Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
vieux agrandisseurs et filtres multigrades Ilford
-
vieux agrandisseurs et filtres multigrades Ilford
Bonjour à tous
Je ne sais pas si ma question est dans le bonne rubrique...
Voilà : Comment faire pour utiliser les filtres multigrades d'Ilford sur les vieux agrandisseurs qui ne sont pas pourvus d'un porte filtre, et pour cause, à l'époque (il y a 30 ans), on utilisait plusieurs boites de papier ayant des grades différents. Ce temps est révolu...
Par exemple j'ai un vieux PHOKINA 3 sans porte filtre ; est-il à présent inutilisable avec le papier à grade universel ?
De même j'aimerai acheter un agrandisseur d'occasion, un Durst ou une autre marque qui puisse faire le 24 x 36 et le 6 x 6 : comment faire s'il n'y a pas de porte filtre ? Y at-il des accessoires qui se montent sur les agrandisseurs ? Un bricolage ?
Pouvez-vous me donner en outre des conseils pour l'achat d'un agrandisseur d'occasion ?
Merci d'avance .
Bil.
Je ne sais pas si ma question est dans le bonne rubrique...
Voilà : Comment faire pour utiliser les filtres multigrades d'Ilford sur les vieux agrandisseurs qui ne sont pas pourvus d'un porte filtre, et pour cause, à l'époque (il y a 30 ans), on utilisait plusieurs boites de papier ayant des grades différents. Ce temps est révolu...
Par exemple j'ai un vieux PHOKINA 3 sans porte filtre ; est-il à présent inutilisable avec le papier à grade universel ?
De même j'aimerai acheter un agrandisseur d'occasion, un Durst ou une autre marque qui puisse faire le 24 x 36 et le 6 x 6 : comment faire s'il n'y a pas de porte filtre ? Y at-il des accessoires qui se montent sur les agrandisseurs ? Un bricolage ?
Pouvez-vous me donner en outre des conseils pour l'achat d'un agrandisseur d'occasion ?
Merci d'avance .
Bil.
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: vieux agrandisseurs et filtres multigrades Ilford
Enlever le filtre rouge (en dessous de l'objectif) et poser simplement le filtre multigrade à la place.
- daouar
- Super Gourou
Il existe aussi une version des filtres Ilford avec un petit système pour les placer sous l'objectif. J'utilise ça, et je n'ai pas remarqué de perte de qualité.
- Rémy_91
- Membre de l'association
Ou une bidouille comme ça :

Pas compliqué à réaliser et bien pratique.
a+
Rémy
Pas compliqué à réaliser et bien pratique.
a+
Rémy
- bbjm
- Super Gourou
C'est bien plus vieux que ca ... les filtres et le papier multigrade sont apparus dans les années 70BIL a écrit :Bonjour à tous
... sur les vieux agrandisseurs qui ne sont pas pourvus d'un porte filtre, et pour cause, à l'époque (il y a 30 ans), on utilisait plusieurs boites de papier ayant des grades différents. Ce temps est révolu...

La bidouille de Rémy91 est bien mais à défaut on peut aussi attacher (à la pince à linge) le filtre en débordement du filtre rouge existant, si bien que quand on fait pivoter le filtre rouge (bien utile) c'est le filtre multigrade qui se trouve sous l'objectif

- Oriu
La diffusion commerciale massive c'est les années 70, mais j'ai été surpris d'apprendre que c'est plus vieux, et de quelques décennies http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... grade.html
Le kit de filtre à placer sous l'objectif est cher, probablement plus cher que ton agrandisseur
Par contre c'est pas mal fait avec un support à installer sur l'agrandisseur et des filtres montés dans un cadre

Le kit de filtre à placer sous l'objectif est cher, probablement plus cher que ton agrandisseur

Par contre c'est pas mal fait avec un support à installer sur l'agrandisseur et des filtres montés dans un cadre

- daouar
- Super Gourou
Et surtout, la boite est bien plus pratique que ce carnet à la con des filtres "normaux"
C'est à l'abri de la poussière et on choisi très facilement son filtre en voyant celui déjà utilisé. Par contre, c'est vrai que c'est hors de prix pour un simple ajout d'un cadre plastique...

- Oriu
Normalement en plus, il y a la fixation et le tiroir à mettre sur l'agrandisseur devant l'objectif, mais cela reste très cher pour des bouts de plastique

- daouar
- Super Gourou
J'ai l'ancienne version, avec une boite en plastique blanc, et un système pour fixer sous l'agrandisseur bien mieux foutu : c'est plus proche de ce qu'on trouve pour le filtre rouge. J'ai récupéré ça avec mon Durst, en état neuf, je pense que les filtres montés sont moins maltraité (ça glisse pas de la pochette, ça tombe pas quand on les manipule).
- Oriu
il le faut autrement, car les salissures font perdre rapidement le piqué du tirage