Choisir son agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Carfox74
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 février 2013 22:41
Localisation : Annecy

Choisir son agrandisseur.

Message par Carfox74 »

Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum parce que je voudrais me lancer dans le developpement de mes photos noir et blanc.
J'ai trouvé deux agrandisseur :
- Durst F60 6cm x 6cm
- Ahel 24 36
Ma question est : Pour le même prix, lequel choisir et pouquoi ? (100€ avec accessoires)
Merci
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben la réponse est un peu dans la question,
D'un cote tu as un bon agrandisseur qui ne couvre que le petit format et de l'autre un bon agrandisseur aussi qui couvre le début du moyen alors bon si le durst n'est pas une épave il n'y a pas de question a se poser.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par janot »

Et n'oublie pas que la rubrique présentation est d'usage chez nous !

Il faut savoir quel format de film tu vas utiliser : si c'est le 24x36, l'Ahel convient, mais pas le F60 qui est dédié 6x6.
Ne pas se presser aussi car il faut d'autres accessoires pour "tirer" : objectif, filtres, margeur, cuves, papier récent, produits etc...
En cherchant bien on trouve des ensembles complets, peu utilisés. Vérifier que rien n'est oxydé, le matos de labo ancien c'est un truc qui a longtemps séjourné dans les atmosphères humides...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par apx25 »

Carfox74 a écrit :.... Pour le même prix, lequel choisir et pouquoi ? (100€ avec accessoires)
Aucun des deux ! ?
Il faudrait voir la liste des accessoires. Il est vrai que s'il y a des grandes cuvettes, une cuve et ses spires en bon état, un bon compte-pose...et surtout un ou deux bons objectifs dans le kit, ça peut valoir le coup. Mais l'offre n'a rien d'exceptionnel.
Aujourd'hui, on trouve des labos argentiques complets, de très bon niveau, pour des queues de cerises ! Par exemple, dans les annonces du forum, il y a un Krokus en don qui semble-t-il ne trouve pas de "client". (Est-il parti finalement ?)
Plusieurs stratégies s'offrent à toi, selon ton budget global, l'urgence, la place dont tu disposes (labo fixe ou temporaire ?) et l'évolution possible de ta pratique du développement.
La plupart des argentistes d'aujourd'hui finissent invariablement par vouloir tâter du moyen format. Un agrandisseur qui est limité au 24x36 sera bloquant dans ce contexte. Je conseillerais donc de partir d'emblée sur un agrandisseur qui passe du 6x6 voire du 6x9 ou plus (Ahel 9x12, Krokus 3, Durst M800...).
Mais tu peux aussi commencer avec le F60 (s'il passe du 6x6, il peut convenir au 24x36 avec le bon objectif) avec un investissement faible,...et voir venir. Il sera toujours temps de compléter par un autre agrandisseur.
Il faut savoir qu'en fait, le plus important est l'objectif que tu vas monter sur ton agrandisseur. Grosso modo, n'importe quel agrandisseur équipé d'une optique de course donnera de bonnes photos, mais pas l'inverse. Donc, j'en reviens à un point essentiel : quel objectif est proposé avec "les accessoires".

Bon, je m'emmêle un peu dans mes explications. En résumé, je pense que pour équiper un labo argentique aujourd'hui, il ne faut pas se presser, prendre un agrandisseur qui passe au moins du 6x6 (avec les bons jeux de condenseurs) et surtout un très bon objectif (50 mm pour le 24x36 et 75/80 mm pour le 6x6).
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par HARDIV »

Pleins d'évidences dans le message de APX 25.
- les argentistes passent souvent au moyen format
- l'optique est prédominante dans le choix
- même avant de s'installer, il faut prendre le temps de trouver LA bonne occase.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Shad »

Apx25, les petites annonces existent toujours ?
La partie du forum est fermée et le lien donné en remplacement aussi, j'en aurai raté un autre ?
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Gilles »

Bonjour,

Il y a une section de "petites transactions entre amis", mais celle-ci n'est ouverte qu'aux membres ayant posté au moins 1000 (? à vérifier) messages.

Amitiés
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par apx25 »

Gilles a écrit :Il y a une section de "petites transactions entre amis", mais celle-ci n'est ouverte qu'aux membres ayant posté au moins 1000 (? à vérifier) messages.
C'est 100 (cent) messages. Les administrateurs du site m'ont ouvert l'accès à cette section après mon centième message. Il faut demander. Je crois que le système du forum ne sait pas détecter automatiquement le seuil de 100 messages.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Gilles »

:oops: oui, je voulais écrire 100, mais mon doigt a dérapé... Merci d'avoir corrigé ;-)

amitiés
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Shad »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses
Il me faudra un peu de patience alors :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Georgesh »

Bonjour, il n'y a pas de petites annonces de vente sur le forum.
Les petites transactions entre amis sont un service qui veut se différencier d'un forum de vente. Elles sont accessibles à des forumeurs qui sont venus dialoguer et échanger un minimum, que l'on connait un peu, et qui ne viennent pas par ici pour faire du fric. Du moins, c'est la philosophie des petites transactions. 8)
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Shad »

Oui, je comprends, d'où la limite des 100 messages minimum.
J'avais juste peur d'avoir parcouru toutes les sections du forum sans le remarquer ou sans m'en souvenir, mais c'est donc normal :P
Carfox74
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 février 2013 22:41
Localisation : Annecy

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Carfox74 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses si rapide :D. Je viens de faire ma presentation.

Si je compremd bien, avec le Durst F60 je peut faire du 24x36 et du 6x6. (A conditions d 'avoir le bon object.)
Est ce que sur le F60, le un passe-vues pour du 24x39 est le même que pour du 6x6?

Pour les agrandisseurs voici les liens:
http://www.leboncoin.fr/image_son/419370273.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/422477270.htm?ca=22_s

Je possède déjà le local. J'ai une cave au-2 de mon immeuble. Facile à plonger dans le noir le plus profond. :shock:
Avatar du membre
mamatheking
Passionné
Passionné
Messages : 162
Enregistré le : mardi 30 octobre 2012 21:59

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par mamatheking »

Ne touche pas au F60, c'est une horreur :tete: Il est impossible d'avoir un éclairage homogène en 35mm, alors pour le 6x6 tu peux laisser tomber. D'ailleurs, ici le condenseur fournit ne couvre que le 24x36 (fesixcon 50), et vu qu'il est très dur de trouver des pièces détachése aujourd'hui, prendre ce F60 pour le moyen format est une fausse bonne idée.

Bon c'est un avis un peut partisan, mais c'est honnêtement ce que je ressentait quand je manipulait le miens. Même le grand débutant en moi voyait les limites de la bête...

Entre nous, de toutes façon à ce prix là j'oublierait. Ca me semble vraiment cheap comme matos dans les deux cas, en regardant un peu mieux ou en attendant je suis sûr que tu pourras trouver mieux pour plus ou moins la même somme.
manet21
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : samedi 11 décembre 2010 10:30
Contact :

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par manet21 »

Pour du bi-format, il y a deux 606 sur LBC. Le 606 est plus ancien que le F60 (milieu des années 60) mais aussi plus robuste.
Agrandisseur seul mais à très petit prix.
http://www.leboncoin.fr/image_son/399151288.htm?ca=5_s
Et avec un peu de matos, un peu plus cher :
http://www.leboncoin.fr/image_son/351792445.htm?ca=5_s
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33485
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Oriu »

dans la région de Carfox74 il y a ce Krokus dernière génération du 24x36 au 6x9cm
http://www.leboncoin.fr/image_son/432422730.htm?ca=22_s
Carfox74
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 22 février 2013 22:41
Localisation : Annecy

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Carfox74 »

Noté pour le Krokus. En plus il est pas loin de cher moi. :mrgreen:
Est ce qu'un Krokus est de même qualité qu'un Durst? Je vais contacter le vendeur pour avoir plus d'infos.
Vérifier que rien n'est oxydé, le matos de labo ancien c'est un truc qui a longtemps séjourné dans les atmosphères humides...
Janot ma dit de me méfier du vieux matériels:
Que dois je verifier et essayer quand je vais voir un agrandisseur d'occasion?

Je sais que les objectif et autres "made in germany" sont de qualité.
Actuellement je suis en Allemagne car ma copine est allemand. :sante: Y a t il des sites comme leboncoin.fr ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par daouar »

Le mieux c'est d'emporter un bout de film développé avec soi, ça permet de tester chez le vendeur l'uniformité de l'éclairage (c'est aussi possible sans néga, mais un négatif permet aussi de voir que le point se fait bien, et avec un éclairage uniforme).

Voir aussi l'état de l'objectif, pour les agrandisseurs, souvent remisé à la cave, on se retrouve facilement avec des optiques truffés de champignons :evil:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par Toulin »

Il ne faut pas avoir d'idée préconçue avec les objectifs.
Fais comme dit daouar, apporte un bout de film.
J'ai acheté un Durst 601 à une foire à la photo, il y avait un objectif Rodenstock, mais arrivé à la maison, impossible de faire le point à aucun rapport d'agrandissement, la lentille arrière de l'objectif ne faisait pas partie de la livraison ! . . . .
Pour moi ce n'était pas grave, j'avais d'autres objectifs de la focale voulue,(et un M 601 a quelques accessoires pour 50 €uros il ne faut faire le difficile).
:?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Choisir son agrandisseur.

Message par HARDIV »

Carfox74 a écrit :Noté pour le Krokus. En plus il est pas loin de cher moi.
Est ce qu'un Krokus est de même qualité qu'un Durst? Je vais contacter le vendeur pour avoir plus d'infos
Carfox : j'ai cet agrandisseur depuis près de 20 ans. c'est du solide, avec colonne stable. pas de souscis à ce faire.
Voilà ce que j'estime que tu dois vérifier:
- le dépoli 15cm x 15 cm : dans le tiroir : est-il là ? si non, c'est déjà foutu.
- les portes objectifs : il y en a normalement plusieurs (au moins 2). pour le 50, c'est un gros plastique car l'objectif est rentré à l'intérieur pour se rapprocher du plan film et simple couronne pour les 80 & 105 mm (pour le 6x9) : si non, c'est déjà fini.
- le souflet, pas troué ? ( il suffit d'allumer en plein noir)
- il y a normalement 2 lots de condenseurs : un pour le 6x9 et un autre pour le 24x36. Pour ma part je laisse en permanence le condenseur 6x9
- le passe vue : d'origine : 2 vitres 6x9 ( une supérieure et une inférieure)+ 1 rail guide film sans vitre pour le 24x36 ( qui se pose à la place de le vitre inférieure.) Je me souviens d'avoir acquis à l'époque une vitre "anti newton" (pas indispensable). Il te faut au moins une de ces vitres, sinon le grand format, c'est quasi fini car planéité d'un film s/lumière chaufante est aléatoire.
- oui, j'ai bien une ptt vis avec un peu d'oxidation, mais une petite goutte de temps en temps n'est pas grave.

Si t'as besoin de certain détail, fais signe, j'essayerai d'expliquer mieux ou de poster des images. (voir dans "labo NB / présentation labo / page 40)

mais à 25 €, c'est vraiment mieux que le F60 à 100 € !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »