Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
kerozen
Passionné
Passionné
Messages : 130
Enregistré le : mercredi 06 décembre 2006 21:43
Localisation : Fr 69 Rhône

Message par kerozen »

Soeur Marie-Thérèse à un fluide glacial, et ce n'est pas Saint Pose, le patron des photographes qui me contredira ... :rire:

Plus sérieusement, j'en suis encore aux projets, mais l'envie m'obséde, la négociation avec Madame sur la répartition de l'espace étant déjà largement entamée par la collection, vos idées en images sont cruelles :lol:

Bravo à tous !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

On ne négocie pas avec Madame. On impose. Elle doit bien avoir une collection elle aussi? tu vires et tu installes ton labo. Non mais? on est des hommes ou des mauviettes? :twisted: :lol: :lol:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Où est le bon temps où l'on pouvait les traîner par les cheveux pour les ramener dans notre caverne fétide ?! :D
C'est l'avatar de Papouleu qui me fait m'exprimer ainsi, désolé :oops: :oops: :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

ma caverne n'est pas fétide d'abord! elle sent un peu le vieux révélateur que j'ai eu la flemme de vider hier soir... :lol:
Avatar du membre
nausicaä
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : samedi 03 février 2007 0:37
Localisation : 92-châtenay-malabry
Contact :

Message par nausicaä »

faut pas croire il y en a encore qui aime se faire traîner par les cheveux... :lol:
et au fond on aime bien les mecs qui montrent qu'ils en sont ! :wink:
avec des mauviettes on s'ennuie...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Oh, le beau priox, et les beaux espaces de rangement...
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Très enrichissant de lire tous ces commentaires.
Je pense effectivement monter un labo lorsque je démménagerai et ces photos sont intéressantes.

Je repasserai par là lorsque je m'y mettrai.

A bientôt...
Avatar du membre
leratbavard
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 17:23
Localisation : Bordeaux

Message par leratbavard »

Salut à tous. Je fais aujourd'hui mon entrée sur ce forum qui je l'espère me permettra d'en apprendre encore plus sur la photo. Je m'y remet après bien longtemps, et je sens que ça ne va pas se faire tout seul...!

Pour commencer, voilà comment je me suis installé. J'ai 2 planches amovibles que je pose sur ma baignoire. Le principale, c'est que ce sot stable...

Le matériel est un peu vieux, ce n'est que de l'occasion, mais pour l'instant, il me suffit pour reprendre mes marques.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà voilà!
Avatar du membre
leratbavard
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 17:23
Localisation : Bordeaux

Message par leratbavard »

Larivière a écrit :ben ça fait quand même un labo de 17m², ce n'est pas négligeable! :wink:
Tu m'étonnes... le mien fait 4m² et 1/2!!!!
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Bien, bien leratbavard, j'ai à peu près le même type d'aménagement. J’ai essayé de séparer un peu plus l'agrandisseur et les bacs en posant la machine sur une planche sur le lavabo réservant les bacs comme pour toi à la baignoire.

Bref sa marche on sent sort mais quel bonheur sûrement d'avoir une pièce dédier, plus besoin de devoir installer et enlevé tout le bordel.

Je dois dans un mois quitter Montpellier pour Chambéry voyons ce que l'avenir va me réserver chaque appartement sera aussi vu avec le regard du laborantin...
Avatar du membre
leratbavard
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 17:23
Localisation : Bordeaux

Message par leratbavard »

touffu a écrit :J’ai essayé de séparer un peu plus l'agrandisseur et les bacs en posant la machine sur une planche sur le lavabo réservant les bacs comme pour toi à la baignoire
c'est vrai que bêtement je n'y ai pas pensé!!! je vais essayer de trouver un truc du genre. Je suis sûr de pouvoir encore optimiser la surface de ma salle de bain...!

j'ai eu du mal à trouver un appart qui convienne pour installer mon labo de manière pérène... J'en ai vu des parfaits avec un petit vestibule de 2m sur 3, genre penderie, c'est petit, mais ça peut etre parfait ! mais c'était toujours trop cher... alors bon couragepour tes recherches!!!
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Ce qu'il faut se dire, pour ceux que ça tente mais qui hésitent, c'est qu'on peut toujours y arriver, quitte à tout déménager à chaque fois ! C'est un peu pénible mais une sénace de labo c'est tellement de plaisir que ça en vaut la peine. Au début (il y a un peu plus d'un an, c'est pas vieux !) je faisais ça dans la cuisine, je descendais les volets, mettais des serviettes aux fenêtres qui n'avaient pas de volets... et je rangeais le lendemain en vitesse avant d'avoir des remarques déplaisantes sur le bidon de révélateur resté sur la table.... :D
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas encore de labo (mon épouse est sur le point de craquer :twisted: ) mais j'ai déjà réfléchi à mon aménagement possible et j'en arrive au constat suivant: Tout le monde dans la baignoire :rire: . Le dernier photographe à qui j'ai exposé mon désir et surtout mon manque de place m'a parlé d'une technique où il empilait les cuvettes les unes sur les autres (à la manière des banettes de bureaux) avec de haut en bas revelo, arret et fixateur!
L'encombrement se réduit donc à un peu plus d'une cuvette.
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Message par Jérôme »

Dans mes cogitations pour optimiser la place et le temps de mise en oeuvre de mon labo, j'avais pensé à un système de 3 bacs jumelés dans lesquels la feuille serait plongée verticalement (me fais-je bien comprendre :roll: ).

Avantages : faible encombrement, réduction du risque d'éclaboussures (dans une pièce non dédiée, c'est important) et possibilité de stocker en laissant éventuellement les produits dans les bacs (moyennant mise en place d'un couvercle).

Resté à l'état d'idée, jamais mis en oeuvre notamment parce que je n'ai pas trouvé l'objet dont la fonction pourrait être détournée pour cet usage. J'avais regardé dans les accessoires de rangement en plastique de bureau ou de bricolage. La difficulté est d'avoir les dimensions suffisantes pour pouvoir immerger complètement un 18x24, par exemple, avec une épaisseur relativement faible pour que la quantité de produit reste raisonnable)

Si quelqu'un a un tuyau....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Le must avec du rc est l'utilisation d'une développeuse.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par janot »

J'ai une idée comme cela qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu des bacs de ce type sur RP ( j'ai retrouvé le nom du fabricant : NOVA).

Il faut faire comme en aquariophilie, calculer la contenance de chaque bac vertical et assembler les panneaux avec les colles spéciales.

Je verrais plutôt 4 bacs pour un double fixage, seul le premier peut être à face transparente (pour voir monter l'image) et tout le reste en PVC avec robinets de vidange...comme dans les aquariums !
Il faut encore trouver le temps pour le réaliser !!! :cry:
Modifié en dernier par janot le samedi 07 avril 2007 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par fabrice C »

Si vous optez pour la cuve cibachrome, il n'y a strictement plus aucun problème de place, et une seule cuve pour l'ensemble du traitement ...
Severus Snappe
Expert
Expert
Messages : 440
Enregistré le : mardi 27 mars 2007 22:31

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Severus Snappe »

Exactement, Monsieur C. Vous prenez trois cuves cibachrome, la première avec 75ml de révélateur multigrade, la seconde, 75 ml de bain d'arret et la troisième, 75m de fixateur. Ilvous suffit ensuite de tranférer la feuille de papier de cuve en cuve! elle est géniale l'idée de Mr C!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par fabrice C »

Severus Snappe a écrit :Exactement, Monsieur C. Vous prenez trois cuves cibachrome, la première avec 75ml de révélateur multigrade, la seconde, 75 ml de bain d'arret et la troisième, 75m de fixateur. Ilvous suffit ensuite de tranférer la feuille de papier de cuve en cuve! elle est géniale l'idée de Mr C!
On n'est pourtant plus le 1er avril :lol:
Comment crois tu que l'on fasse en traitement couleur ? :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Poum »

Voilà une partie de mon labo mobile:

Image

De ce côté, agrandisseurs et cuvettes jusqu'à 18x24 (et aussi panier de linge sale :lol:). A droite non visible sur la photo, la baignoire avec une planche par dessus pour les agrandissements jusqu'à 40x50, et le carré de douche "cabine de séchage des négatifs".

Le Rohen touche vite le plafond, donc pour les grands agrandissements je suis obligé de le poser par terre...
Sur la photo il manque le Durst que j'utilise pour les petits agrandissements en 24x36 (tête multigrade). Par contre on voit deux cuves de développement en cours (cuve de gauche, la FP4, cuve de droite, la TriX... euh non c'est le contraire, euh, merde!! Laquelle j'ai commencé en premier?)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »