser les 500 ml de mon flacon.
Après je suis tout à fait d'accord avec toi pour réutiliser la chimie déjà préparée : j'ai toujours fait ça et je fais jusqu'à 6 films pour la même préparation.
L'avantage ici, c'est que si je mets 1 mois pour utiliser ma première préparation...je peux me permettre de la jeter mais le produit pur lui restera bien conservé dans les bocaux de verre...et cela en augmentant la durée de vie de la chimie, qui s'oxydera moins au contact de l'air avec ce système.
Sans faire comme cela, je jette la moitié de mon bidon de LC29 au bout de 4/5 mois.
Edit : oui je vois bien ce que tu veux dire, j'avais pas pensé à ça : 2x250 ml ou 5x100 ml à la limite. c'est une bonne idée aussi.

Après c'est surtout lié à mon rythme d'utilisation : si j'avais plus de temps et donc une consommation plus régulière, le problème ne se poserait plus en ces termes

- Habib
- Super Gourou
je comprends d un point de vue mathematique
c est le cote pratique qui me depasse, ca fait trop de flacons pour moi
dans mon cas, a raison de 20 mL (moyenne 135/120) par film on peut developper 25 films
a raison d un film par semaine ca fait 6 mois
au pire le revelo vire jaune tres clair et meme efficacite, voila mon etonnement mais je comprends ton point de vue
dans mon cas, a raison de 20 mL (moyenne 135/120) par film on peut developper 25 films
au pire le revelo vire jaune tres clair et meme efficacite, voila mon etonnement mais je comprends ton point de vue
- Abdelkrim13
- Super Gourou
On peut avoir des flaçons avec un large choix de contenance.ilford_X a écrit :certes.... oops pas bien lu :s
pourquoi 50 ml ?? sûrement mon esprit cartésien qui revient en force et s'impose à moi (sans que j'en prenne conscience)

C'était juste (en dehors de l'inflation de flacons) le côté pratiquo-pratique...je divise selon la quantité souhaité et j'ai plus qu'à l'utiliser telle quelle par la suite.
Mais comme le disais Habib : 2x250 ml ou 4x125 ml comme tu le suggères, peuvent aller aussi, je n'y avais tout simplement pas penser

- Abdelkrim13
- Super Gourou
C'est le souci que j'ai souvent eu ces derniers mois...ca virait au brun foncé quand je versais le contenu du révélo.Habib a écrit :je comprends d un point de vue mathematique
Je suis loin de faire un film par semaine...et quand bien même ca m'arrive, j'arrive pas toujours à le faire dans la foulée, ca s'accumule ( les 2 zouaves nantais peuvent te le confirmer...je viens de développer le film d'une ancienne sortie...avec l'éléphant, ils comprendront)....au final pour résumer, beaucoup de chimie qui finit aux toilettes.
Mais tu as raison Habib, je peux saucissonner de façon à avoir moins de flacons, c'est sûr

Après je dois juste utiliser des flacons de 50ml ou 100ml ou 150 ml...j'ai besoin de 50 ml de révélo...pas très judicieux de mettre ça dans un flacon de 125 ml

- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Les produits, je les conserve dans la mesure du possible dans leurs flacons d'origine jusqu'à ne plus pouvoir les écrabouiller !

Après, je termine avec ça
, et bien serré, il n'y a plus grand chose dedans !

Pour les solutions diluées prêtes à l'emploi, même méthode bouteille écrasée.
Sur l'étiquette, un bâton = 1 tirage RC 30x30 ou équivalent (pour respecter les surfaces max à traiter).
J'ai juste un doute sur la conservation de l'Hypoclear : 24h en cuvette, mais combien en bouteille sans air ?

Pas besoin de flacons opaques, dans le labo il fait noir. Sinon on peut ranger le tout dans un carton étanche à la lumière.
A+
Rémy
Les produits, je les conserve dans la mesure du possible dans leurs flacons d'origine jusqu'à ne plus pouvoir les écrabouiller !
Après, je termine avec ça

Pour les solutions diluées prêtes à l'emploi, même méthode bouteille écrasée.
Sur l'étiquette, un bâton = 1 tirage RC 30x30 ou équivalent (pour respecter les surfaces max à traiter).
J'ai juste un doute sur la conservation de l'Hypoclear : 24h en cuvette, mais combien en bouteille sans air ?
Pas besoin de flacons opaques, dans le labo il fait noir. Sinon on peut ranger le tout dans un carton étanche à la lumière.
A+
Rémy
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Excellent
Chacun son style...je crois que je vais garder mon idée de petits flacons

Chacun son style...je crois que je vais garder mon idée de petits flacons

- benichka
- Super Gourou
J'ai suivi en diagonale, mais rapidement :

- j'ai conservé mon LC29 facilement 9 mois sans aucune perte d'efficacité, le tout en bouteille d'origine (ça devient jaune et sirupeux mais ça ne veut rien dire
) ;
- dans l'absolu, il existe du gaz genre Protectan (mais apparemment on peut aussi utiliser du gaz butagaz genre chalumeau de cuisine CampingGaz ! Et ça ça ne coûte rien, 1€ la cartouche et t'en as pour toute une vie si tu ne l'utilises que pour ça
j'exagère à peine) : tu en met un coup dans le flacon chaque fois que tu l'utilise et ça fait le taf !

- numérix
conseiller de mettre des produits chimique dans des conteneurs de produits alimentaires n'est pas une très bonne idée
un accident peut toujours arriver
il existe des flacons et autres bidons spécialement prévus pour ça
un accident peut toujours arriver
il existe des flacons et autres bidons spécialement prévus pour ça
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Faut que tu m'expliques làbenichka a écrit : [*]dans l'absolu, il existe du gaz genre Protectan (mais apparemment on peut aussi utiliser du gaz butagaz genre chalumeau de cuisine CampingGaz ! Et ça ça ne coûte rien, 1€ la cartouche et t'en as pour toute une vie si tu ne l'utilises que pour çaj'exagère à peine) : tu en met un coup dans le flacon chaque fois que tu l'utilise et ça fait le taf !

- numérix
ce gaz est plus lourd que l'air et protège donc de l'oxydation